LYNX 12 V SPID B 468 Estonie OTAN
LYNX 12 : Visite de hautes autorités aux militaires déployés en Estonie
Le 23 février, veille de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le commissaire européen, Thierry Breton s’est déplacé sur le camp de Tapa pour rencontrer les militaires français de la mission LYNX.
Accompagné de madame Vivian Loonela, représentante de la Commission européenne en Estonie, et de monsieur Eric Lamouroux, ambassadeur de France, le commissaire européen a tenu à s’adresser aux troupes pour les remercier de leur présence au sein de la mission de réassurance de l’OTAN. Rappelant le contexte sécuritaire que traverse l’Europe et le rôle fondamental de cette force interalliée, il a souhaité rendre hommage aux militaires français qui veillent à la sécurité européenne.
Accueillie dans un hangar du camp militaire de Tapa le 1er mars, la délégation du Secrétaire général de l’OTAN et des Premiers ministres estonien et britannique ont pu rencontrer des militaires issus de la 1ère brigade estonienne et de l’eFP
et ont assisté à une présentation des matériels militaires majeurs engagés en Estonie. Le commandant suprême des forces alliées en Europe, le général d’armée aérienne Tod D. Wolters et l’amiral Rob Bauer, actuel président du Comité militaire de l’OTAN, ont longuement échangé avec les militaires français mandat Lynx 12. Jens Stoltenberg, Mme Kallas et M. Johnson ont ensuite prononcé des discours soulignant l'importance du rôle des militaires dans le maintien de la sécurité en Estonie et en Europe.
Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays baltes et en Pologne.
Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive, mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie depuis mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.
Merci à Romu
Sources
Ministère des Armées
https://www.defense.gouv.fr/terre/armes/arme-blindee-cavalerie/5e-regiment-dragons
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire