Des méfaits du Chocolat
Des cartes de rationnement aux étiquettes d'exportation
Enchainant sur l'article de Donec nous parlant de Madame de Sévigné, il me revient en tête une lettre adressée par la Marquise à sa fille sur les bienfaits du chocolat...
Aux Rochers dimanche 25 octobre 1671
à Madame de Grignan
… "Vous savez avec quelle passion je vous aime et quelle inclination j'ai eue toute ma vie pour vous tout ce qui peut m'avoir rendue haïssable venoit de ce fonds, il est en vous de me rendre la vie heureuse ou malheureuse. J'embrasse le Comte.
La marquise de Coëtlogon prit tant de chocolat étant grosse l'année passée qu elle accoucha d'un petit garçon noir comme un diable qui mourut."
Il est vrai que les lettres de notre petit ami ne sont nullement agréables il y a trop de paroles il fait bien d'être honnête homme d'ailleurs je fais réponse à M de Coulanges ma tante ne le croit plus auprès de vous"
Le Cacao et le chocolat vont très vite entrer dans la confiserie et la cuisine française. La France coloniale privilégiera sa production dans les colonies françaises. L'entrée en guerre, sous-marins et blocus vont entraver son transport vers la Métropole.
La guerre sur mer freine le commerce colonial. Les convois sont attaqués, le nombre de cargos diminue. La pénurie de café, de cacao commence à se faire sentir. Les ersatz apparaissent,
la saccharine sert de sucre, les topinambours et les rutabagas, aliments réservés au bétail, font office de légumes, la chicorée se substitue au café… L’essence devenue très rare, les propriétaires de véhicules à moteur s’équipent d’un gazogène, les semelles de bois sont sous tous les souliers, les glands remplacent le café… Le ralliement des Colonies à la France libre n'arrange rien.
L’A-EF (Afrique Equatoriale Française) et le Cameroun se rallient, ce qui renforce la position politique et stratégique de la France libre. De là, la colonne Leclerc, la 13e Demi-brigade de Légion étrangère (13e DBLE), les 1er et 2e bataillons de marche combattent sur les différents fronts.
Le 27 octobre 1940, après l’entrevue Hitler-Pétain à Montoire du 24, de Gaulle proclame à Brazzaville le Manifeste, acte fondateur de la France libre. Il y forme le Conseil de défense de l’Empire (Catroux, Muselier, Cassin, Larminat, Sicé, Sautot, d’Argenlieu, Leclerc), ébauche de gouvernement provisoire et contre-pouvoir à Vichy.
De Gaulle nomme Félix Eboué gouverneur général de l’AEF avec pour adjoint aux affaires militaires Edgard de Larminat puis le médecin-général Adolphe Sice en juillet 1941 et enfin le général Leclerc en 1942. Eboue exige des « indigènes » un effort sans précédent pour soutenir la France libre luttant au côté de ses Alliés, l’Angleterre puis les Etats-Unis.
En 1943 le Gouvernement général de l'A.O.F autorise l'exportation pour un envoi postal pesant brut 2 kilos au maximum (31 octobre 1943) l'exemple du TOGO
Envois par paquets poste, aéropaquets et colis postaux à destination da L'Afrique du Nord, de la Corse et de tous autres territoires français libérés.
A. -CONDITIONS DES EXPÉDITIONS
ART. 2. -Les envois en paquets poste, colis postaux, aéropaquets à destination de l'Afrique du Nord, de la Corse et de tous autres territoires français libérés peuvent être autorisés dans' les conditions suivantes:
Pour être acceptés aux guichets des bureaux de poste et des compagnies de navigation aérienne et être acheminés sur leur destination les paquets ou colis postaux contenant des denrées alimentaires ou du savon devront obliglitoirement: a) Avoir un caractère familial et gratuit; b) Ne contenir que des produits dont la liste limitative est donnée à l'article 3; c) Etre revêtus d'une étiquette spéciale; d) S'il s'agit de paquets poste, être revêtus de l'étiquette verte C. 1. " à soumettre à la douane » indiquant.la nature, l'origine, la quantité et la valeur des produits exportés; s'il s'agit de colis postaux ou d'aéropaquets être accompagnés de la déclaration en douane réglementaire.
Produits susceptibles d'être exportés
ART. 3. -Peuvent seuls être exportés par paquets poste, colis postaux, aéropaquets et messageries le savon et les produits alimentaires suivants à l'exclusion dé tous les autres:
Arachides; Café vert ou torréfié;
Cacao en grains ou broyé;
Fruits frais, secs ou tapés;
Poissons salés, séchés ou fumés d'origine locale;
Viande d'origine locale séchée ou salée ou conservée
par tout autre moyen mais non enfermée dans des récipients métalliques hermétiquement clos;
par tout autre moyen mais non enfermée dans des récipients métalliques hermétiquement clos;
Confitures, chocolat, ,confiserie de fabrication locale; Miel de production locale; Huile et graisses végétales de production locale; Beurre indigène; Légumes secs ou séchés de production locale;
Maïs, mil, riz, manioc, patates et autres végétaux exotiques similaires de production locale, en grains, racines, farines, fécules ou sous toutes autres formes.
Etiquettes
ART. 4. -Ces étiquettes sont extraites d'une carte d'expéditeur. Chaque étiquette est valable pour un paquet ou colis pesant brut au maximum 2 kgr, 500; les étiquettes ne peuvent être utilisées que pendant la quinzaine de leur validité sauf les dispositions spéciales indiquées ci-après pour, les colis d'un poids supérieur à 2 kgr 500.
Le cachet de la poste ou le timbre à date du transporteur feront foi de la date de remise au regard des services de contrôle à destination.
Maïs, mil, riz, manioc, patates et autres végétaux exotiques similaires de production locale, en grains, racines, farines, fécules ou sous toutes autres formes.
Etiquettes
ART. 4. -Ces étiquettes sont extraites d'une carte d'expéditeur. Chaque étiquette est valable pour un paquet ou colis pesant brut au maximum 2 kgr, 500; les étiquettes ne peuvent être utilisées que pendant la quinzaine de leur validité sauf les dispositions spéciales indiquées ci-après pour, les colis d'un poids supérieur à 2 kgr 500.
Le cachet de la poste ou le timbre à date du transporteur feront foi de la date de remise au regard des services de contrôle à destination.
L'expédition de colis d'un poids supérieur à 2 kgr, 500 est admise dans la limite d'envois ne dépassant pas 10 kilogrammes à un même destinataire tous les mois. Elle pourra s'effectuer moyennant l'apposition de 2, 3 ou 4 étiquettes, extraites de la même carte, consécutives et dont une au moins devra être de la quinzaine de la date d'envoi, pour des colis ne dépassant pas 5 kilogrammes, 7 kgr. 500 ou 10 kilogrammes suivant le cas.
ART. 5. Des cartes d'expéditeur peuvent être délivrées à chaque français d'origine métropolitaine ou nord-africaine âgé de plus de 17 ans résidant en Afrique française ou s'y trouvant retenu pour des motifs de service.
Provisoirement, en attendant la libération du territoire métropolitain les ayants droit devront déclarer sur l'honneur et par écrit avoir en Afrique du Nord ou en Corse (avec indication des noms ,et adresses) leur époux (ou épouse) Ou leurs ascendants' et descendants en ligne directe; ou leurs frères, soeurs et leurs familles (conjoints et enfants). Il n'est délivré de droit qu'une seule carte par expéditeur sans que le nombre des cartes délivrées aux membres d'une même famille puisse être supérieur à deux, l'une pour l'époux, l'autre pour l'épouse que l'un ou l'autre conjoint soit ou non présent à la colonie.
Exceptionnellement, des cartes pourront être délivrées aux personnes résidant en Afrique française âgées de plus de 17 ans, d'origine non métropolitaine ou nord-africaine, qui justifieront avoir en Afrique ,du Nord, Cil Corse et plus tard en france au moins un parent des degrés énumérés ci-dessus. Toute fraude en matière de déclaration sera sanctionnée des peines prévues par l'ordonnance du 10 septembre 1943), validant la loi du 14 mars 1942.
Ces mesures seront toujours appliquées bien après la fin de la guerre (après 1950).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire