Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

9 mai 2014

9 mai 1944

9 mai 1944

Front soviétique

Les troupes de Tolboukhine libèrent la forteresse de Sébastopol. Néanmoins pendant 3 jours, les arrières gardes allemandes poursuivent la résistance pour protéger les sites d'embarquement et permettre l'évacuation de ce qu'il reste de l'armée. La Crimée toute entière passe au main des Soviétiques.




Le Heeresgruppe Nord tient encore Narva et la rive occidentale du lac Peipous couvrant les pays baltes.




Narva au sud-ouest de Saint-Petersbourg 

Le Heeresgruppe Centre occupe encore Vitebsk par un profond saillant de par et autre de la Dvina et résiste encore à l'est du Dniepr dans les zones d'Orcha et Moghilev. 



L'opération Vitebsk-Orcha  est une partie de l'offensive stratégique en Biélorussie de l'Armée rouge, menée durant l'été 1944 contre les troupes de la Wehrmacht et dénommée opération Bagration.

Son objectif était de percer la ligne de défense allemande au nord d'Orcha, sur la IIIe Panzer Armee et le flanc nord de la 4e armée allemande, en direction des villes de Vitebsk et d'Orcha. L'attaque fut l'œuvre du premier front balte et du troisième front biélorusse. Elle fut couronnée de succès sur la Bérésina.





Vitebsk (en russe : Витебск) ou Vitsiebsk (en biélorusse : Віцебск ; en alphabet łacinka : Vicebsk) est une ville de Biélorussie et la capitale administrative de la voblast de Vitebsk






Les Allemands sont toujours à 100 km de Smolensk comme s'ils avaient gardé l'espoir d'attaquer Moscou...

Hitler appelle aux armes la classe 26 soit les jeunes de 18 ans. 





France Belgique



La 8e force aérienne américaine effectue un raid massif sur les aérodromes français touchant notamment ceux de Laon, Thionville, Saint-Dizier, Juvincourt, Orléans, Bourges, Avord,  et celui de Florennes en Belgique.


Le Boeing B-17 Flying Fortress est l'un des bombardiers américains les plus connus de la Seconde Guerre mondiale et celui qui a largué le plus gros tonnage de bombes au cours de ce conflit. Conçu dans la seconde moitié des années 1930, le B-17 a été construit à 12 677 exemplaires et a servi sur tous les théâtres d'opération jusqu'en 1945.



Aucun commentaire: