15 juin 2018

Aéronavale Chesapeake 2018 porte-avions George W. Bush Etats Unis USS Navy Marine nationale Rafale

GAé Aéronavale Chesapeake 2018

La baie de Chesapeake est le plus grand estuaire des États-Unis. La baie se trouve sur la côte Est et donne dans l’océan Atlantique. Elle fut le théâtre, le 5 septembre 1781, d'une bataille navale décisive dans la Guerre d'indépendance des États-Unis.

La mission d’entraînement aux États-Unis d’une partie du groupe aérien embarqué (GAé) français est terminée. Le compte twitter officiel Chasse Embarquée, qui communique pour les trois flottilles de chasse de l’aéronautique navale, a publié de très belles photos d’une formation de huit Rafale Marine en transit au-dessus de l’Atlantique, lors de leur retour vers la pointe bretonne. Il s’agit des appareils de la 17F qui étaient déployés pour la mission Chesapeake et sont rentrés à Landivisiau.



Comme elle l'avait fait en 2008 lors du premier arrêt technique du Charles de Gaulle, l’aéronavale française s'est entrainée avec son homologue américaine, à terre puis en mer à bord partir d'un porte-avions, cette fois l'USS George H. W. Bush. Un déploiement d'un mois et demi intervenant dans le cadre de la remontée en puissance du GAé, en prévision de la remise en service du Charles de Gaulle, dont la refonte s'achève. 







Entré en cale sèche en février 2017 et remis à l'eau le 16 mai dernier, le bâtiment doit reprendre la mer, aux dernières nouvelles, après l'été. D'abord pour des essais de plateforme suite à son arrêt technique, en particulier au niveau de propulsion. A l'issue, il accueillera de nouveau ses avions. Plusieurs mois d'essais et d'entrainement son prévus, l'objectif de la Marine nationale étant de recouvrer un groupe aéronaval opérationnel d'ici la fin de l'année en vue d'un prochain déploiement début 2019.
Du fait de la refonte du Charles de Gaulle, aucun avion français n’avait opéré sur un porte-avions depuis la fin 2016. La mission aux Etats-Unis, baptisée Chesapeake 2018, avait donc pour but d'entrainer et qualifier les officiers d'appontage, pilotes et autres personnels des flottilles et du GAé afin de gagner du temps sur le retour du CDG, tout en permettant de pousser encore plus loin l’interopérabilité avec la flotte américaine.




C’est en effet la première fois que la Marine nationale intègre un si gros contingent sur un porte-avions américain, soit 12 Rafale Marine et un Hawkeye, avec en tout 350 marins français ayant participé à la mission, dont la partie embarquée sur l'USS George H. W. Bush s'est déroulée du 8 au 18 mai.


Pendant toute la durée du déploiement, plus de 180 exercices et entraînements en vol conjoints ont été programmés avec les Américains. Pour ces 7 semaines consécutives d’entraînement, la marine avait prévu 430 vols sur Rafale Marine et 40 vols sur Hawkeye.

La mission est appelée Chesapeake en hommage à la baie éponyme où s’est déroulée une importante bataille de la Guerre d’Indépendance américaine qui avait vu la victoire de la flotte de François Joseph Paul de Grasse contre celle de l’amiral anglais Graves. Ce fut un soutien français déterminant pour les révolutionnaires américains, leur permettant de se concentrer sur les opérations terrestres sans craindre de voir des renforts anglais arrivés par la mer. Elle est aujourd’hui célébrée par ce nom de baptême pour une mission d’entraînement marquant les excellentes relations entre la Marine nationale et l’US Navy.



L’USS George H. W. Bush (CVN-77) est un porte-avions polyvalent américain à propulsion nucléaire. Dernier de la classe Nimitz et deuxième porte-avions de la sous-classe Ronald Reagan, il fait partie des 10 porte-avions géants de l'US Navy.
Ce porte-avions est l'un des rares, avec l'USS Ronald Reagan, à avoir été baptisé en l'honneur d'une personnalité encore en vie : le président des États-Unis George H. W. Bush, en sa qualité d'aviateur naval dans la marine américaine (lors de la Seconde Guerre mondiale). C'est également le deuxième porte-avions à avoir été nommé en l'honneur d'un aviateur naval (le premier étant l'USS Forrestal).

sources :

https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/chesapeake-un-deploiement-inedit


https://www.meretmarine.com/fr/content/les-rafale-marine-de-la-17f-sont-rentres-des-etats-unis
https://www.facebook.com/USSGeorgeHWBush/?hc_ref=ARSrzeQNd1Mg_5cY-qEP4jOC59oo8DcDl6GM1_Bfu3-9Qm3zvT0kt4c8Ta8yOeWI2Sc&fref=nf

Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...