Les officiers de la Marine nationale formés à la surveillance des pêches
le 27 août 2009 à 17:40 | source: Tahitipresse | Un commentaire
Une trentaine d'officiers de la Marine nationale ont suivi, jeudi, une journée de formation au contrôle et à la surveillance des pêches en Polynésie française. Une manière pour les commandants des bâtiments de prendre connaissance des singularités polynésiennes, et l'occasion de rencontrer les marins de la flottille, dont ceux du thonier "Mata'u".
"Il faut protéger la ressource des pêcheurs polynésiens", a indiqué d'emblée le formateur Dominique Person, chef du service des Affaires maritimes, dont les cours qui se sont échelonnés toute la journée, avaient pour objectif de rappeler aux commandants des bâtiments de la Marine nationale et officiers, la règlementation en matière de surveillance maritime dont la compétence est partagée entre l'Etat et le Pays.
Cette surveillance est assurée par les patrouilleurs de la Marine nationale qui se concentrent essentiellement sur la zone économique exclusive (ZEE). Rappelons que l'étendue de la zone économique exclusive de Polynésie française est de 5 millions de km2. Pour leur part, les thoniers effectuent également leurs contrôles et signalent toute intrusion éventuelle de navires étrangers.
"Les commandants de bâtiments militaires sont habilités à constater les infractions dans le domaine des pêches maritimes", a expliqué le capitaine de vaisseau Bertrand Mopin, commandant de la Marine qui souligne que la Marine nationale contrôle également les thoniers polynésiens lors de leur campagne.
"En 2008, nous avons enregistré peu d'infractions", a souligné le commandant Mopin dont les bâtiments effectuent six missions de surveillance annuelle. Les deux prochaines auront lieu avant la fin de l'année dans l'archipel des Australes.
Initiation à la pêche à la palangre
L'armateur du thonier "Mata'u", Henri Bitcher a guidé les officiers de la Marine nationale qui, à bord de son navire, se sont initiés aux techniques de pêche à la palangre en Polynésie française. "Le plus difficile pour les capitaines de thonier, est de trouver des pêcheurs polynésiens qui acceptent de partir pour des campagnes d'un mois", a expliqué le capitaine du "Mata'u", le Wallisien Petero Keletulona qui, selon ses dires, est obligé de faire venir des pêcheurs de son île natale.
Pour les officiers, le programme de formation s'est poursuivi avec les procédures à appliquer lors d'une rencontre avec un navire étranger se livrant à une activité de pêche illicite en zone économique exclusive de Polynésie française. Fort heureusement, les infractions des bateaux de pêche étrangers sont rarissimes. "La présence de la Marine nationale est dissuasive", a tenu à remarquer le commandant de la marine.
CD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire