02 juillet 2009



enveloppe en date du 14 mai 2009 avec flamme de TENERIFE 38
à couronne est montée sur le côté, la date est donc perpendiculaire à l'enveloppe.

09bst090n1013_franck_seurot.jpg

A peine l’Etoile et la Belle Poule arrivées à quai, les équipages se sont employés à les revêtir de leur “tenue d’escale”. Les bottes, les cirés et les brassières ont été remisés et le pont des goélettes préparé pour accueillir les autorités présentes à Ténérife et les nombreux visiteurs attendus à partir du 14 mai.

09bst090n0976_franck_seurot.jpg
Notre tâche a d’ailleurs été grandement facilitée grâce à l’intervention de plusieurs entités et personnes: tout d’abord, le port de Ténérife nous a autorisé l’accès à ses installations portuaires presque 5 jours avant la date à laquelle nous étions attendus, et Monsieur le Consul de France à Ténérife, son adjointe et les représentants locaux de la TSAC sont venus nous souhaiter la bienvenue dès le lendemain de notre arrivée et s’assurer que nous ne manquions de rien.

09bst090n0991_franck_seurot.jpg

Enfin, nous sommes sensibles à toutes les attentions dont la population de Ténérife a fait preuve à ce jour envers les équipages. A ce sujet, nous avons pu noter que les habitants qui ont eu l’occasion de nous fréquenter ces derniers jours, parlent avec un certain orgueil de nos goélettes à leurs amis. On sent dans leur ton une certaine fierté quand ils parlent “de ces marins français qu’ils connaissent déjà bien”. Et cela n’est pas pour nous déplaire non plus!

Où que nous allions, nous sommes toujours bien reçus par nos amis espagnols et cette bienvenue générale s’exprime même au travers d’un climat insulaire très agréable dont la brise de mer apaise en permanence la morsure sèche du soleil sur les côtes déchirées de l’île.

Panorama de la Darsena de los Llanos

Hier soir, un vin d’honneur a été servi à bord de l’Etoile et de la Belle Poule. Monsieur le consul de France et son équipe sont venu accompagnés des autorités locales ainsi que de l’alliance française. Nous n’avons pas manqué l’occasion de servir le vin qui nous a été offert par le syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieurs, et qui a été apprécié de tous, en particulier des commandants des bateaux étrangers présents à Ténérife qui ont encore une fois reconnu la qualité des produits de notre terroir.

vin d'honneur à bord de la Belle Poule et de l'Etoile

Cet événement a également été l’occasion pour les marins de différentes nationalités et les Canariens de pouvoir se rencontrer. Ainsi, la fraternité entre les équipages français, néerlandais, bermudiens et allemands continue de se développer et nous attendons tous, avec impatience, l’arrivée des autres bateaux prévus à Ténérife pour profiter encore mieux de notre escale et échanger “entre marins”.

Au moment même où nous écrivons ces quelques lignes, le “Mircea”, un magnifique trois-mâts de la marine Roumaine manoeuvre dans le port de Ténérife pour nous rejoindre à quai. Une nouvelle occasion de tisser des liens qui, nous l’espérons, durerons au delà de cette course transatlantique.

09bst090n0997_franck_seurot.jpg


Aucun commentaire:

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe Flottille 23F Flottille 21F Baltique

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe  Atlantique 2 © JM Bergougniou Dans la nuit de mercredi à jeudi, un avion de patrouil...