03 mai 2014

3 mai 1944

3 mai 1944 
la guerre dans le Pacifique


Japon

avec un retard certain dû aux divergences au sein du gouvernement et de l'état-major impérial, l'amiral Toyoda est nommé commandant en chef des forces aéronavales japonaises en remplacement de l'amiral Koga, tué le 31 mars dans un accident d'avion sur l'île de Mindanao. 




Sa nomination est rendue publique en même temps que l'annonce de la mort de Koga. 


Amiral Koga



La perte de ce chef prestigieux survenant après la perte de Yamamoto porte un nouveau coup au moral des armées japonaises d'autant plus que Toyoda ne possède aucune expérience de commandement à la mer.















À la mort de l'amiral Mineichi Koga, Toyoda fut nommé commandant en chef de l'aéronavale japonaise, le 3 mai 1944. En juin, il crée et lance l'opération A-Gō : c'est un échec cuisant, et sous le commandement de l'amiral Jisaburo Ozawa, la flotte impériale perd l'essentiel de son aviation embarquée durant « le grand tir aux pigeons des Mariannes ».

Amiral Toyoda


Il subit encore l'échec de l'opération Sho-Gō, qui mena à la défaite du détroit de Surigao. Toyoda savait que ses deux plans étaient des paris majeurs, mais comme la Marine impériale japonaise était en manque de carburant et de ravitaillement, il jugea que la victoire potentielle valait mieux que voir une flotte devenir petit à petit inutile et finir par être de toute façon détruite. L'amiral continua à mettre en œuvre une stratégie de défense agressive, approuvant l'opération Ten-Gō, qui planifiait le dernier voyage du Yamato.
Toyoda fut le dernier commandant suprême de la Marine impériale japonaise, du 25 avril 1945 jusqu'à la fin du conflit.

Zéro par  Francis Bergèze

Aucun commentaire:

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe Flottille 23F Flottille 21F Baltique

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe  Atlantique 2 © JM Bergougniou Dans la nuit de mercredi à jeudi, un avion de patrouil...