Mission PETREL aux Kerguelen
Escale à Crozet le 23/1/2014 |
Le projet en bref:
DIX COMMANDOS-120 KM EN 10 JOURS-ARCHIPEL DES KERGUELEN DU 1er AU 11 FEVRIER 2014
Le PA ALBATROS est à Port-aux-Français le 28/1/2014 |
-PARTIE MER:
Le GAM reliera la Réunion à l'Archipel sur l'Albatros, bâtiment de la marine nationale.
-PARTIE TERRE:
L'objectif est de franchir en dix jours maximum la grande terre de Kerguelen. Il s'agit après une dépose à Port-Couvreux de rejoindre le Val Travers, passer le mont de l'Iseran, le mont Marion Dufresnes et le Mont de Cabernay pour traverser de part en part le massif Galliéni et enfin rejoindre la presqu'île Jeanne d'Arc et son port, point de récupération du groupe.
Kerguelen 28/1/2014 |
En autonomie complète, le groupe parcourra 120 km environ. Chaque équipier aura donc un sac chargé entre 35 et 40 kg.
Vous retrouverez tous les détails de cette mission sur la page FACEBOOK de la mission Pétrel. Nous ne donnerons donc que quelques extraits.
Voilà enfin nous y sommes !
Étape 1: Port Couvreux-Mont de la solitude
Marchant dans les traces des premiers colons venues foulés cette île de la désolation, Port Couvreux nous a accueilli cordialement sous le soleil et le vent. Ne nous retenant pas beaucoup pour quelques adieux vers l'Albatros, nous avons bien progressé aujourd'hui pour atteindre notre cota de pierriers et de tourbe. Suffit pour aujourd'hui, l'heure du repos bien mérité sonne ou plutôt siffle. Le vent occupe pas mal l'espace.
Une soupe, un bon repas lyophilisé car l'eau ne manquera pas. Un dernier regard pour le soleil qui nous quitte jusqu'à demain et hop au lit tel le fakir sur des pointes, nous sur les pierres.
Initialement prévue, la visite du Commandant n’a pu se faire à cause d’un vent assez fort, nécessitant sa présence à bord. Seuls 13 passagers ont débarqué à partir de 8h30. Parmi ces permissionnaires se trouvaient 11 militaires du 2ème RPIMa, un officier de l’ALBATROS et l’agent philatélique du navire.
avec signature du Cne Hervieux |
Le protocole de bio sécurité a été respecté par les débarquants.
Ils ont été accueillis sur le quai par le Disker et l’équipe médicale. Après un café servi à Totoche les parachutistes ont été pris en charge par l’équipe médicale, pour une visite de la base.
Le Capitaine HERVIEUX a été reçu à la résidence en présence de deux agents de la réserve naturelle. Le Capitaine nous a présenté un diaporama sur le raid Pétrel et nous avons pu à la suite de son intervention, échanger sur cette marche. Des consignes et des conseils, concernant la sécurité, la réserve naturelle, le patrimoine ont pu être ainsi donnés. Comme convenu les militaires ont récupéré le matériel de pêche à l’Apport.
avec signature du Cne Hervieux |
La matinée s’est terminée par un pot de l’amitié, préparé par la cuisine et servi à la résidence. À l’issue et dans une ambiance détendue, une photo de groupe devant la résidence a été réalisée.
Le Capitaine HERVIEUX et l’ensemble des permissionnaires nous ont remerciés pour l’accueil et ont promis de repasser nous voir à la fin de leur raid.
Les rotations zodiac ont débuté à 11h15 et le navire a alors appareillé pour sa destination suivante à 12h00.
Le Capitaine HERVIEUX et l’ensemble des permissionnaires nous ont remerciés pour l’accueil et ont promis de repasser nous voir à la fin de leur raid.
Les rotations zodiac ont débuté à 11h15 et le navire a alors appareillé pour sa destination suivante à 12h00.
Etape 9 Anse du Volage- Port Jeanne D’Arc
9 jours plus tard, nous y sommes. Tourmentés sur les 12 derniers kilomètres de l’étape, c’est sous un vent violent d’Ouest que nous franchissons les derniers mètres qui nous amènent à Port Jeanne D’Arc. La dépression nous a rattrapée cette nuit et nous a harcelée jusqu’aux baraques de PJDA. C’est au chaud, que nous vous envoyons l’un des derniers souvenirs de notre expédition. L’Albatros envoi déjà ses zodiacs pour nous récupérer. Un dernier regard vers la côte et ça y est nous abandonnons déjà cette terre inhospitalière qui nous a accueillie pourtant pendant cette magnifique traversée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire