17 août 2013

Polynésie la Marine nationale en Polynésie

La France et le Pacifique

Notre correspondant brestois Daniel Allançon nous transmet les suites de ses études sur les timbres à date de la Marine nationale et de la Poste aux Armées dans le Pacifique. On y retrouve des TAD illustrés réalisés à partir du symbole de l'atome puis des formes se rapprochant des Tikis traditionnels. 
Rappelons que la présence française est ancienne et les navigateurs à y passer nombreux.




Victor SEGALEN fut l'un d'entre eux.



Le Pacifique reste souvent associé au vieux mythe du paradis, légué par les navigateurs du XVIIe siècle


Un Tiki (ti'i en tahitien) terme qui signifie aussi bien Homme, Dieu ou Homme-Dieu, est une représentation humaine sculptée de façon stylisée que l'on trouve sous forme de statue ou de pendentif, souvent en jade ou en os.

A Tahiti, on considère qu'un Tiki placé à l'extérieur d'une maison est destiné à en protéger les habitants.


Le Pacifique, c'est d'abord le Grand Océan, une immense étendue d'eau, la plus grande du monde, occupant près de la moitié de la circonférence de la terre dans sa plus grande largeur. Le caractère océanique de cette région donne au fait maritime une importance prépondérante dans les relations entre Etats.



L'étendue de l'océan Pacifique et la situation de « vide » qui le caractérise lui confèrent une importance stratégique particulière. L'océan Pacifique fut le champ d'expérimentation des armes nucléaires américaines (Bikini, Eniwetok, Johnston), anglaises (Christmas) et bien évidemment françaises (Mururoa, Fangatofa) : au total 119 essais atmosphériques et 181 explosions souterrai- nes. Il s'en suit l'existence d'une profonde « allergie à l'atome » chez les populations océaniennes qui s'est traduite par la signature, par un grand nombre de pays de la région, à Rarotonga, du traité de dénucléarisation du Pacifique Sud. Ce traité interdit la possession et les essais d'armes nucléai- res ainsi que l'immersion de déchets nucléaires, dans une zone allant de l'équateur au 60° sud (ce qui exclut la Micronésie américaine). Ce traité est à présent ratifié par la France.



Le bassin Pacifique fut également un des grands champs de bataille du XXe siècle. Toute la région a été marquée par l'ampleur et la violence des conquêtes japonaises et des combats de récupération des îles menés par les Alliés. C'est encore aujourd'hui la région des « guerres inachevées », en particulier le contentieux russo-japonais à propos des îles Kouriles, le face à face armé entre les deux Corée ou de Taiwan par rapport à la RPC.


Les territoires français du Pacifique (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna) se rattachent géographiquement au monde insulaire du Pacifique qui concentre l'essentiel du mythe paradisiaque.


Sources :



Le Pacifique et la France

Amaury du Chéné
 
http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/14407/HERMES_2002_32-33_495.pdf;jsessionid=A6397EF0437386D3768AB309A7652009?sequence=1



Aucun commentaire:

SPID DAMAN V SPID A 422 LIBAN FINUL

SPID DAMAN V SPID A 422 Principalement basée à Dayr Kifa, la FCR est la force de réserve de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban ...