Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

12 sept. 2016

AP SPID 784 ABU DHABI Abou Dhabi

AP SPID 784 ABU DHABI ABOU DHABI

Abou Dhabi signifie le Père de la Gazelle et c'est le plus grand émirat des Emirats Arabes Unis.





Le 15 janvier 2008, à l’occasion d’une visite officielle du président de la République aux Emirats Arabes Unis (EAU), un accord intergouvernemental fixant la création d’une implantation militaire française permanente a été signé. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique et répond au besoin d’impliquer la France dans une région où les intérêts nationaux sont d’une importance majeure.



La relation de Défense entre la France et les EAU a franchi une nouvelle étape avec la création de la base interarmées permanente. Cette dernière concrétise une collaboration militaire entre nos deux nations. La structure de cette nouvelle implantation militaire française a évolué au fil du temps pour mieux répondre aux nouvelles orientations du gouvernement français. Elle permet de développer notre coopération militaire bilatérale, de constituer un point d’appui pour les forces françaises déployées dans le Golfe et le nord de l’océan Indien et de permettre l’aguerrissement et l’entraînement des forces par le biais d’activités menée en commun avec les Émiriens. L’implantation militaire française aux EAU (IMFEAU) a été inaugurée le 26 mai 2009. Le 1er janvier 2011, dans le cadre de la transformation des armées, l’IMFEAU est devenue la base française des EAU et le groupement de soutien de la base des forces françaises des EAU a été créé.







L’officier général commandant les forces française aux Émirats Arabes Unis (FFEAU), le vice-amiral Antoine Beaussant, dispose d’un état-major interarmées et commande environ 700 militaires des trois armées, dont 250 permanents. 






Répartis en trois implantations distinctes, la base des forces françaises aux EAU comprend :
  • Une base navale, un groupement de soutien et un état-major interarmées, situés dans le port de Mina Zayed à Abou Dhabi. La Base navale peut accueillir tous les types de bâtiments de la marine nationale à l’exception du porte-avions, ce dernier pouvant accoster à proximité immédiate dans le port de commerce. Le quai permet d’accueillir un BPC et de réaliser la mise à terre des engins lourds qu’il peut transporter. Il permet aussi à 2 frégates de stationner simultanément. Le soutien logistique et administratif se fait au profit de l’ensemble du dispositif militaire français aux EAU. Ainsi, la base navale est dotée de locaux d’état-major, de capacités d’hébergement, d’entrepôts de stockage et d’un hangar technique.
  • La base aérienne 104 (BA 104) implantée au sein de la base aérienne émirienne d’Al Dhafra, à 60km d’Abou Dhabi où stationne l’escadron de chasse Lorraine composé actuellement de 6 Rafale et où est déployé un C135. La base aérienne est conçue pour pouvoir accueillir de façon permanente un détachement d’avions de combat Rafale et de façon temporaire sur parking, un avion de transport tactique, un avion de transport stratégique et 6 avions de chasse. La BA 104 dispose de locaux de commandement, de parkings, d’un hangar pour la maintenance et d’un hangar de stockage.
  • La 13ème Demi-brigade de Légion étrangère (13ème DBLE), implantée à Zayed Military City, à 65 km d’Abou Dhabi. La 13ème DBLE est un groupement tactique interarmes. Comme tous les régiments stationnés outre-mer, elle fonctionne avec une ossature de permanents et un renforcement de personnel en mission de courte durée, qui provient de régiments stationnés en France. Elle compte une compagnie de commandement et des services, une compagnie d’infanterie fournie alternativement par des régiments de la Légion étrangère, un sous groupement VBCI et un sous groupement CAESAR renforcé d’une équipe de contrôle aérien avancé.

Aucun commentaire: