Frégate SURCOUF MEDOR
2019-2020
Le 23 novembre, la frégate La Fayette a retrouvé sa relève et jumelle, la frégate Surcouf, au sud de Chypre en conclusion d’un déploiement opérationnel de sept semaines de soutien à l’opération Chammal.
Cette mission aura non seulement contribué à donner à la France une capacité d’appréciation autonome de la situation au Levant et en Méditerranée orientale, mais elle aura aussi permis de remplir ses objectifs en matière de coopération militaire.Ainsi, dès son arrivée sur zone, le La Fayette participait au renforcement des partenariats, d’abord en menant plusieurs exercices avec les patrouilleurs et aéronefs de la marine de la république de Chypre, puis avec des frégates des marines grecque et italienne déployées dans la zone, ou encore en réalisant une série d’entraînements mutuels avec la corvette brésilienne Barros.
Le La Fayette a ainsi tourné son étrave vers l’Ouest et souhaité au Surcouf la plus grande réussite dans cette mission qu’il accomplira jusqu’au printemps 2020. Après son récent déploiement en océan Indien de mai à août 2019, le Surcouf assure désormais la permanence de la présence navale française sur le théâtre levantin où la marine nationale est présente sans discontinuer depuis 2013.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.
PS:
Par pitié évitez les copier-coller et soyez imaginatifs pour la création des tampons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire