LA FAYETTE NOUS VOILA
« Il n’existe pas deux nations plus unies par les liens de l’histoire et de l’amitié mutuelle que les peuples de France et des États-Unis d’Amérique ». Franklin Roosevelt
Souvenir de l'entrée en guerre des Forces expéditionnaires américaines le 6 avril 1917 |
Le 27 mai 1918, suite à l'offensive allemande sur le Chemin des Dames, les lignes françaises sont enfoncées sur une profondeur de 50 km, entre Noyon et Reims. Le 31 mai, la 2e division américaine, forte de 26 665 hommes dont 1 063 officiers, reçoit l'ordre de constituer une ligne défensive solide dans le secteur de Château-Thierry. Reprenant aussitôt l'offensive suivant les directives du Général Foch, la VIe Armée française met la 2e DI à l'épreuve du feu.
Carton du PA Bois-Belleau |
Dans la nuit du 5 juin, les Marines et le 23e régiment d'infanterie américain (le 9e régiment d'infanterie étant en réserve) contre attaquèrent et prirent pied dans le bois de Belleau. Le 6 juin, un bataillon du 23e régiment d'infanterie perdit 27 tués et eut 225 blessés. Le 10 juin, les Marines du général James G. Harbord forcent le sud du bois de Belleau. Au bout de deux jours, ils réduisent les points de résistance, font 500 prisonniers, s'emparent de 35 mitrailleuses et de leurs réserves de munitions. Soumis pendant dix jours à de violentes contre-attaques, ils parviennent le 25 juin à chasser les derniers Allemands qui se cramponnaient au coin nord du bois. Ils font encore 300 prisonniers et, dans la foulée, s'emparent du village de Bouresches.
Intérieur du carton du PA Bois-Belleau |
Après trois semaines de combat, le bois fut entièrement conquis le 24 juin. Pendant ce temps le 9e régiment d'infanterie barrait la route de la Marne à 1,5 km de Château-Thierry. Au cours de la nuit du 1er juillet, l'attaque de Vaux fut menée par le 23e régiment d'infanterie commandé par le colonel Malone. La 2e DIUS sera relevée le 6 juillet par la 26e division américaine.
sources : WIKIPEDIA
En souvenir de ces hauts faits, un porte-avions léger américain prendra, durant la guerre du Pacifique en 1942, le nom de USS Belleau Wood (CVL24).
De 1953 à 1960, sous pavillon français, il sera le PA BOIS BELLEAU
TAD hexagonal du PA BOIS-BELLEAU |
De 1978 à 2005, le nom de Belleau Wood (LHA3) a été à nouveau donné à un navire de guerre américain, un porte-hélicoptères d'assaut affecté à la flotte du Pacifique et basé à Sasebo au Japon. Pouvant se déplacer à 20 nœuds, il peut mettre à terre une force de débarquement de 2 000 Marines et accueille 6 avions à décollage vertical, 23 hélicoptères, son radier recélant des chalands de différents types
Première traversée du Canal de Panama du USS BELLEAU WOOD le 9 octobre 1978 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire