L'OSIRIS à Crozet 9 mai 2018
TàD Alfred-Faure - Crozet 9-5-2018 |
Ancien palangrier mauricien de 53 mètres, appréhendé pour pêche illicite dans les eaux australes en 2003, il a été saisi et transformé en patrouilleur la même année. Armé par les marins de la SAPMER, il est affrété auprès du GIE Protection Légine et Ressources Halieutiques, qui regroupe les armements français de la pêche à la légine, pour effectuer des patrouilles dans les eaux australes françaises. 85% de ses frais d’affrètement, qui s’élèvent à 1 million d’euros par an, sont payés par l’administration des Terres Australes et Antarctiques Françaises ; les 15% restants étant supportés conjointement par la direction des Affaires maritimes et la direction des pêches maritimes et de l’aquaculture.
Le patrouilleur austral Osiris, dédié à la surveillance des zones économiques exclusives des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf) et armé par le groupement d’intérêt économique Protection légine et ressources halieutiques (GIE PLRH), doit prendre sa retraite fin de 2018.
Plusieurs pistes avaient été envisagées pour son remplacement, avec même la possibilité d'une construction neuve. C'est finalement celle d'un bateau d'occasion qui a été retenue par la direction des Affaires Maritimes. Cette dernière a donc décidé d'acheter l'Ile de la Réunion, actuel palangrier de la Comata (filiale de la Scapêche, groupe Intermarché). Son armement a prévu de le remplacer à l'été par un nouveau bateau actuellement en construction dans la filiale vietnamienne du groupe Piriou.
Il n'y a pas encore de précision quant au futur équipage du bateau ou à d'éventuels travaux de réaménagement. Le bateau devrait rejoindre les Affaires Maritimes à l'été prochain.
Livré en juin 2002 par Piriou, l'Ile de la Réunion est un palangrier congélateur de 55.5 mètres de long pour 11 mètres de large et 5 mètres de tirant d'eau.
La direction des affaires maritimes (DAM) du ministère de la transition écologique et solidaire vient en effet de notifier l’acquisition du palangrier « ÎLE DE LA RÉUNION » à l’armement COMATA. Le nouveau navire, construit en 2002 par les chantiers PIRIOU (Finistère), sera livré au début du second semestre de l’année 2018. Dans l’intervalle, la convention d’affrètement de « l’OSIRIS » qui résulte d’un partenariat entre l’État, les TAAF et le GIE PLRH a été renouvelée pour une durée d’un an.
Le navire « ÎLE DE LA RÉUNION » aura pour missions principales le contrôle des pêches dans les eaux des îles australes. En complémentarité avec les moyens des forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), il assurera en particulier la protection de la pêcherie de légine, labellisée MSC, dont l’exploitation constitue le deuxième poste d’exportation de La Réunion (85 millions d’euros de CA). « L’ÎLE DE LA RÉUNION » aura également vocation à mettre en œuvre le Plan de surveillance et de contrôle de l’environnement marin, arrêté par les préfets de La Réunion, de Mayotte et des TAAF le 30 août 2017.
Avec la modernisation en cours du système de surveillance satellitaire de la DAM reposant sur les satellites européens SENTINEL, le dispositif de surveillance et de contrôle des pêches mis en place par la France dans le sud de l’océan Indien se trouve modernisé et conforté.
Caractéristiques principales du navire « Ile de La Réunion » :
* chantiers de construction Piriou (29)
* année : 2002
* longueur : 55 mètres
* déplacement : 900 tonnes
* propulsion : 1700 kw
sources ;
http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/defense/29920-taaf-le-patrouilleur-osiris-rempile-pour-un
https://www.meretmarine.com/fr/content/legine-le-patrouilleur-osiris-remplace-par-un-palangrier-de-la-comata
http://www.taaf.fr/Acquisition-d-un-nouveau-patrouilleur-par-le-ministere-de-la-transition-ecologique-et-solidaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire