15 décembre 2020

TAAF Les oubliés de St-Paul Marie Détrée Hourriere

 La carte annuelle de l'Association des Oubliés  Langouste-Réserve


La carte est arrivée avec le bloc Gestion scientifique des ressources marines

 à Saint-Paul et Amsterdam - Marie Détrée Hourrière


Les Terres australes françaises – Archipel Crozet, Iles Kerguelen, et Iles Saint-Paul et Amsterdam –sont le royaume des oiseaux et mammifères marins et hébergent une diversité et des populations d’espèces sans commune mesure. Faune et flore présentent des adaptations originales développées au cours de plusieurs millions d’années d’évolution dans un isolement extrême, à des milliers de kilomètres de tout continent. Iles volcaniques aux paysages grandioses, ces terres sont reconnues comme les derniers témoins d’une nature originelle, sauvage et généreuse.

Malgré leur isolement, la biodiversité de ces territoires subit les effets des changements globaux et des menaces liées aux activités humaines sur le territoire (invasions biologiques, captures accessoires et accidentelles associées aux activités de pêche, pollutions diverses, etc.).

La langouste de Saint-Paul est une pêche historique pour la SAPMER depuis 1947. Dès ses débuts, ses équipes ont été engagées dans cette pêche durable afin de préserver les ressources en langouste de Saint-Paul. Des quotas de pêche sont alloués par les TAAF avant chaque début de campagne aux abords des îles de Saint-Paul et Amsterdam et strictement respectés par les équipes. Cette zone a été classée en 2006 en Réserve naturelle marine des terres australes françaises. Les pêcheurs de la SAPMER y poursuivent leurs activités en étroite collaboration avec les agents de la réserve dans un esprit de préservation de cet environnement d’exception.

Au printemps 2016, soucieuse de contribuer à la gestion raisonnée des ressources marines, la SAPMER a ainsi été engagée dans une vaste opération visant à améliorer les connaissances sur la langouste Saint-Paul. Pas moins de 5 000 langoustes ont fait l’objet d’un marquage et d’un comptage permettant de connaître les déplacements de l’espèce et de quantifier la ressource afin de mieux la protéger.

Sources
TAAF 
SAPMER

TAAF KERGUELEN 17-11-2020 DisKer mission 71

TAAF KERGUELEN 17-11-2020 DisKer

Quelques plis de Kerguelen en date du 17-11-2020 et de Martin de Viviès Amsterdam en date du 23-11-2020 sur enveloppe République Française Le Préfet Administrateur supérieur...





Et une enveloppe du DISKER -Alexandre Neveu) qui semble avoir fait la Mission 67...

la relèbe a eu lieu lors de l'OP2-2020 qui a vu la relève de la mission 70 et la cérémonie de passation des chefs de district, en présence de Monsieur le chef de Cabinet David de Sousa. 

Stephane Defranoux a ainsi remis la clef de Kerguelen à Paul-Alexandre Neveu, nouveau chef de district pour la mission 71.

Sources 

TAAF


https://www.facebook.com/watch/?v=615717376032885

14 décembre 2020

13 décembre 1981 - Etat de siège - Gdansk- les chantiers Lénine et Lech Walesa Pologne

Etat de siège - Gdansk- les chantiers Lénine et Lech Walesa 13-12-1981




Entrée du Chantier naval Lénine

Pourquoi parler de la Pologne aujourd'hui allez-vous me demander? 
D'abord parce que les évènements des années 80 vont changer l'Europe et ses mentalités, faire tomber le bloc de l'est et ouvrir des frontières jusqu'alors fermées. 
Parce que la Pologne, amie de la France depuis de nombreuse années a été l'élément déclencheur de la seconde guerre mondiale suite à son agression par le croiseur allemand Schleswig-Holstein à Gdansk.


C'est de cette partie du fleuve que
le croiseur  Schleswig-Holstein ouvrit le feu
sur la garnison de Westerplatte

Parce qu'aujourd'hui les chantiers de Gdansk construisent pour notre marine nationale des éléments de coque. Et puis parce que c'était l'occasion d'y gagner une amitié qui dure depuis 39 ans avec Zbig et toute sa famille!

Et hier soir nous avons longuement évoqué nos souvenirs, de cette matinée du 13 décembre 81 où nous avons appris que les frontières  polonaises étaient fermées et que Zbig devrait attendre leur réouverture.

Jumboisation du Mistral à partir 
des éléments construits à Gdansk


Le 13 décembre 1981, en Pologne, le président Wojciech Jaruzelski proclame l'état d'urgence. Au centre de cet événement se trouve la montée du mouvement syndical ouvrier et la conjoncture particulière dans laquelle se trouve le pays. 

Le général Jaruzelski : 
caricature réalisé à partir d'un pliage. 

Document ronéoté et diffusé s
ous le manteau 
collection JMB

L'état d'urgence de 1981 a été l'aboutissement d'une tempête qui faisait rage depuis déjà plusieurs années en Pologne. 

Pliez ces charmants petits cochons et 
vous obtiendrez le portrait 
du Général Jaruzelki

collection JMB


Suite à la Seconde Guerre mondiale, le pays est « libéré » par l'Armée rouge et doit rapidement s'aligner sur le modèle soviétique. Le Parti communiste polonais est devenu le parti fort du pays. Au cours des années 60 et 70, la population est soumise à de nombreuses limitations, tant politiques que matérielles. Plusieurs révoltes sont réprimées, mais en 1980, les grèves deviennent plus violentes . 


entrée des chantiers  © photo JM Bergougniou


Un pays en crise 

Au début des années 1970, le gouvernement de Pologne veut redresser l'économie en mettant en place un projet de développement financé par d'énormes emprunts. Plusieurs investissements sont réalisés afin de fabriquer en usine des produits qui rembourseraient ces prêts. Mais voilà que la crise pétrolière de 1974 vient mettre fin à ces aspirations et laisse le pays avec d'énormes dettes. À la fin de l'année 1981, la situation enPologne est telle que le pays se retrouve au 2e rang des pays les plus endettés du monde par rapport au nombre d'habitants. 

En août 1980, les travailleurs polonais défient l'empire de l'URSS en faisant des grèves massives et en procédant à la création du syndicat OcenSolidarnosc, ou Solidarité, qui compte 10 millions de membres à sa création. 


Les croix devant l'entrée du chantier 
qui rappellent les répressions sanglantes 
de l'ère communiste photo © JM Bergougniou

« Lorsque ce syndicat, à la tête duquel se trouvait Lech Walesa, revendiqua l'organisation d'élections libres et le contrôle de l'approvisionnement, l'armée prit le pouvoir. Le 13 décembre 1981, le général Wojciech Jaruzelski instaura l'«état de guerre». » Des grèves surviennent un peu partout au pays donc, et Solidarnosc se veut le porte étendard de cette révolte. 

Ouvrier des chantiers Lénine 
de Gdansk en grève
 

À l'époque de la Pologne communiste, aucun syndicat indépendant des organismes du pouvoir n'est autorisé. Soucieuse des besoins des ouvriers des chantiers navals de Gdańsk, Anna Walentynowicz crée la première association indépendante ce qui lui vaut d'être licenciée le 7 août 1980, perdant son droit à la retraite à cinq mois de celle-ci.

Lech Walesa  porté en triomphe

Dans les années 1980, ce syndicat réussit à rassembler un large mouvement social contre le régime communiste en place, impliquant entre autres l'Église catholique romaine. Il élabore un programme en 21 points. Le syndicat est soutenu par un groupe d'intellectuels dissidents (en polonais Komitet Obrony Robotników, KOR) et était basé sur les règles de la non-violence. PourMoscou, Solidarnosc est considéré comme un organisme dangereux bénéficiant du soutien de l'OTAN. Si les communistes polonais ne réussissaient pas à faire face à cette menace, les Russes s'en mêleraient.La décision de la direction entraîne une grève qui éclate le 14 août 1980 et donne naissance au syndicat NSZZ Solidarność dont elle est co-fondatrice avec Lech Wałęsa.


collection JMB
La survie de Solidarność est un événement sans précédent, non seulement en Pologne, mais dans tous les pays du Pacte de Varsovie. Cela signifie une cassure dans la ligne dure du Parti qui avait auparavant provoqué un bain de sang pour réprimer un autre mouvement de protestation : des douzaines de personnes tuées et plus d'un millier de blessés à Gdynia en décembre 1970.

lettre ouverte et portant le cachet 
de la Censure  Ocenzurovano  27-12-1981

collection JMB

Le 31 août 1980, à l'issue de 14 jours de grève au chantier naval Lénine de Gdansk, le vice-Premier ministre Mieczyslaw Jagielski cosigne avec Lech Walesa, devant l'assemblée générale des délégués des entreprises en grève dans la région, un accord qui ouvre la voie à la constitution des syndicats indépendants. Le comité de grève interentreprises se transforme en direction provisoire du nouveau syndicat.

Lettre portant le cachet non Censuré Nie Cenzurovano 
collection JMB

Avec la proclamation de l'état d'urgence, plusieurs dirigeants du mouvement sont arrêtés ou mis sous surveillance, comme ce fut le cas pour le dirigeant de Solidarnosc, Lech Walesa. 

Polonais ne votez pas collection JMB

Même si le mouvement a été dissous par le Conseil d'État sous la gouverne de Jaruzelski, les militants continuent de lutter clandestinement. L'état d'urgence s'est prolongé jusqu'au 21 juillet 1983. La classe ouvrière continuera de manifester son mécontentement même si le pays est dirigée par Wojciech Jaruzelski jusqu'en 1989. 

Tract de solidarité sur le camp 
de prisonniers de Bialoleka :  

SOLIDARNOSC Bialoleka 
Camp 1982 
collection JMB

Deux hommes, deux destins 

Les deux principaux personnages de la crise de 1981 sont premièrement le général Jaruzelski et, en second, le syndicaliste Lech Walesa. Suite à la prise du pouvoir en Pologne par l'Armée rouge, Wojciech Jaruzelski s'enrôle dans l'armée polonaise sous contrôle soviétique. Il monte graduellement les échelons de l'armée et même de la politique avant d'être finalement nommé Premier ministre de Pologne le 10 février 1981. Il demeure à ce poste jusqu'en 1985. 


Tract photocopié et diffusé clandestinement  
"En attendant la chute du corbeau"

collection JMB

De 1989 à 1990, il exerce également les fonctions de président de la République de Pologne. Wojciech Jaruzelski fut le dirigeant qui fit la transition suite à l'effondrement du bloc de l'Est. Lors de la transition entre la République Populaire dePologne et de la 3e République, Jaruzelski eut un court mandat en tant que président. Son nom reste néanmoins associé aux événements de 1981. Le 31 mars 2006, « le général Jaruzelski a été inculpé de « crime communiste » et encourt jusqu'à 8 années de prison pour avoir instauré la loi martiale en 1981. » 
Lettre pour le 1er mai  1985 t
imbre vignette Solidarnosc 
collection JMB 

Suite aux élections de décembre 1990, Lech Walesa, le fondateur du mouvement Solidarnosc, fut pour sa part élu président de la Républiquede Pologne, succédant à son rival du temps de la grève. Lech Walesa fut président de 1990 à 1995.

 À l'élection de 1990, qu'il remporte avec 74,2% des voix mais connait un mandat avec une popularité plus faible, puisqu'aux élections de 1995, il perd son poste au profit d'Aleksander Kwaśniewski, un ex-communiste. 


Tract clandestin Les résultats des élections sont faux (falsifiés)
 Boycott 
collection JMB



Les électeurs lui reprochent son conservatisme moral ainsi que la trop grande place de l'église catholique dans la vie politique. Walesa récidive en 2000 où il se fait littéralement écraser alors qu'il n'obtient que 0,8% des voix. Le récipiendaire du prix Nobel de la paix de 1983 se retire alors progressivement de la politique. 


L'Etat de siège 13 décembre 1981

Cet accord est le point culminant d'une vague de grèves démarrée en juillet à la suite de l'augmentation des prix des produits alimentaires. Une rupture se produit alors dans le consensus de fait entre la bureaucratie polonaise et les travailleurs. 



Des grèves avec occupation se dotent, au fur et à mesure, de structures d'auto-organisation de plus en plus larges. Les négociations menées avec le pouvoir sont publiques, enregistrées par les délégués d'entreprises et permettent aux travailleurs d'affiner les mandats de leurs délégués, d'en changer si nécessaire.

Tract  : 1er Mai Venez aux fêtes de solidarité
avec nous 
collection JMB

Dans cette situation le général Jaruzelski a convoqué Wojskowa Rada Ocalenia Narodowego (WRON, le conseil militaire du salut national) et le conseil d’Etat a proclamé l’état d’urgence le 13 décembre1981. 


Rendez-nous le Père Popielusko

Timbres vignettes Solidarnosc Père Popielusko

Quelques milliers de personnes ont été emprisonnées, « Solidarnosc » et d’autres organisations sociopolitiques ont été dissolues. 



Une interdiction de circuler pendant la nuit, de publier la presse, de circuler librement dans le pays et d’autres mesures ont été imposés à tout le pays. 


Anna Walentynowicz 

L’état d’urgence a duré jusqu’au 21 juillet 1983. Même si les dirigeants polonais ont abouti à détruire « Solidarnosc », la majorité de la société polonaise a manifesté la résistance passive contre le gouvernement, ce qui a entraîné une stagnation économique dans les années 1982-1989.

Tract  1er mai 1986  Ensemble nous sommes plus forts
Solidarnosc collection JMB

Les états occidentaux et l’église catholique ont damné la proclamation de l’état d’urgence. Les sanctions dirigées contre la Pologne ont aggravé sa situation économique.


Le Pont roulant Saint-Malo Bretagne Ille et Vilaine Saint-Servan

Le Pont roulant Saint-Malo Bretagne Ille et Vilaine Saint-Servan

Restons sur St-Malo.

A la fin du XIXème siècle, il existait un moyen bien pratique de relier Saint-Malo à sa commune voisine, Saint-Servan, et ce malgré l’étendue d’eau qui les séparaient : le pont roulant!


Construit en 1873 par l’architecte Alexandre Leroyer (1827-1886), le pont roulant est composé d’une plateforme de six mètres sur sept, perchée sur une structure d’une dizaine de mètres de haut. Tractée par un moteur de quatorze chevaux installé sur le quai, la plateforme se déplace le long d’un chemin de fer. A partir de 1911, la machinerie sera électrifiée.


Les passagers, dont le nombre est limité à 50 personnes, effectue le voyage en deux minutes, après s’être acquitté d’un droit de passage d’un ou deux sous suivant la classe (cabine ou extérieur). On traverse le bras de mer par ce moyen à marée haute comme à marée basse!

Bien que le décret présidentiel de 1873 accorde à Alexandre Leroyer le droit d’exploiter son invention pour une durée de soixante ans, le pont roulant sera supprimé après cinquante ans d’usage. En effet, en 1922, un jour de tempête, le naufrage d’un navire a irrémédiablement endommagé le dispositif, qui est abandonné.
Un autre engin de ce type, appelé railway bac, a également fonctionné de 1894 à 1901 à Brighton , en Angleterre.



BNF/Gallica
Pour en savoir plus:

fiche du pont roulant de Saint-Malo sur l’Inventaire général du patrimoine culturel (base Mérimée).

Aviation Maritime en Algérie - Djidjeli Arzew - 1918 - convoi - Guerre aux sous-marins

Aviation Maritime en Algérie - Djidjeli 1918 - convoi - Guerre aux sous-marins

Comme nous l'avons vu dans les articles précédents concernant l'Aviation Maritime, l'activité de la Marine et des ses hydravions est limitée au début de la guerre par le nombre d'appareils et le nombre de pilotes - 
 
Huit appareils de fabrications différentes, onze pilotes et un navire transporteur d’hydravions. Les choses évolueront vite, à la fin de la guerre l'Aviation maritime aura 702 pilotes et 1264 appareils.
Bases de l'Aviation Maritime en Afrique du Nord en 1918 - source ARDHAN
A partir de 1917, devant l’accroissement considérable de la force sous-marine allemande, l’Aviation maritime se développe. L’organisation territoriale côtière comprend les secteurs partagés en 1916 en divisions de patrouilles aériennes. 

Djidjeli
Sur toutes les côtes océaniques et méditérranéennes sont créés trente-cinq centres (patrouilles aériennes) équivalents à une ou plusieurs escadrilles de douze, puis seize hydravions, et trente Postes de combat, détachés des Centres, de quatre à six hydravions, plus des Postes de relâche pour le ravitaillement et des bases de combat, non occupées en permanence, prévues pour une section de deux hydravions. 

Arzew Aviation Maritime
Des centres et des postes de combat partent des sections d’en principe deux hydravions (FBA H4, Donnet-Denhaut et Tellier) dont le rayon d’action atteint 300 kilomètres. Le terme de centre aéronautique disparaît en juin 1917 au profit de patrouilles aériennes. 



Le 10 novembre 1916, la décision est prise de créer le centre d’aviation du port d’Alger, près de l’usine électrique, dans un étroit plan d’eau entre le quai de Sète, sur le Grand Môle, et le quai de Caen. 



Les patrouilles aériennes d’Algérie-Tunisie dépendant du secteur de la Méditerranée, comportent d’ouest en est le centre d’Oran (dont dépendent les postes de combat de Nemours et Mostaganem, le centre d’ Arzew, poste de combat : Cherchell, le centre d’Alger, postes de combat : Ténès et Bougie, le centre de Djidjelli, le centre de Bône, postes de combat : Collo, le centre de Bizerte, postes de combat : Tabarka et Kélibia ; le centre de Sousse, postes de combat : Sfax et Lampedusa et le centre de Marsala. 

Aviation maritime Djidjeli TàD 17-8-1918  Djidjeli  Constantine

Les postes de combat (également dénommés postes de relâche lorsqu’ils sont utilisés de façon temporaire) sont généralement équipés d’un hangar Bessonneau et d’un mât de mise à l’eau. L’activité des postes de relâche est assez irrégulière, elle dépend du passage des convois et des difficultés de mise en oeuvre qui demandent quelquefois des pilotes habiles. D’une manière générale, l’effectif complet des centres et des postes ne sera jamais atteint. Il n’y aura jamais guère plus de dix hydravions opérationnels à Alger et à Bône et deux à quatre à Cherchell, Ténès, Bougie et Djidjelli. 
les commandants du centre d'aviation maritime de Djidjeli

Des postes de combat provisoires, comme Béni-Saf, sont quelques fois activés. Le capitaine de vaisseau Favereau commande les patrouilles aériennes d’Algérie-Tunisie, suivi par le capitaine de frégate de Poyen Degrenand, le 10 mai 1917. 

le commandant de l'aviation à Djidjeli EV1 Marinier

Les principales missions de l’Aviation maritime sont la surveillance des routes d’accès aux ports, l’escorte et l’éclairage des convois, reconnaissance, la recherche des mines et l’attaque des sous-marins. Des chalutiers et des «vedettes canadiennes» suivent les convois et secourent éventuellement les hydravions en panne. Ces petites embarcations sont chargées de la neutralisation des mines après qu’elles aient été repérées par les hydravions et marquées par des bouées à phosphore. La protection des convois à l’intérieur des ports échoit principalement aux ballons captifs, des Caquot type P de 930 m3 pour 25 m de long, chargés de détecter les mines. 

Le courrier par lequel l'EV1 Marinier
donne des informations sur son affectation et sur
ses appareils


A partir de novembre 1917, le centre d’Alger est agrandi afin de pouvoir abriter vingt-quatre hydravions (au lieu de douze) et neuf pilotes. Les hydravions arrivent en caisse à Bizerte où ils sont assemblés. 

Sources:
Collections JMB

L’AVIATION MILITAIRE EN ALGERIE (1912-1918) - Pierre Jarrige

ARDHAN

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...