21 octobre 2021

Expositions coloniales 1907 Cartes peintes Abdoulaye Samb

Expositions coloniales Cartes peintes Abdoulaye Samb

Nés dans les expositions universelles les villages noirs voulaient monter le niveau de développement des pays sous domination européenne.
Des Africains, des Indiens, Patagons et autres venus de divers pays du monde sont exhibés dans les Villages noirs, ou sénégalais.
 Venus du Sénégal ou du Soudan, ils viennent en Europe par bateaux pour un séjour plus ou moins long. 

Ils sont payés, ont un contrat pour exercer leurs métiers au sein du village reconstitué.


Les femmes participent en pilant le mil, en cuisant le couscous, en réalisant   les gestes de la vie courante, notamment la cuisine, la lessive. 

Des fêtes traditionnelles résument une année en trois semaines  sous l'oeil des visiteurs qui découvrent ainsi un autre monde, connus par le récit des militaires, des ecclésiastiques, des marins, des commerçants. Le but est souvent de justifier de la colonisation, et de l'apport de la "civilisation".


 Les acteurs recrutés comprennent des personnalités locales notamment le chef du village, Jean Thiam par exemple. 

Il est conseiller municipal de Gorée, décoré de l'Ordre du Bénin et maître-bijoutier. Au village, Il fabrique des bijoux qu'il vend aux visiteurs. Ses créations seront récompensées au même titre que d'autres créations artisanales de l'exposition. 

Les Villages reçoivent aussi des dessinateurs comme  Abdoulaye Samb dans une dizaine de villes ou Momar Ndiaye à Orléans. Sur un carton, un bristol format carte postale, il va présenter des scènes de la vie courante, le travail agricole, la chasse, les femmes et les enfants.

Nous sommes en pleine période des expositions coloniales

L’exposition coloniale de 1907 veut se limiter aux colonies françaises et se déroulera au bois de Vincennes et est organisé par la Société Française de Colonisation.




Pour permettre à l’exposition internationale d’accueillir un panel plus vaste encore, il est décidé de créer trois annexes dont
celle de la porte Maillot pour accueillir l’artisanat, l’habitation rurale, les temps nouveaux, (dessiné par Le Corbusier) et l’hygiène.  Elle est située proche de l'actuel palais des congrès et du périphérique.


A Vincennes, cinq villages sont construits (Indochine, Madagascar, Congo, Soudan, Tunisie, Maroc) et le village sénégalais Porte-Maillot. 


Si les cartes postales des Villages noirs sont relativement fréquentes et qu'il est assez facile de les trouver chez les marchands ou les sites de vente sur internet, plus rares sont les cartes postales peintes à l’occasion de ces manifestations.


Abdoulaye Samb est sénégalais, il est membre à part entière du village, il sera présent dans différentes villes de France et d'Europe au début du vingtième siècle.


Abdoulaye Samb peint des petites scènes africaines ou des portraits sur des cartes postales proposées aux visiteurs des expositions. 


Inspirées des peintures sous-verre (souwèr), il présente des scènes religieuses de l'Islam ou des représentations de la vie villageoise, travaux des champs, préparation des repas, chasse.


Les scènes de chasse semblent très prisées des visiteurs et très souvent le chasseur se trouve en difficulté face à l'animal -crocodile, léopard ou éléphant.
Ce sont des images traditionnelles et convenues de l'Afrique, mais qui sont contemporaines pour le peintre. 
De Gorée, ce n'est pas là qu'il à pu les découvrir, mais au village, dans sa famille. 

Tel un griot, elles reprennent les récits villageois évoquant des situations périlleuses et épiques au retour du chasseur.
La brousse, les animaux sauvages sont dangereux, ici on chasse à l'arc ou avec de vieilles pétoires, des fusils de traite.



Nul ne chasse l'éléphant à l'arc, les flèches fussent-elles empoisonnées. La fureur du pachyderme est évidente, oreilles déployées, trompe levée, il charge en barrissant. L'imprudent promeneur a dû surprendre un solitaire ou une femelle soucieuse de la protection de sa progéniture. Le palmier salvateur pourrait bien être déraciné et mis à terre


Ici, même combat inégal et le drame est consommé. La panthère tueuse est victorieuse.



Sources

Jean-Michel Bergougniou, géographe et cadre de banque, chercheur, spécialiste d'iconographie africaine ancienne, des perles et du commerce colonial ; auteur d'études sur plusieurs villages noirs. Rémi Clignet, breveté de l'ENFOM, professeur de sociologie émérite de l'université du Maryland, ancien directeur de recherches en accueil à l'IRD (ex-ORSTOM), a publié (notamment chez Karthala) de nombreux ouvrages et articles scientifiques sur la vie familiale, économique et éducative africaine. Philippe David, magistrat breveté de l'ENFOM, ancien fonctionnaire international, a séjourné dans plus de trente pays d'Afrique et publié, notamment chez Karthala, plusieurs ouvrages consacrés à l'histoire, à la législation et à la politologie africaines. Il préside aussi l'association IMAGES & MÉMOIRES, spécialiste de l'iconographie africaine ancienne et moderne.


Aucun commentaire:

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024 Le passage des skippers du Vendée Globe au large de ces districts des Terres australes et a...