22 novembre 2022

Djibouti AP SPID 262

 Djibouti AP SPID 262


Le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées, était en visite officielle à Djibouti du 13 au 14 novembre 2022.


A l’occasion de ce déplacement, le général Burkhard s’est entretenu avec M. Ismaïl Omar Guelleh, président de la République djiboutienne, M. Hassan Omar Mohamed Bourhan, ministre de la Défense et le général de corps d’armée Zakaria Cheick Ibrahim, son homologue. Ces échanges s’inscrivent dans la continuité de la visite effectuée en septembre par M. Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et dans le cadre du partenariat historique entre la France et Djibouti.

Le CEMA s’est également rendu auprès des 1 500 militaires et civils des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ) et a salué la qualité du partenariat co-construit avec les armées djiboutiennes. Il a également salué l’engagement quotidien des militaires français au profit de la protection des intérêts français dans la Zone de responsabilité permanente (ZRP) des FFDj.


La présence des forces françaises sur le territoire djiboutien est encadrée par le Traité de coopération en matière de défense signé le 21 décembre 2011 entre la République de Djibouti et la France.

Les Forces françaises stationnées à Djibouti constituent le contingent le plus important de forces de présence françaises en Afrique et l’une des deux bases opérationnelles avancées sur ce continent. La présence permanente de forces françaises à Djibouti répond aux orientations du livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013, qui définit cette région comme une des priorités stratégiques de la France.



Dans les années 1950



Les Forces françaises de Djibouti État de la corne de l'Afrique, la république de Djibouti (23 000 km2) occupe une situation stratégique à la croisée de l'Afrique de l'Est, de la mer Rouge et du golfe d'Aden. Plusieurs décennies de soutien, de coopération et d'entente ont permis à la France d'y entretenir une présence militaire .


 Pour l'armée française le prépositionnement à Djibouti offre plusieurs intérêts une présence française dans une zone stratégique majeure, une base relais pour des opérations se déroulant dans un cadre éloigné de la métropole, un terrain d'exercice idéal pour la préparation d'interventions en milieux similaires à celui de Djibouti. 


Les Forces françaises de Djibouti assurent quatre missions principales. 
La première consiste en une mission de présence destinée à participer à la défense de l'intégrité de Djibouti, dans le cadre des accords de défense entre cet État et la République française. 



Ensuite, cette présence concourt à une mission extérieure d'intervention limitée pouvant s'appliquer, sur ordre de l'état-major, aux pays limitrophes elle comprend le stockage et le maintien en condition des matériels. 
Enfin s'ajoutent les missions d'aide au profit de l'État, des forces armées nationales de Djibouti, de prévention et de coopération de défense.

Sources 



Cols bleus 23 novembre 1974
Cols Bleus 2114 - 24 mars 2007


Aucun commentaire:

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024 Le passage des skippers du Vendée Globe au large de ces districts des Terres australes et a...