12 février 2011

aviation maritime Actualités Egyptiennes... d'avant 1916 Egypte 1915

Marine Egypte et Philatélie


l'actualité nous amène ces derniers temps sur l'Égypte, manifestations et démission du Président Moubarak, passage du Canal de Suez par le Groupe Charles de Gaulle...
j'ai ressorti quelques plis et cartes postales...




Lors de l’avancée des Turcs vers Égypte, les Britanniques avaient bien 3 avions terrestres sur place pouvant servir d’observatoire, mais le rayon d’action de ces appareils était très insuffisant. L'Amirauté britannique demanda alors le concours aérien de la France. Le 27 novembre, LA FOUDRE charge à son bord les Nieuport vus précédemment à Bizerte, se présente à Port-Saïd le 30 et y dépose les appareils ainsi que 30 de nos marins. Parmi ces hommes on peut y relever les noms des Lieutenants de Vaisseau : de L’ESCAILLE, DELAGE et DESTREM, et des Quartiers-maîtres : LE GALL, TROUILLET et GRAAL.

      

Le 5 décembre les vols de guerre commencent et de nombreuses reconnaissances effectuées.
A partir du 15 du même mois, les Nieuport de l’escadrille embarquent sur les croiseurs britanniques DORIS et MINERVA, afin de surveiller plus loin l’éventuelle avancée de l’Armée turque. La compagnie du canal de Suez, grée ensuite en « porte-aéronefs » les cargos ANNE et RAVEN, sur lesquels embarqueront les appareils.

 



Etrange épopée que celle de ces marins aviateurs à bord des Nieuport au dessus du désert, alertant par radio(*) les troupes britanniques, tout en se donnant le plaisir d’attaquer les caravanes guerrières en rase mottes….


(*) D’après Mr Yves De Kerguistel (ancien officier à St Raphaël, puis ingénieur chez « Loire » à Saint-Nazaire, c’est lui qui affecté au service torpilles d’un bâtiment, bricola un petit émetteur léger marchant sur accus, émetteur composé principalement d’un condensateur constitué avec des plaques photos et du papier d’étain. Cet émetteur, toujours d’après Mr de Kerguistel, portait à 20 km.





Grâce à l’aviation maritime française, toutes les tentatives turques d’attaque par surprise, échouent. Notons toutefois que traversant le désert du Sinaï, les Turcs arriveront en vue du canal. Notre garde-côtes cuirassé REQUIN les prend à partie, anéantit leurs projets, et les oblige définitivement à faire marche arrière. Le canal de Suez est sauvé !



Sur la côte de Syrie, durant ce temps, l’Escadre française entretient un blocus étroit et veille surtout à couper les communications avec la Tripolitaine (Libye actuelle) où les Turcs cherchent à soulever la confrérie Senoussis La tâche est considérable et dangereuse (Pour preuve, le torpillage de notre Croiseur-Cuirassé AMIRAL CHARNER le 8 février 1916, dont un seul homme sur 400 fut sauvé).




Notre escadrille d’aviation maritime, qui continue ses patrouilles maintenant au dessus de la Syrie, perdra l’un de ses Nieuport dans ce pays en 1915.
Pour information, le centre d’aviation de Port-Saïd est abandonné en avril 1916 et transféré à Argostoli en mer Ionienne, afin d’apporter son soutien aérien à l’Armée navale (Les Nieuport convoyés à bord du CAMPINAS).


sources :
http://www.postedeschoufs.com/aeronavale/1870_1918/bapteme_feu/bapteme_feu.htm

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