mission Lynx Estonie OTAN NATO
Depuis le début du mois de septembre, les militaires français de la mission LYNX en Estonie ont réalisé plusieurs séquences de coopération opérationnelle avec les unités estoniennes.
Le SGTIA est composé en majorité de chasseurs alpins du 13e BCA appuyés par une section du génie du 2e Régiment étranger de génie (2e REG) ainsi qu’une équipe d’observateurs avancés du 93e Régiment d’artillerie de montagne (93e RAM). Spécialisés dans le combat d’usure en milieu extrême et grand froid, les militaires français sont équipés de Véhicules haute mobilité (VHM) adaptés aux besoins tactiques hivernaux.
Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive, mais non agressive. À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le président de la République a décidé de maintenir la participation française au dispositif eFP en projetant un sous groupement à dominante infanterie ; spécialisé dans le combat d’usure en milieu difficile et en conditions hivernales. Ce déploiement constitue le 6e engagement de la France dans la mission eFP des pays baltes depuis 2017.
Déployé sur le Central Training Area du camp militaire de Tapa, un groupe d’appui génie français du Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA), avec ses deux Engins du génie rapide de protection (EGRAP), a appuyé une section du génie estonien du Scouts Battalion. Sous les ordres d’un lieutenant du génie estonien, les sapeurs des deux nations ont conduit ensemble différents chantiers à l’image de la réalisation de postes de combat ou de tranchées de combat, capables de résister à des tirs d’artillerie ennemis.
Les commandos montagne du SGTIA, intégrés au Battlegroup de l’enhanced Forward Presence (eFP), ont participé à un challenge militaire organisé par les forces armées estoniennes. Dans la région de Parnu à l’ouest du pays, les soldats français ont pu se mesurer à leurs homologues estoniens et lettons durant plusieurs jours à l’occasion de différents ateliers tactiques : orientation et progression en milieu hostile, sauvetage et combat en zone urbaine, tir de précision et techniques de survie en environnement dégradé.
https://defense-zone.com/blogs/news/portfolio-lynx-estonie-otan-armee-de-terre
https://www.nato.int/cps/fr/natohq/topics_136388.htm
https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/lynx-consolidation-cooperation-larmee-estonienne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire