23 mai 2020

Toulon Santé Marine Sainte Anne hôpital Maritime

Toulon Santé Marine 


L'hôpital d'Instruction des Armées (HIA) Sainte-Anne à Toulon, situé boulevard Sainte-Anne sur les pentes du bas-Faron, est un établissement hospitalier dépendant du ministère des Armées (Service de Santé des Armées), accueillant tous les assurés sociaux civils ou militaires.





Cet établissement, ancien hôpital de la Marine, avait initialement été mis en service en 1910. En 1966, l'hôpital maritime devient l'Hôpital d'Instruction des Armées (HIA) Sainte-Anne.






Cet HIA a fait l'objet d'une reconstruction de 2002 à 2007 sur le site de l’ancienne école du personnel paramédical des armées (EPPA), face à l’ancien hôpital de l’autre côté du boulevard Sainte Anne. Le nouvel hôpital, conçu par l’architecte urbaniste français Aymeric Zublena (auteur du Stade de France, HEGP, etc.), a été mis en service en 2008.



Les pavillons de l’ancien hôpital ont accueilli en partie les locaux de l'école du personnel paramédical des armées qui forme les infirmiers des Forces armées jusqu’à son déménagement définitif à Lyon, la Direction Régionale du Service de Santé des Armées, plusieurs centres d’expertises et d'autres organismes administratifs dépendant du Service de Santé des Armées.







L'agence Toulon Santé Marine est ouverte le 2 juillet 1973 dans les locaux de l'hôpital maritime Sainte Anne.devenu hôpital d'instruction des armées de Toulon. Il était rattaché à Toulon naval. Il a utilisé deux timbres à date manuel.







C'est sous Louis XIV que l'infirmerie Royale de Saint-Louis est édifiée.  Ce sera le premier établissement hospitalier destiné aux marins malades.


En 1830, l'Infirmerie royale devient hôpital maritime avant d'être remplacé par l'hôpital dans le quartier Sainte-Anne.




Sur un terrain de 12 hectares acquit sur le Bas-Faron que le nouvel hôpital sera érigé. L'hôpital Sainte Anne est inauguré en septembre 1910





Le ministre de la Marine à Toulon Toulon, 17 août 1910.

L'amiral Boué de Lapeyrère a poursuivi sa tournée par les bassins de Missièssy et les écoles de Lagoubran, et a terminé ses visites de l'après-midi en allant juger des installations du futur grand hôpital maritime de Snte-Anne. 
Le ministre n'a pas caché son mécontentement en constatant que les bâtiments n'étaient pas encore préts. Il a donné des ordres pour que tout soit achevé à la date du septembre.
Il s'est dirigé ensuite vers la gare où il a pris le train à six heures pour Paris, salue avec sympathie par la foule.
Le Petit Parisien 18-08-1910




LES FRAUDEURS DE TOULON

Le professeur Bordas enquête à son tour (de NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL}

Toulon, 8 mars.



Le professeur Bordas, directeur du laboratoire central pour la répression des fraudes du ministère des Finances, est arrivé inopinément, ce matin, à Toulon.

M. Bordas a. reçu pour mission de M. Chéron d'opérer dans les arsenaux des prélèvements sur toutes les marchandises, d'en faire l'examen et, au besoin, l'analyse chimique de s'assurer si elles répondent aux conditions stipulées dans les cahiers des charges. Comme il est chargé, en outre, d'étudier les mesures qu'il y a lieu d'apporter dans la réorganisation de la marine, M. Bordas a voulu voir par lui-même ce qu'il en était réellement et avoir ainsi une impression exacte de la situation.

Après avoir fait visite à l'amiral préfet maritime, M. Bordas s'est rendu à l'hôpital Sainte-Anne, où se trouvent installés les importants laboratoires de la marine. C'est là, en effet, que l'on examine tous les approvisionnements et les matières alimentaires de la flotte.




M. Bordas s'est rendu compte de la façon dont fonctionnaient les services, des méthodes employés pour les prélèvements, et il s'est fait expliquer comment on procédait pour le recrutement des commissions chez les pharmaciens- Il a trouvé tous gens instruits, connaissant leur affaire et travaillant bien. Malheureusement et il en est de cela comme du reste la plupart du temps il n'est tenu aucun compte des avis qu'ils donnent.




De l'hôpital Sainte-Anne, le Chef du iaboratoire des finances s'est rendu à l'arsenal, et a visité les bâtiments des approvisionnement. Il s'est fait communiquer les cahiers des charges et a prélevé des échantillons sur tous Ies métaux en dépôt.



Demain, M. Bordas continuera son inspection par les magasins de l'habillement, des subsistances, de la Pavillonnerie. Il passera également dans les parcs à charbon. Partout, il opérera des prélèvements qui seront mis -sous scellés et dirigés sur le laboratoire central des finances, où ils seront soumis à une soigneuse analyse. M. Bordas adressera ensuiti un rapport au sous-se,crét.aire d'Etat, et, de concert avec lui, élaborera un projet de réorganisation complète dont les arsenaux, en général, et celui de Toulon, en particulier, ont un si impérieux besoin
.






Sources :

Le Petit Parisien

Histoire de l’hôpital Sainte Anne à TOULON.Guy Choain


Aucun commentaire:

Aviation maritime Philippeville Algérie 1914-1018 guerre Bône hydravion Méditerranée

Aviation maritime Philippeville Algérie  Les principales missions de l’Aviation maritime sont la surveillance des routes d’accès aux ports, ...