Deuxième d'une série de six frégates de surveillance, commandées en 1989, le Prairial a été construit par les Chantiers de l'Atlantique à Saint Nazaire, selon des normes de construction utilisées pour les navires de commerce. Cette frégate est mise sur cale le 11 septembre 1990, et lancée le 16 mars 1991. Ses armes et équipements militaires ont été installés par DCN Lorient. Le bâtiment est entré en service le 20 mai 1992. Arrivé à Papeete en juin 1992, le Prairial va avoir la lourde tâche de remplacer les avisos-escorteurs qui se sont succédés sur zone et, tel le regretté Commandant Bory, ont marqué par leur présence l'histoire de la Marine en Polynésie. Pari gagné puisque le Prairial est aujourd'hui entièrement intégré dans le paysage du fenua (pays). Réputée pour être aussi un des ambassadeurs de la culture polynésienne, la "frégate de la Polynésie" a montré qu'elle savait être un instrument précieux pour des missions humanitaires, diplomatiques ou policières. Le Prairial a pour ville marraine Papara (Tahiti) depuis le 11 juin 1993.
Distribution de fournitures scolaires et de médicaments au Nicaragua
- Le capitaine de vaisseau Luc Pagès, commandant de la FS PRAIRIAL, lors de la remise du don humanitaire au maire de Corinto (à bord du PRAIRIAL)
Dans le cadre de sa mission en Amérique centrale et latine, le PRAIRIAL a fait escale à Corinto (Nicaragua) du 07 au 12 mai 2009. Le dernier passage de la frégate dans ce port nicaraguayen remontait à 2005. L’escale, très médiatisée, a été mise à profit par le PRAIRIAL pour remettre aux autorités locales une donation humanitaire de 5m³ de fournitures scolaires et de médicaments offerts par la Croix Rouge de Papeete. Cet événement hautement symbolique a eu lieu en présence de Monsieur Thierry Fraysse, ambassadeur de France au Nicaragua, et de Monsieur William Martinez Sanchez, maire de Corinto. En outre, l’ambassade de France au Nicaragua a profité de l’escale de la frégate pour organiser avec l’aide du consulat et de la mission militaire une matinée dédiée à la JAPD (Journée de Préparation à la Défense) pour treize jeunes franco-nicaraguayens. Le navire a été ouvert au public pendant deux jours : environ 350 personnes ont ainsi pu visiter la frégate française. Enfin, cette escale a été l’occasion pour l’équipage du PRAIRIAL de fortifier les relations militaires franco-nicaraguayennes et les liens amicaux qui existent entre les deux pays. Le PRAIRIAL a ensuite fait route vers l’Equateur où il est arrivé en escale lundi 25 mai pour une escale de cinq jours. Son retour au port-base de Papeete est prévu le 21 juillet prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire