28 septembre 2013

L'Hermione aux USA

L'Hermione et Latouche-Tréville attendent tout du mécénat américain



La construction a-t-elle trop durée? Un article transmis par notre lectrice assidue de Saint-Caprais


photo JMB




Publié le 28/09/2013 à 06h00

Par De notre correspondante à New York, Anaïs Digonnet

La frégate vise New York


Ségolène Royal et Bernard Grasset ont présenté le projet de traversée de l’Atlantique au consulat


Mercredi à New York, Miles Young, Bernard Grasset et Ségolène Royal ont tenté de convaincre des mécènes américains de financer la venue de la frégate «L’Hermione » aux États-Unis. (Photo A. D.)


«On ne peut pas laisser tomber quatre millions de personnes en France qui ont contribué à ce projet ! » Mercredi soir au consulat de France de New York, la réplique de « L’Hermione » faisait l’objet de l’attention d’un parterre de décideurs franco-américains, après ce cri du cœur lancé par Miles Young, le président des « Friends of Hermione - Lafayette in America ».

Si l’organisation américaine à but non lucratif était un peu en sommeil depuis sa création, il y cinq ans dans la Grosse Pomme, la décision d’organiser la traversée de l’Atlantique de la frégate en avril 2015 a rallumé la flamme. Il était bien loin le temps où Bernard Grasset, maire de Rochefort, était venu présenter le projet dans ce même consulat, il y a près de dix ans, sans vraiment réussir à impliquer les Américains. « À l’époque, “L’Hermione” n’était qu’au stade de squelette », se souvient-il.




Lafayette, ami des États-Unis


Mercredi soir, Ségolène Royal était à ses côtés, présidente de la Région Poitou-Charentes, plus connue aux États-Unis pour être l’ex-compagne du président François Hollande. Ce voyage, véritable opération séduction, avait pour objectif de trouver cinq millions d’euros pour permettre à la frégate de rejoindre littoral américain depuis les côtes françaises. « Aidez-nous à remplir la mission de “L’Hermione”. Il y a peu d’événements, aussi populaires, qui fassent autant rêver », lançait-elle, en anglais, à une centaine de personnalités influentes. L’ancienne candidate évoquait l’enveloppe de 6,5 millions de dollars allouée par sa Région ou encore de l’investissement des entreprises locales. Elle a souligné aussi l’enthousiasme des habitants eux-mêmes, pour arriver à la mise à flot de ce grand projet, « le premier » dans l’agenda régional et principale attraction touristique.

La stratégie affichée était aussi de miser sur le capital de sympathie que génère le marquis de Lafayette chez les patriotes américains. Une figure dans les livres d’histoires yankees, bien plus qu’en France, dont Ségolène Royal a rappelé le rôle clé, « parti en personne pour défendre la cause américaine et se battre pour son indépendance… »





Le soutien d’Henry Kissinger

Cependant, Miles Young, le président de l’association, confiait que la mission ne sera pas des plus faciles. « Les Américains ne reconnaissent pas forcément le rôle de la France dans la guerre d’Indépendance, encore moins de la marine française », expliquait-il à la fin de la conférence.

« Il faut maintenir pourtant dans les mémoires ce chapitre de l’histoire franco-américaine ! La France a toujours été un fort allié des États-Unis, depuis les années 1770, jusqu’à il y a quelques jours avec sa position sur la Syrie. C’est un lien fort dont il faut se souvenir. » Le fait qu’Henry Kissinger, l’ancien secrétaire d’État des présidents Gerald Ford et Richard Nixon, ait récemment accepté la présidence d’honneur de l’association, pourrait être un argument de poids auprès de potentiels mécènes. « Tout montre que ce projet est bien plus que le simple voyage d’un navire, mais qu’il représente bien l’esprit de la démocratie », ajoutait Miles Young.

Trouver les fonds

Outre les étapes de construction et les besoins de financement restants, le trajet de « Voyage 2015 » a aussi été dévoilé mercredi soir. Le carnet de route passera par la majorité des grandes villes de la côte atlantique au nord-est du pays, avec une arrivée inaugurale à Yorktown, en Virginie, là où les Anglais se sont rendus.





Puis, « L’Hermione » voyagera vers Norfolk, Baltimore et s’arrêtera à Philadelphie où un grand dîner devrait être organisé à bord en hommage au capitaine Latouche-Tréville, le premier officier de la marine française à recevoir l’ensemble du congrès américain sur « L’Hermione ». Le carnet de route de la frégate fera ensuite des haltes à New York et Boston, avant de rejoindre la Nouvelle-Écosse au Canada.

Tout au long de 2014, des cocktails seront d’ailleurs organisés dans ces villes, avec un grand gala à New York en juin prochain pour faire parler du projet. Au total, avec l’exposition prévue, la stratégie de communication digitale, les programmes éducatifs et la préparation d’un livre, près de 7,1 millions d’Américains pourraient être touchés par l’opération. À condition de trouver les fonds.


Mon grain de sel par JMB

J'irai bien représenter la Marco tout au long de l'année rien que pour les cocktails....

Les cocktails se feront-ils au pineau des Charentes?

Collection JMB

Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...