Dragueur Côtier Pivoine
Dragueur de Mines de l'U.S Navy AMS-125, il fut transféré à la Royale en 1952 et prit le nom de Pivoine.Affecté au secteur de Défense Maritime de Toulon, il intègre la 31ème Division de Dragueurs.
Reclassé Bâtiment-école en 1965, il poursuivra sa nouvelle carrière au sein de la 20ème puis 22ème Division de Dragueurs.
Les dragueurs de mines côtiers de type MSC se différencient des dragueurs de type MSI (Mine Sweeper Inshore) et des dragueurs de mines océaniques de type MSO (Mine Sweeper Ocean) par le fait de pouvoir travailler en eau plus profonde (à partir de 10 mètres) sur les côtes
Au titre du Mutual Defense Assistance Program (MDAP), il était prévu de transférer à la France trente-six dragueurs de mines côtiers de cette classe. Dès 1953, la marine française en reçoit les premières unités.
Au début des années 1970, ils sont supplantés par les nouveaux chasseurs de mines. Ils connaissent alors des utilisations différentes (annexes des écoles de formation, bâtiments-base pour plongeurs-démineurs,...) ou sont rendus aux États-Unis qui les cèdent à d'autres marines en ayant exprimé le besoin.
Les MSC sont fabriqués en coque bois et les équipements métalliques en acier a-magnétique pour que la signature magnétique soit le plus faible possible. Le bloc passerelle, en contreplaqué marine, est sur l'arrière de la teugue, devant de la cheminée. La plage arrière est dégagée pour recevoir les différents apparaux de dragage.
Dragage des mines :
- drague mécanique
- drague magnétique
- drague acoustique
- drague explosive
M631 Pavot (1956-70) - vendu à la marine turque (Selcuk)
M632 Pervenche (1954-80) M633 Pivoine (1955-84)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Type_MSC
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