15 juillet 2019

PHA TONNERRE Mission Jeanne d'Arc 2019 Colombie Carthagène des Indes

PHA TONNERRE Mission Jeanne d'Arc 2019 Colombie Carthagène des Indes

Le 31 mai, le groupe Jeanne d’Arc 2019, composé du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre et de la frégate (FLF) La Fayette, est arrivé au port de Carthagène (Colombie) accompagné des traditionnels tirs au canon de salut.



L'École navale des Cadets "Almirante Padilla" a reçu la visite d'un groupe de Cadets et d'officiers de la marine de la France, pour partager avec eux le modèle de la formation militaire navale colombienne, les résultats de la recherche et de l'innovation et nos défis en tant qu'Université Maritime et Académie navale.

Le groupe d'étrangers appartient aux équipages des navires PHA ‘Le Tonnerre’ et FLF ‘La Fayette’, qui sont au port de Cartagena jusqu'à demain 5 avril, dans le cadre de la croisière d'entraînement de 130 cadets.

Au cours de la visite professionnelle, une présentation institutionnelle a été faite, une visite au campus universitaire et une visite au centre d’investigations, de développement et d'innovation des activités maritimes de l'École navale, où ils ont participé à un exercice de navigation dans le simulateur de passerelle Full Mission, qui forme les cadets colombiens dans la prise de décisions.


Dans le cadre de cet échange, des étudiants Colombiens ont visité des navires français ce week-end.

Je vous propose donc une petire visite de la ville et de son centre très marqué par la période colonial.







Ville portuaire, elle est située sur la côte septentrionale du pays, au bord de la mer des Caraïbes (ou mer des Antilles), à environ 120 km de Barranquilla. Sa population s'élève à 1 075 000 habitants.

Carthagène Boca Grande photo JM Bergougniou






La ville a été fondée le 1er juin 1533 par le conquistador Pedro de Heredia.

Pendant près de trois siècles, elle fut un bastion du Royaume d'Espagne en Amérique du Sud et eut un rôle clé dans l'administration et l'expansion de l'empire espagnol, la présence de hautes personnalités espagnoles fortunées, proches de la royauté et de la vice-royauté de Nouvelle-Grenade, en faisant un lieu d'activités politiques et économiques. Carthagène des Indes fut aussi un important centre de traite des esclaves et de transit de l'or issu des pillages des empires aztèque et inca, or destiné à l'Espagne

Carthagène Boca Grande photo JM Bergougniou

Carthagène est l'un des pôles touristiques majeurs du tourisme en Colombie. En 2010, la ville a accueilli deux millions de visiteurs, soit quatre cent mille de plus qu'en 2009. La fréquentation des paquebots de croisière explose : 17 en 2003, 208 en 2010. À chaque accostage, 2 000 touristes débarquent.

Des célébrités comme Shakira (elle a financé la construction de plusieurs écoles dans la ville), Donald Trump, Bill Clinton ou Javier Bardem viennent en vacances dans la ville.
Carthagène Boca Grande photo JM Bergougniou

Bocagrande, située entre la baie de Carthagène, à l'est, et la mer des Caraïbes, à l'ouest, dispose de plages étendues couvertes d'un sable légèrement grisâtre. L'aire de Bocagrande, qui comprend El Laguito (en français : le petit lac) et Castillogrande (grand château), comporte la majeure partie des infrastructures touristiques de la ville telles que les hôtels, boutiques, restaurants et discothèques.


Carthagène embarcation rapide photo JM Bergougniou

Carthagène des Indes possède d'importantes 
fortifications et l'un des systèmes les plus complets de fortifications militaires d'Amérique du Sud. Le port de Carthagène fut un lien essentiel sur la route des Indes occidentales. Il tient une place prépondérante dans l'histoire de l'exploration du monde ainsi que parmi les grands itinéraires maritimes commerciaux.



Carthagène Boca Grande photo JM Bergougniou

La ville devient, à partir de 1550, un grand port de l'Empire colonial espagnol. Par sa situation géographique, elle est une étape privilégiée entre la métropole, Saint-Domingue, le Mexique et le Pérou et un port d'entrée conduisant aux Andes. Elle devient un important port négrier, le seul d'Amérique avec Veracruz au Mexique jusqu'en 1615



Carthagène Boca Grande photo JM Bergougniou

De par la richesse qui découle de sa position, la ville attire donc toutes les convoitises, tant celles des pouvoirs coloniaux que celles des pirates. Elle fut plusieurs fois attaquée par les pirates et corsaires français et anglais : les Français Robert Boal (1543), Jean-Martin Cotes et Jean Bontemps (1559), et l'Anglais Francis Drake, en 1586


Carthagène la base navale photo JM Bergougniou


Carthagène remorqueur photo JM Bergougniou

Carthagène vierge les pieds dans l'eau photo JM Bergougniou

En novembre, le 
concours de Miss Colombie se déroule à Carthagène des Indes, sur la péninsule de Bocagrande. Les concurrentes défilent devant une statue de la Vierge Marie érigée au bord du littoral, au centre de la baie.

Carthagène Boca Grande photo JM Bergougniou

Une première reconnaissance de la baie de Carthagène des Indes est effectuée par Rodrigo de Bastidas, un ancien compagnon de Colomb. Parti d'Espagne en 1501 en association avec Juan de la Cosa, il emmène avec lui Vasco Núñez de Balboa, futur « découvreur » de l'océan Pacifique4.

En 1533, Pedro de Heredia, un des anciens gouvernants de Santa Marta5, fonde Carthagène des Indes à l'ouest de l'embouchure du río Magdalena6. En peu de temps, dans la région du río Sinú, de nombreuses tombes de caciques sont découvertes. Signalées par des tumuli, elles se révèlent être riches en or, ce qui attire nombre de conquérants.

Carthagène le fort San Filipe photo JM Bergougniou

En 1697 a lieu l'expédition de Carthagène, une attaque par la marine française, commandée par le chef d'escadre Jean-Bernard de Pointis, du port caribéen qui est pris et pillé pour un butin estimé entre 10 et 20 millions de livres8,9. Cette expédition est ordonnée par le roi de France Louis XIV. Ce souverain recherche un succès sur les mers afin de pouvoir signer le traité de Ryswick (qui mettra un terme à la guerre de la Ligue d'Augsbourg) en position de force. Il obtient ainsi de l'Espagne la partie ouest de l'île de Saint-Domingue qui devient colonie française.


Carthagène boites aux lettres photo JM Bergougniou

Carthagène tour de l'horloge photo JM Bergougniou

Carthagène  photo JM Bergougniou

À Carthagène des Indes l'indépendance de la province est déclarée le 11 novembre 181112. D'autres proclamations se produisent dans tout le pays et aboutissent à l'indépendance de la plupart des provinces de Nouvelle-Grenade. Un Congrès des Provinces-Unies se réunit le 27 novembre 1811 à Tunja et adopte l'Acta de la Federación de las Provincias Unidas de Nueva Granada, constituant les Provinces-Unies de Nouvelle-Grenade, un nouvel État d'idéologie fédérale dont la province de Carthagène fait partie


Carthagène square de l'Indépendance photo JM Bergougniou

La ville coloniale est magnifique avec ses ruelles, les maisons colorées, leurs portes, leurs balcons... Des couleurs, des odeurs, un spectacle enchanteur de fleurs, de fruits. Chaque rue mène à une nouvelle découverte, chaque recoin de la ville garde un secret.

Carthagène  photo JM Bergougniou

Carthagène  photo JM Bergougniou

Carthagène  photo JM Bergougniou




Carthagène tour de l'horloge  photo JM Bergougniou

Douze kilomètres de remparts, dont la porte de la Torre del Reloj (en français : Tour de l'Horloge) est la porte principale, entourent la vieille ville elle-même. Elle fait partie du patrimoine de l'humanité de l'UNESCO


Carthagène  photo JM Bergougniou

Carthagène  photo JM Bergougniou




Carthagène  photo JM Bergougniou


Carthagène  photo JM Bergougniou


Carthagène  photo JM Bergougniou


Carthagène  photo JM Bergougniou
Carthagène  photo JM Bergougniou




Monument Botero - Gertrudis

On dit volontiers que c'est l'art précolombien qui a inspiré Botero peintre et sculpteur né à Medellin; il est connu pour les rondeurs de ses sculptures de femme. Celle-ci - Gorda Gertrudis - 
quasiment en face de la sortie de l'église Saint Dominique elle étale ses rondeurs lassives aux sorties de messes... J'aime bien ce genre de clin d'oeil.


Carthagène  photo JM Bergougniou

Carthagène  photo JM Bergougniou


monument Christophe Colomb photo JM Bergougniou
Carthagène  photo JM Bergougniou

Carthagène  photo JM Bergougniou


Carthagène  photo JM Bergougniou


Carthagène  photo JM Bergougniou


Carthagène  photo JM Bergougniou


Carthagène  photo JM Bergougniou


Des bouchons de batteries pour jouer aux dames photo JM Bergougniou


la police est omniprésente même au bar  photo JM Bergougniou

Carthagène la tour de l'horloge by night photo JM Bergougniou

Carthagène château San Filipe  photo JM Bergougniou




Le château de San Felipe de Barajas est la plus grande forteresse construite par les Espagnols pendant leur période coloniale. Le premier fort date de 1536 — portant alors le nom de château de Saint-Lazare —, mais il est reconstruit en 1657 et renforcé au milieu du 18e siècle.

Carthagène château San Filipe  photo JM Bergougniou

La forteresse est située au sommet de la colline de Saint-Lazare (San Lázaro), une place stratégique : on y aperçoit tous les chemins pouvant mener à une invasion de la ville par la terre ou par la baie donnant sur la mer des Caraïbes.
Le château est protégé par des récifs du côté de la mer et par des fossés côté terre.


Carthagène château San Filipe  photo JM Bergougniou

La fortification est composée de plusieurs murs très épais à leurs bases et étroits à leur sommet, surmontés de parapets. Les différentes batteries se protègent les unes les autres. Des canons sont orientés stratégiquement vers la baie de Carthagène pour contrer une attaque de la mer des Caraïbes8.

Le fort est notable pour sa grande entrée, ses salles spacieuses, et son dédale de tunnels piégés permettant une évacuation en cas de prise par l’ennemi. Il comporte quatre échauguettes, un entrepôt, un réservoir d’eau et des logements pour les soldats. En face se trouve une statue de Blas de Lezo, un héros local.

Carthagène château San Filipe  photo JM Bergougniou

En 1984, l’Unesco inscrit le centre historique de Carthagène, l’ensemble de ses fortifications ainsi que le château de San Felipe dans la liste du patrimoine mondial5. À partir de 1990, le château sert de lieu de réunion au gouvernement colombien lors d’évènements internationaux, comme les sommets des Non-alignés (1995)6 ou du Groupe de Rio (2000)




Carthagène faire-part de décès   photo JM Bergougniou
Carthagène la première où habitât Bolivar  photo JM Bergougniou

Entre le 23 décembre 1812 et le 10 janvier 1813, le jeune Vénézuélien Simón Bolívar, qui s'est mis au service de l'armée de patriotes de Carthagène des Indes après la chute des Provinces-Unies du Venezuela, libère les villes situées sur le cours du río Magdalena lors de la campagne du Magdalena. Cette campagne militaire victorieuse permet la jonction entre les patriotes de Carthagène et ceux du centre du pays et pousse Bolívar à entreprendre une campagne pour libérer le Venezuela



Carthagène patio photo JM Bergougniou

Après la prise de Santa Fe, Bolívar se dirige vers la côte Atlantique où il doit recevoir des armes et des fournitures de Carthagène des Indes pour prendre Santa Marta puis libérer le Venezuela. Toutefois, le gouvernement carthaginois refuse de le soutenir et Bolívar assiège la ville pendant un mois et demi. Informé de l'arrivée de Pablo Morillo au Venezuela et attaqué par les royalistes à Santa Marta, Bolívar renonce et s'embarque le 9 mai 1815 pour la Jamaïque, tandis que le reste de son armée se défend du siège de Morillo, qui commence le 26 août 1815 et initie la Reconquista.



Carthagène restaurant photo JM Bergougniou


En 1819, à la suite de la victoire décisive de la bataille de Boyacá qui ouvre la route de Bogota aux patriotes venus du Venezuela et assure la libération du pays22, Simón Bolívar charge le général vénézuélien Mariano Montilla d'attaquer les royalistes qui occupent encore les ports de la mer des Caraïbes. À partir du 10 août 1819 se déroule une campagne fluviale et navale qui libère un à un les ports caribéens et se termine par l'entrée des troupes indépendantistes à Carthagène le 10 octobre 1821

Carthagène la tour de l'horlage  photo JM Bergougniou


Carthagène plaque de rue photo JM Bergougniou


Carthagène vue aérienne  photo JM Bergougniou

Aucun commentaire:

Aviation maritime Philippeville Algérie 1914-1018 guerre Bône hydravion Méditerranée

Aviation maritime Philippeville Algérie  Les principales missions de l’Aviation maritime sont la surveillance des routes d’accès aux ports, ...