19 juin 2019

Rouen Armada 2019 FREMM BRETAGNE Hermione Mir

Rouen Armada 2019

L'Armada de Rouen s'est achevée dimanche 16 juin 2019. Affluence record et météo capricieuse ont marqué cette édition exceptionnelle.

C’est peu dire que la météo a été quelque peu capricieuse durant cette Armada 2019. Il a fallu sortir souvent parapluies, capes et blousons pour faire face à la pluie qui a ponctué quasiment chaque jour de l’événement. Point culminant de cette météo chaotique le 7 juin, deuxième jour de l’Armada, avec le passage de la tempête Miguel qui a contraint à annuler les concerts et feu d’artifice du soir et à évacuer le site. 

Cette affluence record n’a cependant pas été sans générer quelques désagréments. Aux heures les plus fréquentées, il fallait avoir de la patience pour franchir les entrées (sécurisées et contrôlées), poussant certains aventureux à ouvrir des entrées clandestines, vite refermées par les bénévoles et forces de l’ordre.

Ces files d’attente se sont ensuite retrouvées sur les quais, pour visiter les bateaux ou bien aux stands de restauration aux heures de repas, nuisant grandement à la fluidité des déplacements. Mieux valait avoir de bonnes chaussures sur l’Armada 2019 !




L’Hermione a été la star incontestable de cette Armada dont elle était l’invitée d’honneur. Les files d’attente devant le bateau n’ont que très peu désempli et les visiteurs paraissaient conquis. Ils ont été plus de 3 000 chaque jour à monter à bord. D’autres navires ont également marqué les esprits : le Cuauhtémoc et le Cisne Branco avec leur ambiance festive, El Galeon et ses airs de bateau pirate, le Mir et le Kruzenshtern, majestueux voiliers russes…



La Bretagne (D655) est la cinquième frégate de lutte anti-sous-marine et naval et de défense aérienne du programme FREMM lancé en commun par la France et l'Italie.

Propulsée par une turbine General Electric-Avio LM2500 et quatre diesel-alternateur G4 (CODLOG) de 32 MW fournissant l'électricité nécessaire aux évolutions à basse vitesse, la Bretagne peut évoluer à 27 nœuds (en turbine) et 16 nœuds (en électrique).

Ses systèmes d'écoutes électroniques comprennent notamment un radar Thales Herakles multifonctions, un sonar remorqué Thales CAPTAS-4 et un sonar de coque Thales 4110 CL ainsi que deux brouilleurs.

Comme tous les bâtiments de la classe Aquitaine, la Bretagne met en œuvre des missiles de croisière naval : seize missiles de croisière navals (MdCN), seize missiles surface-air Aster 15 (les lanceurs sont capables d'embarquer des Aster 30) et huit missiles antinavire Exocet MM40 Block3. De plus, elle possède une tourelle de 76 mm, deux canons télé-opérés Narwhal de 20 mm et des tubes pour torpilles MU901.

De plus, la frégate accueille un NH90 ou Caïman Marine de lutte anti-sous-mari
ne


C'est plis portent l'oblitération du centre de traitement du courrier de Saint Etienne du Rouvray et non le TàD de l'Armada
Rouen Madrillet Ctc Centre de traitement du courrier

Code ROC: 25316A
Adresse Rue Isaac Newton  76800 SAINT ETIENNE DU ROUVRAY

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/des-tops-flops-on-dresse-bilan-larmada-rouen-2019_25050622.html


https://www.armada.org/navires/bretagne/


Mes respects Monsieur le Commissaire photo FR3



Il est six heures du matin sur l'Armada de Rouen et les quais ne sont pas encore bondés par les visiteurs. C'est le moment que choisissent les marins de la Marine nationale pour faire un peu de sport. L'entrainement commence par un footing le long de la Seine avec pour décor cette quarantaine de navires majestueux dont les quelques voilures déployées reflètent la lumière du lever de soleil. Après ces quelques kilomètres, direction la salle de sport de la frégate Bretagne pour faire un peu de vélo, de rameur suivi de quelques séries de pompes et abdominaux. Une bonne douche plus tard, il est dèjà 8 heures et c'est le moment de hisser le drapeau français à l'arrière du navire avant d'accueillir les nouveaux visiteurs de la journée.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/armada-2019-nous-avons-fait-peu-exercice-marins-marine-nationale-1685704.html

18 juin 2019

Mission Jeanne d'Arc 2019 PHA TONNERRE FLF LA FAYETTE En veux-tu? En voilà! Afrique du sud Brésil Ligne Fort de France Eparses

 Mission Jeanne d'Arc 2019 

PHA TONNERRE  FLF LA FAYETTE 

Des plis? En veux-tu? En voilà! 









La Mission Jeanne d'Arc aux T.A.A.F. ?

Le groupe Jeanne d’Arc 2019, composé du porte-hélicoptère amphibie (PHA) Tonnerre et de la frégate La Fayette, a été rejoint au début du mois d’avril par la frégate de surveillance (FS) Nivôse pour une patrouille dans la zone ouest de l’océan indien.



L’objectif des trois bâtiments, placés sous le contrôle opérationnel du général commandant les forces armées dans le sud de l’océan Indien (COMSUP FAZSOI), était de surveiller la zone économique exclusive (ZEE) des îles Eparses (îles de Bassas da India, Juan de Nova, Glorieuses et Europa) et d’être en mesure de pouvoir y effectuer des opérations de police des pêches. Ce fut l’occasion pour les élèves officiers (« Midship ») en formation, de découvrir le cadre opérationnel de l’action de l’Etat en mer et l’étendue de la ZEE des FAZSOI, deuxième plus grande ZEE du monde.



La frégate La Fayette a profité de cette patrouille pour partager les informations d’intérêt maritime recueillies avec les autorités de Madagascar. Cette collaboration a été mise en place à l’occasion de l’escale à Antsiranana et marque un jalon dans la construction de relations de confiance avec les pays amis de la France.

La présence de la FS Nivôse et de son hélicoptère Panther a permis aux élèves officiers de découvrir un nouveau type de frégate à la mer, en pratiquant pendant plusieurs jours les quarts dans les domaines de la navigation, des opérations et de l’aviation et de se familiariser avec une de leurs futures affectations.

Les enveloppes sont revenues, le timbre n'est pas annulé... Y-a-t il eu contact avec les Eparses? Liaison bateau? liaison hélico? L'énigme n'est pas résolue!




130 officiers élèves embarqueront :

- 79 enseignes de vaisseau dont 8 officiers étrangers intégrés à la promotion 2016 de l’École navale (74 hommes et 5 femmes) ;

- 36 officiers sous contrat long dits « OM/SC » (32 hommes et 4 femmes) ;

- 8 commissaires-élèves des armées d’ancrage Marine (6 hommes et 2 femmes)

- 7 jeunes officiers invités en cursus « extérieur » originaires d’Australie, du Brésil, de République démocratique du Congo, d’Egypte, du Maroc (2) et du Royaume-Uni.
PHA TONNERRE en Afrique du Sud V SPID 10909 11 avril 2019

Ils seront rejoints pour de courtes périodes par une cinquantaine de stagiaires :

- 8 administrateurs des affaires maritimes ;

- 5 médecins des armées appelés à débuter leur carrière dans la Marine nationale ;

- 10 sous-lieutenants de l’Ecole de Saint-Cyr Coëtquidan ;

- 13 stagiaires-ingénieurs de la Direction générale de l’armement ;

- 15 stagiaires de l’EDHEC issus de l’Advanced Management Program.

PHA TONNERRE à Rio des Janeiro  V SPID 10909 02 mai 2019

Après son escale à Rio de Janeiro, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre et la frégate (FLF) La Fayette ont réalisé une manœuvre conjointe avec la Marine brésilienne le 7 mai 2019 au cours de la mission Jeanne d’Arc.


Cette série d’activités de préparation opérationnelle a débuté tôt dans la journée par des évolutions tactiques au large des côtes brésiliennes rassemblant, autour des bâtiments français, le porte-hélicoptères Atlantico, les frégates Constituicão, Liberal et Independencia, et le patrouilleur hauturier Apa.

En même temps que le La Fayette poursuivait avec des présentations de ravitaillement à la mer, des manœuvres aviations et des communications par signaux avec les bâtiments et deux hélicoptères brésiliens, un débarquement amphibie franco-brésilien a lieu dans l’après-midi sur une plage de la presqu’île de Marambaïa.

PHA TONNERRE à Rio de Janeiro  V SPID 10909 02 mai 2019

La veille, des forces avancées franco-brésiliennes constituées d’une partie de l’équipe de défense et d’interdiction maritime (EDIM) et de fusiliers brésiliens avaient déjà investi la plage pour « neutraliser » des objectifs simulant l’ennemi et permettre aux bâtiments amphibies de s’approcher.
FLF La Fayette escale à Rio V 10486 2 mai 2019 

Le jour J, l’engin de débarquement amphibie rapide (EDAR) a d’abord débarqué un détachement du 1er régiment étranger du Génie qui a préparé le terrain pour l’arrivée des chalands de transport maritime. C’est ainsi que les soldats du régiment d’infanterie de chars marine et du 6e régiment du Génie ont pu débarquer à leur tour accompagnés de forces brésiliennes pré positionnées à bord du PHA Tonnerre avec leurs véhicules.

Le débarquement a eu lieu aux côtés du Marambaia et des véhicules amphibies provenant de l’Almirante Saboia. L’ensemble de cette manœuvre tactique amphibie s’est faite sous la protection des deux gazelles de l’aviation légère de l’Armée de terre embarquées dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc.

Après de nombreuses activités croisées pendant l’escale et une intégration complète de 80 Fuzileiros Navais à l’équipage du Tonnerre, cette journée aura permis aux marines française et brésilienne de renforcer leur coopération et de partager leurs connaissances sur l’amphibie et les méthodes de débarquement mais sur le déminage, le secourisme de combat et le tir sur armes légères.

PHA Tonnerre  passage de la ligne V 10909 15 mai 2019 

FLF La Fayette passage de la ligne V 10486 15 mai 2019 

Les 25 et 26 mai 2019, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre engagé dans la mission Jeanne d’Arc 2019 et les forces armées aux Antilles (FAA) ont participé à l’exercice amphibie KANAWA en coopération avec la marine néerlandaise. Cet exercice visait à améliorer la capacité de réaction conjointe des forces françaises et néerlandaises pour faire face à une situation de crise liée à un événement climatique ou une catastrophe naturelle.

FLF La Fayette Fort de France V 10486 20 mai 2019

L’exercice a mis en œuvre des moyens importants projetés depuis la Martinique et cela dans les trois dimensions avec, dans les airs, 3 hélicoptères légers, en mer, le PHA Tonnerre et 3 chalands de débarquement et, à terre, un détachement du 33e RIMA incluant des réservistes, un détachement néerlandais, et une trentaine de véhicules.

PHA Tonnerre Fort de France V 10909 20 mai 2019


Les troupes à terre ont été déployées sur le terrain entre Baillif et Gourbeyre pour procéder à la sécurisation des points de regroupement et des points d’évacuation (terrain de sport, aérodrome, etc.). De son côté, l’équipage du Tonnerre a procédé à l’évacuation fictive de ressortissants français et européens.

PHA Tonnerre Fort de France V 10909 20 mai 2019

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

Mission CLEMENCEAU 2019 Frégate FORBIN

V SPID 10351 Frégate Forbin

Mission CLEMENCEAU


Déployé depuis le début du mois de mars dans le cadre de la mission « Clemenceau », le porte-avions Charles de Gaulle vient d’effectuer une période de relâche opérationnelle dans le port de Changi, à Singapour, 17 ans après sa dernière escale dans le pays, accompagné de la Frégate multi-missions (FREMM) Provence et le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne. De son côté, la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin a fait escale à Hô Chi Minh-Ville du 28 mai au 3 juin


La frégate Forbin de la marine nationale a accosté mardi 28 mai dans le port Hiep Phuoc d’Ho Chi Minh Ville (ex Saïgon). Il s’agit de la première escale d’une frégate de cette classe au Vietnam.



Pendant l’escale de la frégate, d’une durée d’une semaine, l’équipage va participer à des échanges ainsi qu’à des exercices avec la marine vietnamienne et faire du tourisme, explique le capitaine de vaisseau Thomas Frioli, le commandant du Forbin.




L’escale se déroule dans le cadre d’un programme de coopération bilatéral, qui cherche à renforcer le partenariat stratégique entre les 2 pays.



En septembre dernier, la France et le Vietnam avaient signé une déclaration de vision commune sur la coopération militaire pour les années 2018 à 2028, destinée à approfondir les relations bilatérales sur la base de la souveraineté et de la loi, et à maintenir la stabilité et la sécurité dans le région et dans le monde.




Sources :



Nhân Dân

https://fr.nhandan.com.vn/politique/relation_exterieure/item/5075871-une-fregate-fran%C3%A7aise-en-visite-a-ho-chi-minh-ville.html

Cols bleus

https://www.colsbleus.fr/articles/11469

Vietnam Express

https://www.defense.gouv.fr/operations/maritime/mission-clemenceau/mission-clemenceau-le-groupe-aeronaval-a-singapour-et-au-vietnam

17 juin 2019

La Curieuse TAAF Cyril de la Patellière Kerguelen Daniel Astoul

TAAF LA CURIEUSE CYRIL DE LA PATELLIERE DANIEL ASTOUL 2019


Le sculpteur Cyril de la Patellière est né à Saint-Nazaire, dans une ville en pleine reconstruction après les bombardements alliès de la poche de Saint-Nazaire. Il descend de Charles durant de la Pastellière, premier maire de Bressuire en 1704.

Créateur de timbres-poste, en 1989, son projet de timbre Marianne (gravé en taille-douce par Claude Durrens) est parmi les sept projets finalistes soumis au choix du président François Mitterrand qui choisit cependant celui de Louis Briat, la Marianne du Bicentenaire.

Après avoir réalisé la statue de sainte Dévote installée à Monaco, l'Office des émissions de timbres-poste de la Principauté (O.E.T.P) lui propose de dessiner son premier timbre-poste en 2002 sur ce sujet. En 2009, est émis son premier timbre français sur l'imprimeur Étienne Dolet. En création de timbres-poste, il travaille également pour la Polynésie française et les Terres australes et antarctiques françaises.





La Curieuse est à l'origine un navire océanographique français affrété par l'Institut polaire français - Paul Émile Victor. Il est attaché à l'archipel des Kerguelen et y est employé pour la desserte des îles du golfe du Morbihan - golfe situé dans la partie est de la Grande Terre - ainsi que du reste de l'archipel


Il apporte un appui logistique aux programmes de recherche scientifique terrestre et possède des équipements lui permettant de conduire des recherches en océanographie, ichtyologie et hydrographie. Il retourne une fois par an à La Réunion pour le carénage et peut également desservir les autres îles subantarctiques de district des Terres australes et antarctiques françaises. Il est parfois appelé pour apporter des soins d'urgence dans les autres îles du district ou porter secours à des navires en difficulté dans cette partie de l'océan austral éloignée des routes maritimes commerciales. Son nom fait référence au bateau de Raymond Rallier du Baty et de son frère Henri qui explorèrent l'archipel au début du 20e siècle.



Début 2016, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) vendent le navire au Chantier naval de l'océan Indien (CNOI), à l'île Maurice. Une remise à jour majeure est réalisée et le navire reprend du service.

En octobre 2016, La Curieuse est affrétée par les TAAF pour une mission scientifique sur les bancs Geyser et Zélée, au nord-est de Mayotte, avant de faire cap au sud vers les Kerguelen pour la campagne d'été 2016-2017.

À son retour à Maurice, le navire prend ses quartiers à Port-Louis. Des séjours pour plongeurs, particuliers, kite-surfers sont organisés autour de Maurice ou de Saint-Brandon

FREMM AQUITAINE Grand Nord Islande Allemagne avril juin 2019

FREMM AQUITAINE Grand Nord

Naviguer en Arctique nécessite une expertise, un matériel adapté et une bonne connaissance de la zone, d’où l’intérêt des missions menées par la Marine nationale dans le Grand Nord pour continuer d'acquérir de l’expertise et des connaissances.

https://twitter.com/marinenationale/status/1035197605012299776



Dérives des glaces, growlers (petits icebergs), températures extrêmes, couverture satellitaire limitée et tempêtes violentes : l’Arctique demeure une zone hostile pour la navigation.


Les objectifs de la Marine nationale sont multiples : - conduire des opérations aéronavales dans la zone Arctique - déployer progressivement des moyens plus complexes, et ce dans un contexte tactique plus élaboré, - repousser les limites géographiques et climatiques



La Mission grand-nord de la FREMM AQUITAINE  se termine. Les derniers plis reçus sont du 29 mai 2019 en Islande et du 6 juin 2019 en Allemagne. Les timbres locaux ont été annulés pat le cachet TRODAT du bateau V SPID 10045.

ROUEN ARMADA 2019

ROUEN ARMADA 2019

C'est le dernier week-end qui commence. Les animations sur les quais battent leur plein. Que la visite des quais se déroule à l’aube, en journée, ou dans la nuit, la magie est la même.



Au début des années 1980, Jean Lecanuet, maire de Rouen, cherchait une idée pour animer et faire revivre les quais. A l'époque, ces derniers étaient à l'abandon. Son adjoint, Patrick Herr lui proposa une course entre Rouen et New York afin de célébrer le centenaire de la statue de la Liberté en 1986. Rappelons que le 17 juin 1885, la Statue arrivait à New York à bord de la Frégate l'Isère, la fin d'un voyage parti de Rouen un jour de mai 1885. La statue avait été imaginée par le sculpteur Bartholdi construite et offerte par la France. Elle fut dévoilée au grand jour le 28 octobre 1886.



La première édition se déroule du 9 juillet au 16 juillet 1989. Elle porte le nom de Voiles de la Liberté car elle célèbre le bicentenaire de la Révolution française.

Le 6 juillet 1989, le britannique Kaskelot est le premier grand voilier à entrer dans le port de Rouen, suivi le lendemain du français Belem. Au total, ce sont 21 grands voiliers qui répondent présents. La foule se presse sur les quais pour visiter les géants. La fête bat son plein, notamment le soir. Eric Tabarly est le parrain de l'édition et vient tirer des bords sur son Pen Duick dans le port de Rouen.

Une foule immense est au rendez-vous tout le long de la Seine lors de la parade finale. L'édition est un succès phénoménal et on pense déjà à la prochaine.



Armada 2013

Elle s'est déroulée du 6 au 16 juin 2013. Une quarantaine de bateaux y participaient. La venue très attendue du géant Kruzenshtern, 114,50 mètres, éblouit les rouennais et marque cette édition.
Un événement romantique marque l'année 2013, c'est le mariage de Kelly, une jeune rouennaise et de Benito, un marin du Cuauhtemoc. Après s'être rencontrés lors de l'Armada de 2008, puis mariés civilement au Mexique, ils tenaient à célébrer leur union religieuse à Rouen en 2013. Ce fut chose faite à l'église de Mont Saint Aignan avant de fêter cette union sur le navire mexicain.
L'autre moment émotion est l'arrivée du Pen Duick 24 ans après son passage en 1989 et accompagné de 4 des 5 autres « mésanges ». Malheureusement sans Eric Tabarly dont on commémorait le 13 juin le 15e anniversaire de sa disparition en mer.
Encore de l'émotion avec l'installation définitive et l'inauguration au bout de l'île Lacroix de l'ancre de la Jeanne d'Arc, proche du fleuve et du cœur de sa ville marraine. On attend également la venue du Marité remis à neuf après un chantier de restauration de près de 6 ans et qui fête cette année son 90ème anniversaire à quelques kilomètres du chantier fécampois qui l'a vu naître.







Amethyste Rouge Mars à juin 2019 Déploiement Océan Indien

Amethyste Rouge Mars à juin 2019 Déploiement Océan Indien

Des plis certainement postés au retour de mission du sous-marin nucléaire d'attaque Améthyste. La date du 11 juin comparée à la date portée sur l'empreinte du tampon nous le confirme.
Alors que l'équipage rouge était en mer, le vendredi 5 avril, au monument des sous-mariniers de Toulon, le capitaine de vaisseau Cyril de Jaurias, commandant l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque, a fait reconnaitre le capitaine de frégate Sébastien Cousin comme commandant de l’équipage bleu du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Améthyste.



De l’Atlantique aux confins de l’océan Indien, en passant par la Méditerranée, l’Atlantique et le Grand Nord, les sous-marins nucléaires d’attaque de la Marine nationale sont très actifs depuis un bon moment. En témoigne le récent retour à Toulon de l’Améthyste, après 100 jours de mission (notamment auprès de Charles de Gaulle), pendant laquelle il a parcouru plus de 20.000 milles et passé 2100 heures sous la mer. « Un tour de force logistique et opérationnel, au profit du porte-avions et une coopération inédite avec notre partenaire indien », s’est félicité l’amiral Christophe Prazuck, chef d’état-major de la Marine nationale.



Marine nationale 
Ministère des Armées
Mer et Marine

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...