TAAF Iles Eparses 21-2-2015
Batral La Grandière EUROPA
Le 9 février 2015, le BATRAL La Grandière a appareillé du port des Galets en direction de l’Afrique du Sud. Cinq jours de transit ont été nécessaires pour rallier Richard’s Bay, durant lesquels des exercices se sont enchaînés afin d’améliorer la qualification opérationnelle.
Le 14 février, jour d’arrivée à Richard’s Bay, le pilote a été hélitreuillé à bord afin de permettre l’accostage du La Grandière.
Appareillage de Richard’s Bay, le 18 février afin de débuter le ravitaillement des Iles Eparses en commençant par Europa puis Juan de Nova. La bonne coopération entre les détachements de l’armée de Terre et les marins a permis d’effectuer ces ravitaillements avec succès malgré des conditions météorologiques parfois difficiles, en particulier à Europa.
photo (c) Marine nationale |
Le « La Grandière » est ensuite parti en direction de Mayotte. Nous avons pu ravitailler en gazole, récupérer du matériel ainsi qu’en déposer. Au départ de Mayotte, nous avons effectué une séance aviation avec l’hélicoptère de la gendarmerie de Mayotte, afin de parfaire notre connaissance mutuelle et notre entraînement.
Arrivée aux abords des Glorieuses, l’équipage du BATRAL a été sollicité afin d’effectuer une mission de police des pêches sur l’île du Lys. La brigade de protection du bord ainsi que le gendarme en poste à Glorieuse ont été envoyés sur l’île. Une trentaine de pêcheurs en situation irrégulière ont été interceptés, trois tonnes de poissons et holothuries ainsi que du matériel de pêche ont été saisis. Après avoir été verbalisés, les pêcheurs malgaches et comoriens ont pu repartir en direction de leur port d’attache. Dans le même temps, le « La Grandière » a effectué le ravitaillement sur Grande Glorieuse.
Merci à Jean Lemonnier Peintre de Marine
Les Holothuries (Holothuroidea) sont une classe d'animaux marin de l'embranchement des échinodermes au corps mou et oblong, et possédant un cercle de tentacules autour de la bouche. Elle sont aussi appelées Concombres de mer ou Bêches de mer (voire biche de mer par déformation en Nouvelle-Calédonie) mais également vier marin sur la côte marseillaise (de l'occitan viech marin, sexe marin). Jean Lemonnier dans son atelier à La Gacilly photo (c) JM Bergougniou |
Son ancien nom en portugais, « bicho-do-mar » (à présent « pepino-do-mar », traduction littérale de l'anglais « sea cucumber »), « bête de la mer », serait à l'origine du nom de la langue parlée au Vanuatu : le bichelamar.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire