Au courrier aujourd'hui
Le mandat de l'opération Atalanta
"Fournir une protection aux navires affrétés par le PAM, y compris par la présence à bord des navires concernés d'éléments armés de l'opération, en particulier lorsqu'ils naviguent dans les eaux territoriales de la Somalie;
Protéger les navires marchands naviguant dans les zones où elle est déployée;
Surveiller les zones au large des côtes de la Somalie, y compris ses eaux territoriales, présentant des risques pour les activités maritimes, en particulier le trafic maritime;
Prendre les mesures nécessaires, y compris l'usage de la force, pour dissuader, prévenir et intervenir afin de mettre fin aux actes de piraterie ou aux vols à main armée qui pourraient être commis dans les zones où elle est présente".
Le Journal officiel du 24 juillet nous apprend que, par un décret du 16 juillet, signé par le ministre de la Défense Hervé Morin, et par le ministre du Budget Éric Woerth, les dispositions de l'article L. 4123-4 du Code de la défense s'appliquent désormais à tous les personnels concernés par l'opération Atalanta, qui se déroule sur les territoires de la république du Kenya, de la république de Somalie, de la république du Yémen, du sultanat d'Oman et de la république de Djibouti et leurs eaux avoisinantes ainsi que sur les eaux de la mer Rouge. Ce qui permet aux militaires déployés dans cette zone de bénéficier de conditions particulières en matière de pensions. La date du 8 décembre 2008, retenue rétroactivement pour la mise en oeuvre de ces mesures, est celle du déclenchement de l' opération Atalanta , mise en oeuvre par l'Union européenne.
source : Le Point
Elle sera à l’oeuvre en septembre. Pas de décision sur les soldats à bord de bateaux.
La frégate "Louise-Marie" et son équipage de 169 hommes et femmes appareillent lundi pour l’océan Indien afin de participer durant trois mois et demi à l’opération européenne Atalanta de lutte contre la piraterie - une première pour la Marine -, dont la Belgique pourrait prendre le commandement l’an prochain.
si nos amis belges peuvent nous faire parvenir des scans de plis de la frégate "Louise-Marie", merci à eux.
Elle sera à l’oeuvre en septembre. Pas de décision sur les soldats à bord de bateaux.
Le gouvernement belge n’a pas encore trouvé d’accord sur l’engagement de militaires à bord des navires battant pavillon belge pour assurer leur protection contre la piraterie au large des côtes somaliennes. C’est ce qui ressort d’une nouvelle réunion, mercredi, du conseil des ministres restreint. S’il semble y avoir accord sur le principe au sein de la coalition gouvernementale, les discussions achoppent sur les aspects juridiques et financiers en raison de la complexité des enjeux, selon l’agence Belga. Le projet sera au menu conseil des ministres hebdomadaire, ce jeudi. Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Karel De Gucht (Open VLD), a résumé les questions pendantes en se demandant quel prix il fallait demander aux armateurs et que faire dans le cas d’un navire belge, mais dont le capitaine serait d’une autre nationalité. La vice-première ministre Laurette Onkelinx (PS) a affirmé que la décision du gouvernement devrait contenir des "garanties strictes en ce qui concerne le financement et la sécurité". Elle a, tout comme sa collègue Joëlle Milquet (cdH), souligné qu’il ne s’agira que d’une "mission temporaire".
Le ministre de la Défense, Pieter De Crem (CD&V), a, par ailleurs, annoncé que la frégate "Louise Marie" de la Marine belge quitterait Zeebrugge le 17 août prochain pour participer durant quatre mois et demi à l’opération "Atalanta" de l’Union européenne de lutte contre la piraterie au large des côtes somaliennes. La Belgique s’était engagée dès l’an dernier à participer à "Eunavfor Atalanta" de l’UE, lancée le 8 décembre 2008. Mais les dates précises de la mission n’étaient pas encore connues et son envoi doit encore être formellement confirmé par le conseil des ministres. Selon M. De Crem, le "Louise Marie" sera opérationnel le 1er septembre. Sa mission durera jusqu’au 16 décembre, avec un retour à Zeebrugge prévu le 23 de ce mois.
La Belgique et les Pays-Bas ont signé le jeudi 22 décembre 2005 à Bruxelles le contrat d'achat de deux frégates polyvalentes de type M. Le contrat a été signé par le ministre de la Défense, André Flahaut, et le secrétaire d'Etat néerlandais à la Défense, Cees van der Knaap. Il s'agit des F827 Karel Doorman et F829 Willem van der Zaan, qui recevront de nouveaux noms, F930 Leopold I et F931 Louise-Marie lorsqu'elles rejoindront la Marine belge, en mars 2007 et en avril 2008. André Flahaut: "L'acquisition de ces deux frégates d'occasion va nous permettre d'élargir et de renforcer notre capacité d'escorte et ainsi de répondre à tous les rôles stratégiques, que ce soit dans un contexte OTAN ou européen. Ce sont des frégates multifonctionnelles pouvant exécuter des tâches très diverses comme la lutte contre le terrorisme, les tâches de maintien de l'ordre, l'exécution d'opérations de crise et d'évacuation vu qu'elles ont la capacité d'embarquer un hélicoptère." Sont inclus dans le contrat, un lot de pièces de rechange et de munitions, la documentation technique, l'entretien planifié de l'un des deux navires et la modification du pont d'envol ('deck') pour pouvoir embarquer des hélicoptères plus lourds que les 'Alouette III' vieillissantes de la Marine - comme les nouveaux NH90.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire