28 février 2019

La Bretagne admise au service actif FREMM 2019 21 février

 La frégate Bretagne admise au service actif

Plutôt mourir que faillir ou Plutôt mourir que trahir Brest Recouvrance 27-2-2019

Cinquième d’une série de huit, la frégate multi-missions (FREMM) Bretagne  vient d’être admise au service actif par le chef d’état-major de la Marine (CEMM), l’amiral Prazuck. Cette décision marque l’entrée dans le cycle opérationnel de ce bâtiment ultra-moderne.




Le 30 août, la Bretagne a quitté Brest pour entamer son Déploiement Longue Durée (DLD). Il s’agit de la première mission du bâtiment qui, déployé pendant plusieurs mois, est testé en conditions extrêmes afin de le confronter à ses missions futures. Durant ce déploiement, la Bretagne a participé à de nombreux exercices avec les marines alliées : exercices de lutte anti-sous-marine au large des États-Unis ou encore participation à l’exercice OTAN Trident Juncture au large de la Norvège.
Après trois mois de navigation en Atlantique nord, la Bretagne a retrouvé son port-base de Brest à la fin de l’année 2018. Aujourd’hui admise au service actif, elle intègre la flotte de surface de la marine nationale et s’apprête à prendre pleinement part aux opérations. La Bretagne est la deuxième FREMM de la flotte du Ponant, après l’Aquitaine.

En 2030, la Marine nationale disposera de quinze frégates de premier rang dont 8 FREMM, 2 FDA et 5 FDI. La FREMM Bretagne est la cinquième d’une série de huit, après l’Aquitaine, la Provence, le Languedoc et l’Auvergne. Elle sera suivie entre 2019 et 2023 par la Normandie, l’Alsace et la Lorraine. Les deux dernières FREMM auront des capacités de défense aérienne renforcées (FREMM DA).



Navires furtifs de nouvelle génération, polyvalents, endurants et souples d’emploi, dotés d’automatismes poussés et d’un équipage à effectif optimisé, les FREMM ont vocation à assurer des missions telles que la sureté de la force océanique stratégique, la frappe de précision dans la profondeur avec le missile de croisière naval (MdCN), les luttes antinavires, anti-sous-marine et anti-aérienne, la projection de commandos embarqués, la protection et l’escorte d’une force aéronavale, ou encore la participation aux missions de sauvegarde maritime.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense




La classe Bretagne est une classe de trois cuirassés de type super-dreadnoughts construits pour la marine française durant la Première Guerre mondiale. Un quatrième sera commandé par la marine grecque, mais sa construction sera suspendue à la fin de la guerre. Les trois navires construits portent les noms de régions françaises





La Bretagne sera coulée par les Britanniques lors de la bataille de Mers el-Kébir. Elle sera ferraillée sur place en 1952.

Aucun commentaire:

60e ANNIVERSAIRE DU PORTE-HÉLICOPTÈRES JEANNE D’ARC Monaco Albert

60 e  ANNIVERSAIRE DU PORTE-HÉLICOPTÈRES  JEANNE D’ARC Construit par l’arsenal de Brest et baptisé à l'origine  La Résolue , le porte-hé...