11 décembre 2020

Frégate NIVÔSE 7-2-2020 Kerguelen TAAF mission Pétrel 2e RPIMA

Frégate NIVÔSE 7-2-2020 Kerguelen TAAF mission Pétrel  - 2e RPIMA Pétrel


Le Nivôse avait également pour mission de déposer un commando du 2nd RPIMA pour la mission « Pétrel » : Un exercice de traversée terrestre du territoire de Port Douzième à Port-aux-Français en autonomie complète pendant une dizaine de jours. A leur arrivée, ils ont été reçus par les hivernants pour une visite de la base avant leur retour sur le Nivôse.

 La cabane de Port Douzième est une station géomagnétique située sur l'île de Grande-Terre, dans l'archipel des Kerguelen. Il se trouve sur la côte nord de la presqu'île Ronarc'h au sud du golfe du Morbihan et à 19 km juste en face de Port-aux-Français.

 


Le 7 février 2020, un détachement composé de neuf commandos du 2e régiment parachutiste d'infanterie de Marine (2e RPIMa) ainsi que d'un médecin de l'antenne médicale de Saint-Pierre, embarqué sur la frégate de surveillance Nivôse, a débuté la mission PETREL sur la presqu'île Ronarc'h, sur la Grande Terre des îles Kerguelen.



L’objectif de cette mission de souveraineté singulière, déjà réalisée à six reprises, est de mener un raid en milieu isolé et en autonomie complète. La mission débute à bord du Nivôse afin de permettre l'amélioration des connaissances interarmées du détachement durant une traversée de treize jours entre Cape Town, en Afrique du sud, et les îles Kerguelen.


Arrivés sur les îles, le raid rigoureux de 170 kilomètres, s’étend de Port-Douzième (au sud-est de la Grande Terre) à Port-aux-Français, la plus grande base des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Cette mission a été préparé en lien avec les TAAF et le district de Kerguelen et est effectué dans le respect des règles de préservation de l'environnement en vigueur. Ainsi, les marsouins du 2e RPIMa s’aguerrissent sur ces terres de désolation durant dix jours, se confrontant aux conditions météorologiques extrêmes.

Sous contrôle opérationnel du commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI), cette mission a été également l'occasion pour les parachutistes du 2e RPIMa de renforcer les liens avec la collectivité des TAAF et la Marine nationale.

Donec humour dans le carré Charles Nungesser, le hussard de la mort

Charles Nungesser, le hussard de la mort

Bonjour la compagnie,
Voyons donc Charles Nungesser. A vingt ans, il part découvrir le vaste monde nanti de quelques économies qu’un escroc va se charger de faire fructifier… au casino de Monte-Carlo. Vous connaissez la suite… Ce sera le retour à Valenciennes sa ville natale, chez sa maman où il est poursuivi par ses créanciers. Il décide de tenter sa chance en Argentine. Nous sommes en 1912.

Il y rejoint sa sœur et son beau-frère qui exploitent un ranch au pied de la Cordillère des Andes. Il y mène cette vie de cowboy popularisée par le cinéma américain. Elle convient à son goût de l’aventure et de la vie sauvage. En 1913 le voilà mécanicien la semaine et danseur de tango le dimanche. Le 15 juin, il rencontre un compatriote, Paul Castaibert qui s’est lancé en amateur dans la construction aéronautique. Il découvre alors les joies de l’aviation. Avec tout cela ses finances sont au plus bas. C’est penaud qu’il rentre en France et doit faire face à ses obligations militaires. Il est incorporé au mois de mai 1914 au 2ème régiment de Hussards.

La guerre éclate, son unité monte immédiatement au front. Le 1er septembre 1914 il reçoit l’ordre d’accompagner un officier, le lieutenant Ninnin du premier escadron pour effectuer une reconnaissance à Coucy-le-château. Le détachement de hussards trouve la ville aux mains des Français, ils poussent alors leur reconnaissance vers Soissons à travers la forêt de Coucy. Malheureusement les Allemands embusqués sur le pont du canal de l’Aisne font feu sur le détachement et blessent le lieutenant. Nungesser le fait mettre à l’abri et le confie à un détachement d’infanterie. Il reçoit la mission d’aller chercher, avec deux compagnons, des renforts mais en auto cette fois. Chemin faisant son véhicule est attaqué par une patrouille allemande qui l’immobilise dans la forêt de Saint-Gobain. Ils partent alors à pied quand arrive une voiture d’état-major allemande, une Mors conduite par un colonel de la Garde. Nos hussards font feu et abattent les quatre passagers. Ils revêtent leurs uniformes, et regagnent les lignes françaises à tombeau ouvert en essuyant des tirs des deux camps.

Mais l’affaire ne s’arrête pas là

Les trois amis ont découvert sur les cadavres allemands les plans de bataille. Nungesser tient alors à les remettre lui-même au général. Etant un simple cavalier, il ne lui est pas possible d’avoir accès à un personnage aussi prestigieux. Il va y parvenir grâce à un ingénieux stratagème : il se fait passer pour un espion allemand. Le Général est curieux de faire sa connaissance. Impressionné, l’officier l’invite à sa table pour fêter cet exploit et ne l’appelle plus que le « hussard de la Mors ». Le nom lui restera.

Il sera récompensé par sa promotion au grade de brigadier et proposé pour la médaille militaire. Mais plus important, sa demande d’affectation dans l’aviation est acceptée.

Nous connaissons la suite, ses exploits pendant la guerre jusqu’à sa disparition en 1927 au large de Terre-Neuve sur « l’Oiseau Blanc ».

A bientôt pour de nouvelles aventures

Donec





10 décembre 2020

Frégate Nivôse PAF 7 -2 -2020 Kerguelen TAAF février 2020

 Frégate Nivôse PAF  Port-aux-Français

7 -2 -2020 Kerguelen TAAF 


Le technicien télécom, le technicien radio accompagnés du chef sécurité ont été héliportés sur les relais 26 et 27 afin d’en assurer la maintenance. Ainsi, les batteries ont pu être changées et les haubans vérifiés et retendus. Ces relais sont indispensables pour maintenir le lien radio entre la base et les équipes déployées sur le terrain.







Le Nivôse a à son bord Patrice Franceschi, écrivain de marine. Grand voyageur, marin, aviateur, défenseur de la cause kurde, Patrice Franceschi ne cesse depuis des décennies de parcourir la planète. Sa descente à terre a donné lieu à des échanges avec les personnels présents sur la base. Une soirée à la résidence avec quelques hivernants a été l'occasion de débattre sur ses engagements, les valeurs de la société, de la démocratie, des moyens mis en œuvre pour la défendre.

Photo A. Cimbe

Une trentaine d’hivernants ont pu visiter ce bâtiment militaire et ainsi appréhender la vie à bord d’une frégate de la Marine Nationale. La centaine de marins du Nivôse a été accueillie à terre en plusieurs bordées. Ces derniers ont pu bénéficier de la disponibilité des agents qui ont organisé des visites et présenté les enjeux de la Réserve Naturelle.


Merci aux GP

Sources
Blog du district de Kerguelen 

Les Oubliés de Saint-Paul Saint-Paul Amsterdam TAAF Association Carte 2020 Marie Détrée-Hourrière

Les Oubliés de Saint-Paul Saint-Paul Amsterdam TAAF Association Carte 2020

Marie Détrée-Hourrière

Comme chaque année l'Association des Oubliés de Saint-Paul a fait réalisé une carte postale. Cette Année c'est Marie Détrée-Hourrière qui l'a dessinée.

La carte représente trois des pêcheurs de la première campagne à Saint-Paul

La carte a été déposée à Martin de Viviès et est oblitérée à la date du 23-11-2028


Elle porte au verso le petit cachet rond Marion Dufresne, le cachet aval du commandant Eyssautier - le cachet posté à bord la position géographique Martin de Viviès - le cachet d'Hélilagon



Certaines cartes portent le cachet du nouveau préfet des TAAF Charles Giusti à l'occasion de son premier voyage aux îles australes






ou le cachet vert de l'OP3-2020

Marie Détrée est née à Saint-Malo dans une famille de marins.


 

Après l'obtention de son diplôme à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris elle est nommée en 2010 peintre officiel de la Marine (POM) : seules cinq femmes sont titulaires de ce titre prestigieux, véritable exception culturelle française, qui existe officiellement depuis 1830.

 

Le titre de peintre de la Marine est accordé par le ministre de la Défense, sur proposition du jury du Salon biennal de la Marine, qui se tient au Musée de la Marine à Paris.

Ce titre ne donne droit à aucune rétribution mais apporte des facilités pour accomplir des missions dans les ports et sur les navires. L'ancre marine suit la signature des peintres officiels de la Marine, par tradition autant que par privilège.

 

Grâce à sa nomination de peintre officiel de la Marine, qui lui donne une équivalence de grade et un statut militaire, elle est autorisée à découvrir tous les bâtiments de la Marine nationale qui l’emmèneront sur toutes les mers du globe en quelques années de navigation.

 

Mer de Chine, mer Rouge, mer de Corail, mer du Nord, mer Méditerranée, mer des Sargasses, mer des Caraïbes, golfe de Gascogne, détroit de Gibraltar, canal de Suez, canal de Corinthe, océan Pacifique, océan Atlantique, océan Indien, océan Austral : les embarquements s'enchaînent et sont toujours une source d'inspiration nourrissant ainsi sa culture maritime et sa passion artistique.

Marie Détrée expose en permanence à «Bleu la Galerie» à St-Jean de Luz, à "Bernard Chauchet Comtemporary Art " à Londres, à "Dock Sud" à Sète et à la "Galerie Winston" à Dinard.


Pour les Parisiens et pour tout savoir sur les peintres officiels de la Marine contemporains et sur mes embarquements, voici les deux ouvrages indispensables à découvrir ce week-end au 7 passage Geoffroy Didelot 75017 Paris à l'Atelier du passage, Samedi 12 et Dimanche 13 décembre de 11h à 18h00, je serai là pour les dedicaces !!


L'Association des Oubliés de Saint-Paul tient à remercier sincèrement Marie Détrée d'avoir accepter de réaliser la carte postale et d'avoir offert le dessin à l'Association. Un très grand Merci

L'Aviation Maritime Française au Moyen-Orient durant la première guerre mondiale 1914-1916 (3)

 L'Aviation Maritime Française au Moyen-Orient durant la première guerre mondiale 1914-1916 (3)

L'aviation est dans son enfance, le record mondial d'altitude est 2300 mètres.



L'escadrille de Nieuports, toute entière peut embarquer sur la "Foudre" aménagée en transport d'avions. Ce bâtiment peut recevoir en plus du personnel de l'aéronautique, 5 appareils Nieuport, 3 hangars démontables (système Hervieu), le matériel de rechange et les approvisionnements de l'escadrille : les ateliers du bord servent aux travaux d'entretien et de réparation.



Le personnel de l'aviation se compose encore presqu'exclusivement des volontaires d'avant-guerre, soit une vingtaine de pilotes et observateurs et quelques mécaniciens.



Au début de novembre 1914, le C.E.C. de l'armée navale estime ne pas pouvoir utiliser les hydravions mis à sa disposition.

Le 18 novembre, le département informe le C.E.C. d'une demande de l'amirauté anglaise, transmise par l'attaché naval français à Londres si la. "Foudre" et les hydravions ne " sont plus employés par l'armée navale, l'amirauté considère qu'ils seraient d'une très grande utilité auprès de l'amiral " Carden...."

Le 24 novembre, le Vice-Amiral de Lapeyrère donne ordre de diriger la "Foudre" et son escadrille sur Ténédos.

Mais un rapport du 21 novembre du Lieutenant de vaisseau de l'Escaille sur les conditions d'emploi de l'escadrille aux Dardanelles, fait surseoir au départ de la "Foudre".



Il semble que les appareils seront susceptibles d'une bien meilleure utilisation à Port-Saïd.

Le 26 novembre, par télégramme n° 7800, le Département laisse au Commandant en chef de l'armée navale le soin de s'entendre avec l'amiral Carden sur la destination à donner à la" Foudre."


Carte de la zone d'activité de l'escadrille entre Méditerranée et Mer Rouge



L'accord a lieu très rapidement et le 30 novembre 1914, la "Foudre" arrive à Port-Saïd; l'escadrille française est mise aux ordres de l'amiral Pierse commandant les forces navales anglaises coopérant à la défense de l'Egypte.



Le 2 décembre 1914, l'amiral Pierse choisit Port-Saïd comme point de stationnement de l'escadrille : en une journée 3 appareils et 3 hangars sont débarqués et montés à terre. Les vols commencent le 3 décembre.

Frégate Nivôse hélicoptère Panther Kerguelen TAAF février 2020 exercice médical

Frégate Nivôse hélicoptère Panther Kerguelen TAAF février 2020 

exercice médical

De  janvier à début mars 2020, la frégate a patrouillé dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), contribuant à la protection de ces espaces immenses mais aussi à l’entraînement en conditions extrêmes d’éléments du 2ème régiment de parachutistes d’infanterie de Marine (RPIMa).

Lors du passage de la Frégate Ventôse à Port-aux-Français un exercice médical a été réalisé avec le Panther du bord.


Photo B. Solans.

Photo T. Laurenceau

Un exercice médical et d’évacuation par hélicoptère a été réalisé.  Il a permis de tester la chaine opérationnelle en cas d’évacuation héliportée assistée par un navire médicalisé. 
Photo photo T. Laurenceau



Le 30 juillet 2020, le général de brigade Yves Métayer, commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), a fait reconnaître le capitaine de vaisseau (CV) Frédéric Barbe comme commandant de la frégate de surveillance (FS) Nivôse, en remplacement du CF Arnaud Bolelli.

09 décembre 2020

frégate Nivôse à Kerguelen 7 février 2020

Frégate Nivôse à Kerguelen 7 février 2020 

Des enveloppes en provenance de Kerguelen, soumises au climat breton pluvieux, sont arrivées dans la boite à lettres. Un coup de radiateur...

Le Nivôse, frégate de surveillance française, a opéré dans des eaux des iles Kerguelen du vendredi 7 février au lundi 17 février, dans le cadre de sa mission aux Terres Australes et Antarctiques Françaises. 


Les frégates de surveillance sont conçues essentiellement pour faire respecter la souveraineté de l’Etat français sur les espaces maritimes éloignés de la métropole et intervenir en haute mer là où la France a des intérêts. A ce titre, la police des pêches, la surveillance du trafic commercial, le contrôle des trafics illicites et le sauvetage en mer sont les missions traditionnelles du bâtiment.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...