17 septembre 2017

L'ASTROLABE à la Réunion Arrivée et transmission aux TAAF et à la Marine Nationale septembre 2017

L'ASTROLABE à la Réunion Arrivée et transmission aux TAAF et à la Marine Nationale 

Le patrouilleur polaire L’Astrolabe a été pris en charge par la Marine nationale lors d'une cérémonie qui s'est déroulée lundi 11 septembre à La Réunion. Celle-ci a été présidée par le vice-amiral Antoine Beaussant, président de la Commission permanente des programmes et essais (CPPE), et Mme Cécile Pozzo di Borgo, préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). L’événement s’est déroulé en présence du général de brigade Franck Reignier, commandant supérieur des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), et du capitaine de vaisseau Jean-Michel Martinet, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la force d’action navale.


carte postale souvenir éditée par la section TAAF de la Marcophilie navale  photo Bernard Hily

Marcophilie Navale, Section TAAF,
BP 10037,
17442 AYTRE Cedex
05 46 68 11 25

Baptisé le 12 juillet dernier à Concarneau, le patrouilleur polaire L’Astrolabe succède au patrouilleur austral L'Albatros. Son arrivée à La Réunion s'inscrit dans la logique de renouvellement des moyens outre-mer.


verso carte postale souvenir éditée par la section TAAF de la Marcophilie navale Flamme 19595 A Saint-Denis CTC 

L'Astrolabe est le fruit d’une coopération innovante : ce navire brise-glace a été construit dans le cadre d’un partenariat entre, d’une part, la collectivité des TAAF et l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV), et, d’autre part, la Marine nationale. 


Ce partenariat novateur permet une optimisation des coûts et des ressources. Ainsi, L’Astrolabe est armé en permanence par des équipages de la Marine nationale mais son activité est répartie entre des missions militaires et des missions au profit de l’Institut polaire français IPEV et des TAAF.
Enveloppe souvenir arrivée de l'Astrolabe à la Réunion  TàD Manuel Le Port Cc-T1 Distribution 24599A
en date du 13-9-2017

En effet, il effectuera deux types de missions :

• Des missions de soutien à la logistique antarctique (MSLA) : il s'agit de missions de transport de fret et de passagers entre l’Australie et la base scientifique française Dumont D'Urville en Terre Adélie pendant l'été austral, au profit de l’Institut polaire français IPEV et des TAAF. Avec L’Astrolabe, la Marine acquiert une compétence nouvelle, la navigation dans les glaces. Les équipages du bâtiment ont reçu une formation spécifique depuis le début de l'année 2017.


photo TAAF
photo Marine nationale
• Des missions militaires de souveraineté dans le sud de l’océan Indien, à partir de La Réunion, et en particulier dans la zone économique exclusive des TAAF.

Avec l’arrivée de L’Astrolabe et du bâtiment multi-missions Champlain en juin dernier, les forces armées dans la zone sud de l’Océan Indien disposent désormais de cinq bâtiments de la Marine nationale pour assurer leurs missions.


Enveloppe souvenir transmission de l'Astrolabe à la Réunion à la Marine nationale 
sur timbres TAAF ! ! ! 
TAD Manuel Le Port Distribution Cc-T1 24599A en date du 13-9-2017

Le préfet, administrateur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), Mme Cécile Pozzo di Borgo, a procédé au transfert du navire au bénéfice du vice-amiral Antoine Beaussant, président de la commission permanente des programmes et essais (CPPE). Cette cérémonie officielle s’est déroulée en présence du général de brigade Franck Reignier, commandant supérieur des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), et du capitaine de vaisseau Jean-Michel Martinet, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la force d’action navale.
e

c

Le préfet, administrateur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), Mme Cécile Pozzo di Borgo, a procédé au transfert du navire au bénéfice du vice-amiral Antoine Beaussant, président de la commission permanente des programmes et essais (CPPE).



photo TAAF

Cette cérémonie officielle s’est déroulée en présence du général de brigade Franck Reignier, commandant supérieur des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), et du capitaine de vaisseau Jean-Michel Martinet, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la force d’action navale.


photo TAAF

Dans son discours d’introduction, le préfet a souligné l’originalité du projet qui associe administration et Marine Nationale. 


photo TAAF


Ce navire est l’emblème d’une coopération inédite : une mutualisation entre les moyens d’une collectivité atypique – les TAAF, qui ont financé la construction de ce navire et en conservent la propriété –, l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV) qui contribue pour moitié à ce financement par le biais d’un loyer annuel, et la Marine Nationale qui armera le navire, tant pour le compte du ministère des Armées, que pour le compte de l’administration des TAAF et de l’IPEV.


photo Marine nationale


photo TAAF

sources

Cols Bleus
TAAF

Photos
TAAF
Marine nationale

http://www.taaf.fr/Prise-en-charge-de-L-Astrolabe-nouveau-patrouilleur-polaire-par-la-Marine-nationale


Aucun commentaire:

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe Flottille 23F Flottille 21F Baltique

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe  Atlantique 2 © JM Bergougniou Dans la nuit de mercredi à jeudi, un avion de patrouil...