Guyane La Confiance Narcops
trafic de drogue
- Les saisies de stupéfiants par la douane ont été triplées l’an dernier en Bretagne.
- Le phénomène des « mules » venues de Guyane inquiète les autorités.
- Ces hommes et femmes ingurgitent de la cocaïne dans des capsules pour éviter les contrôles.Ils sont de plus en plus nombreux à être interceptés dans des voitures ou des trains.
Ouest-France relate régulièrement l'arrestation de passeurs guyanais ayant avalé des capsules de drogue. A la radiographie ces capsules sont nettement visibles.
C'est à prix cassé, presque pure cachées dans les estomacs guyanais que la drogue provient des cartels colombiens dans les villes de Rennes, Brest ou Vannes.
Baie de Saint-Malo photo JM Bergougniou |
les remparts Saint-Malo photo JM Bergougniou |
Il y a la cocaïne qui franchit l'Atlantique, par centaines de kilos, par la mer, dans des containers ou cachées dans les entrailles de navires. Et il y a celle qui transite, par centaines de grammes, dans le ventre de « sacs humains ». Des passeurs, des « mules », capables d'avaler jusqu'à une centaine de capsules - des « ovules » - renfermant chacun 6 g à 12 g de drogue, pure jusqu'à 90 %.
Jacques Cartier Saint-Malo photo JM Bergougniou |
Du cannabis dans le goûter
Les douanes ont également décelé d’étonnantes planques pour cacher la drogue. En septembre à Saint-Malo, elles ont intercepté un homme transportant du cannabis dans des gâteaux fourrés destinés au goûter des enfants. « Mais il n’y avait pas de chocolat », glisse la directrice régionale Pascale Buronfosse-Bjaï, photos à l’appui. En Bretagne, 142 kilos de drogue ont été saisis l’an passé, ainsi que 200 kilos de tabac, 3.000 plaquettes de médicaments et 36.000 articles contrefaits.
Sources
Ouest-France
© Le Télégramme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire