24 septembre 2013

Hourtin : l’ancien CFM en cours de démolition

De notre correspondante à Saint-Caprais

Publié le 20/09/2013 à 06h00 | Mise à jour : 20/09/2013 à 11h49
Par Julien Lestage



L'avenir de l'ancien centre de formation de la marine d'Hourtin reste incertain malgré le chantier en cours







La population habituée à passer devant le site s’interroge face au chantier de démolition (photo Julien Lestage )




Il suffit de passer devant pour le constater. Des travaux sont en cours sur le site de l’ancien Centre de formation de la marine d’Hourtin (CFM). Selon Christophe Birot, le maire, il s’agit « d’un chantier de démolition ». Et pour l’édile, « on est plutôt dans des gesticulations ».




En clair, le coup de pioche qui donnerait le feu vert au lancement du projet initial ne serait pas pour demain. Rappelons que le programme de réhabilitation de l’ex-CFM avait été « validé » par un comité de pilotage. Le groupe de travail était supervisé par la préfecture. C’était en 2004.

Cette ancienne base de la marine, rachetée pour 4 millions d’euros par le promoteur belge Robelco, devait devenir un vaste espace résidentiel avec son port de plaisance au bord du lac.

Ajouter une légende


Un projet de port sur lequel bien des pressions ont été exercées.Il fera d’ailleurs l’objet d’un recours déposé par deux associations de défense de l’environnement (VLF et l’AEDCM).

Au final, une décennie s’est écoulée et toujours aucune vie sur ce site de 27 hectares disposant de 70 000 mètres carrés de bâti. Une situation qui désole, Christophe Birot.



Malgré un certain scepticisme, le maire explique que Robelco pourrait bien tenter de réaliser son projet par tranche. Il débuterait par le réaménagement du carré des officiers. Le bâtiment, qui est situé à l’entrée de la base, serait transformé en une résidence de tourisme. Quelques commerces seraient aussi créés autour.

Mais pour le moment, ce qui laisse Christophe Birot dubitatif, « c’est qu’aucun permis de construire n’a été déposé ». Et l’élu de commenter : « Le permis d’aménager de l’ex-CFM expire le 5 décembre 2013. Si rien n’est entrepris avant cette date, il faudra tout recommencer à zéro. Il ne leur reste pas beaucoup de temps. »




Dans ce dossier complexe, une réunion annoncée à court terme pourrait permettre d’en savoir plus sur les intentions du promoteur. Contactée par « Sud Ouest », Maryline Gardner, la sous-préfète, a confirmé qu’elle devait recevoir des représentants de Robelco. Pour le moment, la représentante de l’État assure « qu’elle ne sait rien » sur les motivations de ses interlocuteurs.

(1) Malgré nos sollicitations et une demande d’interview transmise à Robelco, nous n’avons pas obtenu de réponse.

voir aussi notre page


Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...