13 septembre 2010

Bagad de Lann-Bihoué sur le PH Jeanne d'Arc biniou cornemuse bombarde Bretagne musique traditionnelle

Les Marins du ciel jouent aussi de la musique 2010

La bannière déployée du bagad photo (c) JM Bergougniou


Le Bagad de la marine nationale est né du hasard et non de la nécessité. Tout commence en 1952, fin Août, au poste des Maîtres de la BAN Lann-Bihoué, à l’heure de l’apéritif. Le maître principal Pierre Roumegou aperçoit, sortant de la poche d’un visiteur, une bombarde. Il n’en a pas joué depuis 1924 ! Il la porte à ses lèvres. La bombarde est neuve, réticente donc. Il faut la courtiser, l’apprivoiser.… En quelques minutes, Roumegou la séduit. la mélodie s’envole alors légère, aérienne malgré une certaine maladresse.




premier jour du timbre bagad à Lorient


Les officiers mariniers, qui ont pour la plupart commencé à dîner, quittent aussitôt leurs tables, se prennent par le petit doigt et dansent ! « Quelle rigolade, ce soir là », s’étonne le maître principal. Il ne sait pas encore qu’il vient de porter sur les fonds baptismaux le bagad de Lann-Bihoué. Car peu à peu, cornemuseux et talabarder entrent dans ce petit cercle de la famille celtique. En quelques jours ils se comptent quatorze.  Des amoureux de la musique bretonne. Des matelots qui, pour la plupart, jouent dans des formations civiles




Portrait de France le bagad de Lann-Bihoué



Quelle émotion quand le maître principal Delcuze envoie le fameux « War-raok kit »… En avant marche ! Ce jour-là, le Bagad de Lann-Bihoué ignore encore qu’il part à la conquête du monde.


Les Pompons rouges sont alors de toutes les fêtes. 

En 1957, le bagad embarque sur le porte-avions « Bois-Belleau » et direction New-York  après escale à Casablanca et à Fort-de-France. Pendant un mois, les marins bretons vont séduire les Américains et la forte colonie irlandaise. Deux ans plus tard, ils jouent à Orléans devant le général de Gaulle.


Brest quai Malbert à l'arrivée de la Jeanne photo (c) JM Bergougniou
Pierre Roumegou est un penn-bagad heureux. Son carnet de rendez-vous est plein chaque année. Peu à peu, toutefois, l’enthousiasme des pionniers retombe. Le recrutement des musiciens, qui ne se fait qu’à l’intérieur de la base aéronavale, est de plus en plus difficile à assurer. La Marine décide en 1962 d’élargir son recrutement aux appelés du contingent. 

Fine mouche,elle confie cette tache à son conseil Polig Montjarret président de BODADEG AR SONERION ( L’assemblée des Sonneurs de Bretagne ) à charge pour lui de proposer les meilleurs sonneurs bretons en âge d’accomplir leur service militaire. 


Échauffement avant le concert photo (c) JM Bergougniou
Depuis 2001 et la fin du service militaire, ce sont des musiciens professionnels qui, par contrat d’une année, renouvelable trois fois, représentent notre Marine Nationale. Ils sont une trentaine de pompons rouges et tricornes ! Les filles  n'ayant pas le droit au pompon rouge. Ils votent tous les ans pour désigner leur penn-sonner. 

Au bâtiment 23 appelé Kerbagad, dans une clairière magnifique, ils s’entraînent tous les jours dans la bonne humeur. Ils n’ont guère plus de vingt ans et se baignent dans la musique, dans toutes les musiques. 


sur le pont du PH Jeanne d'Arc photo (c) JM Bergougniou


le talabarder photo (c) JM Bergougniou
Les cornemuses photo (c) JM Bergougniou
ça va souffler! photo (c) JM Bergougniou


Percussions photo (c) JM Bergougniou
Bombardes photo (c) JM Bergougniou




Le bagad " 2010"

Cornemuses : Jérémy Le Garff (Penn),
  Tiffen Cadic, Ronan Lebret , Matthieu Le Faucheur, Baptiste Le Gall,
Thomas Quéré, Corentin Chotard, François Kervadec,
Fabrice Malarde.
Bombardes :
 Gwenaël Lamour (Penn),
Yoann Bouroullec, Youenn Cottenot, Ludovic, Foucher, Cédric Jeanmaire,
David Le Nay, Yves Nedellec, Julien Vaillant, Jean-Paul Constantin,
Camille Le Flohic, Cyril Le Gall.
Caisses claires :
Damien Cossec (Penn),
Julian Le Follic, Guillaume Le Cunff,  Anna Renault,
Gaël Tanguy, Riwan Le Roux.
Percussions :
Gwenaël Bellec, Kevin Ruelle, Maella Crèze. 
Penn sonneurs :
Christophe Le Govic.
Porte-Bannière :
Maëlik Attaf.
Adjudant :
Premier maître Guy Bouvet.
Penn Bagad :
Major Philippe Renard.  




photos (C) Jean-Michel Bergougniou

Aucun commentaire:

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe Flottille 23F Flottille 21F Baltique

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe  Atlantique 2 © JM Bergougniou Dans la nuit de mercredi à jeudi, un avion de patrouil...