01 juin 2009

Marine Nationale Intervention du Caracal

En  absence de courrier aujourd'hui 
une intervention en mer


29.05.09 : Le Mario M et l'Abeille-Bourbon

Une opération de sauvetage maritime a été menée le 29 mai avec succès grâce à l’emploi d’une équipe d’évaluation et d’intervention de la marine nationale et d’un hélicoptère Caracal de l’armée de l’Air. Le cargo de 77 m Mario M transportant du ciment a signalé une voie d’eau au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Corsen. Il se trouvait alors à environ 90 km à l’ouest de Brest. L’équipage du bateau demandait une assistance technique faute de parvenir à évacuer l’eau. 
29.05.09 : A bord du Caracal
Le CROSS a relayé l’information vers la préfecture maritime qui a ordonné l’envoi d’une équipe d’évaluation et d’intervention de la marine nationale avec une pompe. L’équipe a été transférée par l’hélicoptère Caracal de l’armée de l’Air actuellement déployé sur la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic , avec un équipage mixte de la marine et de l’armée de l’air. Dans le même temps, la préfecture maritime faisait appareiller le remorqueur d’assistance Abeille Bourbon . L’équipe d’évaluation a été hélitreuillée à bord et a immédiatement mis en œuvre la pompe de renfort, qui a permis de commencer à assécher le compartiment envahi. Puis l’Abeille Bourbon a rallié la zone. 

29.05.09 : A bord du Caracal

Le Caracal a alors procédé au transfert de deux membres d’équipage et de trois pompes supplémentaires du remorqueur vers le Mario M. La voie d’eau est sans incidence sur la stabilité du navire et a été résorbée par les moyens déployés.


29.05.09 : A bord du Caracal

 Le Mario M a mis le cap vers Brest accompagné par l’Abeille Bourbon qu’il devrait atteindre en début d’après-midi. Il sera alors inspecté par le centre de sécurité des navires qui a été informé par la préfecture maritime, et devrait faire l’objet de travaux de remise en état sous la responsabilité de son armateur 




Rappel des informations données par Mer et Marine en fin d'années 2008


09/12/2008

Caracal à Lanvéoc: les aviateurs devraient être formés au sauvetage hauturier

Selon nos informations, les équipages d'hélicoptères de l'armée de l'air, détachés sur la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic (Finistère) sont "susceptibles de participer à la mission Secmar en complément de la marine", selon les ordres reçus [Lire notre post d'hier]. Toutefois, il n'est pas prévu, pour l'instant, que les équipages de l'armée de l'air prennent l'alerte Secmar.

En effet, les équipages "air" des Caracal EC 725 ne sont pas qualifiés pour le sauvetage hauturier, à longue distance (200 nautiques) et par forte mer, tel qu'il se pratique au large de la Bretagne. Un pilote "air" reconnait être capable de réaliser 80% des missions, mais "pas les plus extrêmes". L'état-major des armées souhaitent que les marins forment des aviateurs à cette mission de service public.

Un Caracal est détaché à Lanvéoc pour palier les indisponibilités des sept derniers Super Frelon de l'aéronavale, dont le taux de disponibilité est d'environ 15%. Après avoir réentrainés les marins qualifiés sur Caracal, les aviateurs resteront à Lanvéoc-Poulmic. Des relèves sont déjà prévues jusqu'en février.

Cette affaire intervient sur fond de grande inquiétude des équipages d'hélicoptères de la marine et de l'armée de l'air, qui craignent pour leur avenir. La perspective d'un regroupement de tous les EC 725 sur une seule base nourrit ses craintes. Les Caracal sont aujourd'hui à Pau (armée de terre - détachement aérien des opérations spéciales, relevant du COS) et à Cazaux (escadron Pyrénées de l'armée de l'air, un organisme à vocation interarmées qui accueillent des terriens et des marins).

Aucun commentaire:

Mission LYNX 20 brigade Prévôtale TAPA Estonie OTAN NATO gendarmerie

Mission LYNX 20 brigade Prévôtale TAPA La mission Lynx a été lancée en 2017 avec pour  objectif de renforcer la posture de dissuasion  et de...