30 mars 2020

Le Colbert à Amsterdam TAAF Australie Port Adelaïde Marie Détrée Hourrière

Le Colbert à Amsterdam TAAF



Restons dans les Champenois, après avoir évoqué l'Escorteur Rapide Le Champenois, évoquons Colbert (JB pour les intimes).

Le cardinal Mazarin, peu avant sa mort le 9 mars 1661, recommande à Louis XIV de prendre Colbert à son service par la phrase célèbre : « Sire, je dois tout à votre Majesté, mais je m'acquitte de ma dette en lui présentant Colbert ». Celui-ci devient intendant des finances le 8 mars 1661.

Le 5 septembre 1661, le surintendant Fouquet, tombé en disgrâce à la suite des analyses de Colbert, est arrêté à Nantes par d'Artagnan. 

À la suite de cette arrestation, Louis XIV supprime la charge de surintendant des finances et décide de l'exercer lui-même avec l'aide d'un Conseil créé le 15 septembre à l'instigation de Colbert : le Conseil royal des finances

Colbert est l'un des trois conseillers qui forment ce conseil et le chef effectif de l'administration des Finances. Le 12 décembre 1665 il reste seul contrôleur général des finances et est désormais désigné le plus souvent par ce titre.

Régulièrement la philatélie des Terres Australes rend hommage aux unités de la Marine nationales qui sont passées par les TAAF. 
Le Colbert n'y coupe pas.

TàD agence postale Croiseur Colbert 17-10-1988

L'agence postale du Colbert a été ouverte le 1er mars 1959. Le Colbert transporte 2 fois le général de Gaulle notamment lors du voyage au Québec. L'agence ferme le 31 mai 1991.


Commémoration de la fondation de l'Australie : participation de la France


Pour les préparer, un comité français pour le bicentenaire a été créé en 1985, avec l'appui du Gouvernement (la présidence en étant  confiée à M. André Giraud et la vice-présidence à M. Jean-François Deniau). Pendant deux ans, le comité a coordonné les initiatives publiques et privées, qui constituent la participation française évaluée à 110 M.F., dont plus du tiers est financé sur fonds publics.

Indépendamment du rassemblement, le 26 janvier dernier, des grands voiliers à Sydney avec la participation de la goëlette française " l'Espérance ", la présence française revêtira un aspect essentiellement culturel. M. Giraud, représentant officiel du gouvernement français aux cérémonies dubicentenaire, a inauguré, le 23 février, le musée Lapérouse, à Botany-Bay, consacré aux explorateurs français du XVIIIe siècle dans le Pacifique Sud, dont la création est due à une initiative française.

A cette occasion, le porte-hélicoptère " Jeanne d'Arc " et le " Commandant Bourdais " ont fait escale à Sydney. Les principales autres manifestations françaises sont : la tournée de l'orchestre intercontemporain, de M. Pierre Boulez ; celle de la Comédie française qui jouera " le Bourgeois Gentilhomme " ; un cycle Olivier Messiaen, en présence du maître ; des représentations du Mahabharata ", de M. Peter Brooks ; une exposition, intitulée " 300 ans de sculpture française ", qui comprendra quelques toiles de peintres du XVIIIe siècle.

La France participera en bonne place à l'exposition internationale de Brisbane ; son pavillon sera, en effet, l'un des plus grands, au coeur de l'ensemble de la C.E.E. On peut également mentionner la mise en oeuvre de nombreux jumelages ou " pactes d'amitié " conclus ou en voie de l'être, dont ceux de Versailles avec Canberra (célébré en juin dernier à Versailles, le conseil général des Yvelines va présenter un spectacle reproduisant celui de l'inauguration du palais de Versailles en 1664), du Vésinet avec Hunters Hill ; d'Albi avec Randwick ; de Saint-Cloud avec Woolahra (3 municipalités de la banlieue de Sydney), de Toulouse avec Melbourne et de Mazamet avec Geelong. Enfin, la marine française participera à la parade navale de Sydney prévue pour le mois d'octobre.

Le Colbert sera à Melbourne et Port Adelaïde 

12 au 17 octobre : escale à Melbourne avec le Commandant Bory.
21 au 23 octobre : escale à Adelaïde.



Le Colbert quitte Port Adelaide, 24 Octobre 1988.



28 octobre au 2 novembre : escale à Freemantle.
8 novembre : passage à l'île Saint Paul.

Escale à Amsterdam TAAF

Le premier projet de Marie Détrée-Hourriere représente le Colbert sur une légine. Le projet évolue, le C611 monumental se réduit et la légine disparaissent.




Marie Détrée-Hourriere 
Marie Détrée maîtrise la peinture à l'huile mais la gouache reste sa technique de prédilection pour les œuvres réalisées sur le motif : la belle matité des couleurs, la rapidité de séchage ainsi que la légèreté du support papier, font de cette technique un compagnon de voyage indispensable.












Enveloppe souvenir du passage à Amsterdam le 8-11-1988








Le Colbert à Port Adélaïde







Photos Adelaïde

Jenny Scott

Aucun commentaire:

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe Flottille 23F Flottille 21F Baltique

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe  Atlantique 2 © JM Bergougniou Dans la nuit de mercredi à jeudi, un avion de patrouil...