Rochefort Congrès national
Marcophilie navale
le restaurant du Port
vous venez de recevoir les bulletins d'inscription au Congrès de la Marcophilie navale, répondez rapidement pour permettre à l'équipe organisatrice une bonne planification.
L'équipe charentaise propose pour les repas du Congrès de la Marcophilie navale, des escales au Restaurant du Port… c'est une très bonne idée pour l'avoir testé.
Découvert à l'occasion des Philatéliques de Mer, le Restaurant du Port mérite le détour.
Il est à deux pas des ports de plaisance et de commerce de Rochefort. Il s'appuie sur l'ancienne cantine de l'usine ROL TECH, ex-Bois déroulés, aujourd'hui abandonnée. Il abrite une originale collection d'outils bois retraçant le savoir-faire des artisans et ouvriers de la ROL.
Ils y ont mangé, ils en sont revenus!
Dans un cadre original et bon enfant.
Le resto du port est un lieu de convivialité exceptionnel, dans un cadre très sympathique (fleurs, jardin, verdure,...). Les repas sont copieux,variés, et toujours un choix important de mets....
Cet endroit respire le bonheur de vivre, la simplicité…
La pesée n'est pas obligatoire à la sortie…
Rochefort est au XIème siècle « Roccafortis », un château dominant la Charente entouré de quelques chaumières au cœur d’un marais. A la fin du XVIIème, Louis XIV décide la création d’un nouvel arsenal de guerre capable de construire rapidement une flotte pour rétablir sa puissance maritime et favoriser le commerce avec les colonies du royaume. Le site de Rochefort est alors choisi pour sa localisation stratégique : position centrale sur le ponant, protégé par les îles et relié à l’arrière pays par la Charente.
Colbert de Terron, neveu du ministre et gouverneur de la Province, confie le projet à Blondel, ingénieur du roi pour la Marine, et Clerville, commissaire général des fortifications. L’arsenal voit le jour dès 1666. La ville de Rochefort est réalisée selon un plan en damier. Ceinte de remparts à partir de 1689, elle prend son aspect définitif grâce à Michel Bégon (Intendant de la Marine 1688-1710), qui organise la reconstruction de la ville en pierre de taille …
Grâce à l’activité intense de l’arsenal, la population rochefortaise croît rapidement, faisant de Rochefort la ville la plus peuplée du département en 1860. Le faubourg se développe et l’arrivée du chemin de fer, puis la création de bassins à flot, génèrent un développement important du commerce. La difficulté d’approvisionnement en eau potable est une préoccupation majeure pour Rochefort.
L’arsenal montre ses limites : il ne peut accueillir les nouveaux cuirassés à cause du faible tirant d’eau et l’envasement constant de la Charente pose problème. L’activité de l’arsenal décroît après 1900 jusqu’à sa fermeture, effective en 1927. La ville reste cependant largement associée au domaine militaire. Dès 1916, un centre d'aérostation maritime est créé, suivi d’un centre-école d'aviation, et enfin d’une base aérienne.
https://www.facebook.com/pages/RESTAURANT-DU-PORT/123512214343401
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire