Corymbe 133 Aviso L.V. LAVALLEE
mai juillet 2016
mai juillet 2016
Parti le 1er février 2016 de Brest pour commencer sa mission sur zone le 9 février, le Commandant Blaison a quitté le 12 mai 2016 le théâtre d’opération de la mission Corymbe.
Calèche à Saint-Louis |
Au terme de cette mission, le Commandant Blaison met le cap vers Brest, après avoir transmis le flambeau à un autre aviso brestois, le Lieutenant de vaisseau Lavallée.
Saint-Louis du Sénégal |
La zone de responsabilité du COM de Brest s’étend de l’océan Arctique à l’océan Antarctique. Pour conduire notre action, cette zone est divisée en quatre. L’Atlantique, de manière générale, est une zone d’échanges et de courtoisie. Les relations avec l’Amérique du Sud et du Nord sont apaisées, ce sont nos proches voisins. Au sein de cet immense océan, la zone nationale de sûreté maritime française (ZNSF) va de la Manche au Portugal, jusqu’à 600 nautiques de nos côtes. C’est notre jardin. Elle constitue le premier niveau de défense : nous avons besoin de savoir tout ce qui s’y passe. C’est pourquoi nous déployons des moyens aériens et navals, depuis la côte jusqu’en haute mer.
Toujours en Atlantique, nous opérons sur deux zones d’intérêt opérationnel. La première, le Grand Nord qui s’étend jusqu’à la mer de Barents. Là, il nous faut entretenir la liberté de navigation. La connaissance de la zone permet d’obtenir la profondeur stratégique nécessaire à notre action. Seconde zone d’intérêt, le golfe de Guinée, où nous agissons pour protéger nos ressortissants (80 000 du Sénégal à l’Angola) et nos intérêts, mais également pour aider les marines africaines à assurer elles-mêmes leur propre sécurité.sources
Ile de Gorée |
http://www.colsbleus.fr/articles/8109
http://www.colsbleus.fr/articles/8428
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire