28 février 2019

La Bretagne admise au service actif FREMM 2019 21 février

 La frégate Bretagne admise au service actif

Plutôt mourir que faillir ou Plutôt mourir que trahir Brest Recouvrance 27-2-2019

Cinquième d’une série de huit, la frégate multi-missions (FREMM) Bretagne  vient d’être admise au service actif par le chef d’état-major de la Marine (CEMM), l’amiral Prazuck. Cette décision marque l’entrée dans le cycle opérationnel de ce bâtiment ultra-moderne.




Le 30 août, la Bretagne a quitté Brest pour entamer son Déploiement Longue Durée (DLD). Il s’agit de la première mission du bâtiment qui, déployé pendant plusieurs mois, est testé en conditions extrêmes afin de le confronter à ses missions futures. Durant ce déploiement, la Bretagne a participé à de nombreux exercices avec les marines alliées : exercices de lutte anti-sous-marine au large des États-Unis ou encore participation à l’exercice OTAN Trident Juncture au large de la Norvège.
Après trois mois de navigation en Atlantique nord, la Bretagne a retrouvé son port-base de Brest à la fin de l’année 2018. Aujourd’hui admise au service actif, elle intègre la flotte de surface de la marine nationale et s’apprête à prendre pleinement part aux opérations. La Bretagne est la deuxième FREMM de la flotte du Ponant, après l’Aquitaine.

En 2030, la Marine nationale disposera de quinze frégates de premier rang dont 8 FREMM, 2 FDA et 5 FDI. La FREMM Bretagne est la cinquième d’une série de huit, après l’Aquitaine, la Provence, le Languedoc et l’Auvergne. Elle sera suivie entre 2019 et 2023 par la Normandie, l’Alsace et la Lorraine. Les deux dernières FREMM auront des capacités de défense aérienne renforcées (FREMM DA).



Navires furtifs de nouvelle génération, polyvalents, endurants et souples d’emploi, dotés d’automatismes poussés et d’un équipage à effectif optimisé, les FREMM ont vocation à assurer des missions telles que la sureté de la force océanique stratégique, la frappe de précision dans la profondeur avec le missile de croisière naval (MdCN), les luttes antinavires, anti-sous-marine et anti-aérienne, la projection de commandos embarqués, la protection et l’escorte d’une force aéronavale, ou encore la participation aux missions de sauvegarde maritime.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense




La classe Bretagne est une classe de trois cuirassés de type super-dreadnoughts construits pour la marine française durant la Première Guerre mondiale. Un quatrième sera commandé par la marine grecque, mais sa construction sera suspendue à la fin de la guerre. Les trois navires construits portent les noms de régions françaises





La Bretagne sera coulée par les Britanniques lors de la bataille de Mers el-Kébir. Elle sera ferraillée sur place en 1952.

CORYMBE 145 BPC MISTRAL janvier mars 2019 Afrique de l'Ouest Golfe de Guinée Dakar Lycée Mermoz

CORYMBE 145 BPC MISTRAL  janvier mars 2019 Afrique de l'Ouest Golfe de Guinée


Parti de Toulon le 21 janvier, le Task Group 451.04, composé du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et du patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Birot, est arrivé en escale à Dakar le 30 janvier.
La relève en mission Corymbe du patrouilleur de haute mer Commandant Blaison a été formalisée lors du « transfer of authority » (TOA) entre les commandants des bâtiments au cours duquel le capitaine de vaisseau Sébastien a reçu le totem de la mission.
TRODAT V SPID 10153 PHM Cdt BLAISON 30 jan 2019 DAKAR



Le programme de cette première escale était dense et a permis de régénérer les bâtiments tout en soutenant l’action diplomatique de la France au Sénégal. Après une première journée dédiée aux ravitaillements (gazole, vivres et matériels), plusieurs activités officielles ont été organisées à bord permettant de réunir des autorités civiles et militaires françaises et sénégalaises.

De nombreuses visites ont également été organisées à bord au profit du lycée Mermoz de Dakar et de la communauté française (agents de l’ambassade, réserve citoyenne et éléments français au Sénégal). Les marins du bord ont quant a eux eu l’opportunité de visiter le centre de coordination des opérations de Dakar et le détachement de la Flottille 24F, flottille de Falcon 50 stationnée à Lorient.


Le Mistral a profité de l’escale pour décharger du matériel destiné à l’association Casamasanté. Cette association apporte un soutien santé en Casamance par le biais notamment d’un dispensaire installé dans la région.


Le Task Group 451.04 a repris la mer le 2 février et conduit une patrouille avec le Sénégal consistant à progresser ensemble dans le domaine de la sécurité maritime. La patrouille a engagé trois unités à la mer, le PHA Mistral et son hélicoptère Alouette IIIembarqué, le PHM Commandant Birot, le patrouilleur sénégalais Kedougou, et un aéronef, le Falcon 50 français avec à son bord un inspecteur des pêches sénégalais.
Lycée Jean Mermoz Dakar Une classe de 2nde et de 3ème ont eu la chance de découvrir le Mistral


Cette patrouille a permis de contribuer au renforcement de la coopération franco-sénégalaise, notamment dans le domaine de la pêche illicite. Pendant plusieurs heures, les différents moyens engagés de part et d’autre et la coordination établie entre les parties sénégalaises et françaises ont permis d’élaborer la situation tactique et de repérer les zones de pêches potentiellement sujettes à effraction.

La patrouille s’est clôturée par des manœuvres tactiques coordonnées, dans le cadre d’un exercice « d’évolution tactique » (EVOLEX) à trois bâtiments.

Le patrouilleur sénégalais a ensuite quitté le task group. Le Mistral et le Commandant Birot ont repris le cours de leur mission Corymbe.


Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.
Sources : 
État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

Lycée Jean Mermoz Dakar 
Photos : Lycée Jean Mermoz Dakar
Facebook 

merci à Joël et à JEF

26 février 2019

FREMM NORMANDIE première sortie à la mer 25-02-2019

FREMM NORMANDIE première sortie à la mer 25-02-2019



Petit rappel 
13-02-2015 La vente par DCNS d’une frégate multimission (FREMM) à l’Egypte vient d’être officialisée. Pour répondre à la demande émise par l’Egypte, cette opération de vente s’est concrétisée dans un laps de temps très court, non compatible avec les procédures habituelles et la mise en chantier d’un bâtiment nouveau.



La seule solution pour assurer une livraison dans les temps a, dès lors, consisté à livrer à l’Egypte l’une des FREMM initialement destinées à la Marine nationale, actuellement en armement à Lorient et propriété de DCNS : la frégate Normandie 
https://www.defense.gouv.fr/english/marine/a-la-une/cession-de-la-fremm-normandie-a-l-egypte
Une nouvelle Normandie en 2019


Code Roc 46451A RENNES ARMOR à Noyal-Châtillon sur Seiche





Une nouvelle double oblitération Lorient quai des Indes - Rennes Armor

Code Roc 46451A RENNES ARMOR à Noyal-Châtillon sur Seiche

La FREMM Normandie est le sixième exemplaire d’une série de huit. Elle sera livrée à la Marine nationale à l’été 2019. Avant d’être admise au service actif, le bâtiment et son équipage seront ensuite éprouvés en situation réelle. Le triptyque, composé de la FREMM, de l’hélicoptère Caïman Marine et du missile de croisière naval (MdCN), est unique en Europe. Il fait d’elle notamment une référence mondiale dans le domaine de lutte anti-sous-marine. Ces frégates, épines dorsales de la marine de surface, permettent à la France de figurer parmi les grandes marines océaniques, déployées sur tous les océans. Les FREMM sont le programme phare du renouvellement de la flotte de surface de la Marine nationale.



Première sortie à la mer 25-02-19
Les principales missions des FREMM sont :
les opérations anti-sous-marines grâce à ses sonars et torpilles embarqués ;
la protection et l’escorte de force navale, type groupe aéronaval ;
les opérations de frappes dans la profondeur, avec le MdCN ;
la conduite d’opérations de forces spéciales, type commandos marine.



Première sortie à la mer 25-02-19
À l’horizon 2022, la Marine nationale disposera de 8 FREMM, dont 6 en version anti sous-marine. Les deux derniers bâtiments Alsace et Lorraine seront livrés en 2021 et 2022, avec des capacités de défense aérienne renforcées (FREMM-DA). Fortement armées, ces frégates de nouvelle génération mettent en œuvre des systèmes d’armes et des équipements conformes au référentiel d’une marine en pointe.


Première sortie à la mer 25-02-19
La première levée des couleurs et la prise de commandement aura été un événement majeur de la vie de cette frégate, notamment par la présence de M. Hervé Morin, président de la région Normandie, mais également pour Naval Group, leader européen du naval de défense qui conçoit et réalise des sous-marins et des navires de surface pour répondre aux besoins des marines françaises et internationales. Sur son site de Lorient, Naval Group assure notamment la conception - réalisation de FREMM

Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense



Merci à Pierrot Le Galle , à Patrick le Pestipon 

Patrouilleur Polaire L'ASTROLABE P800 Terre-Adélie Dumont d'Urville Flamme 18-1-19

Patrouilleur Polaire L'ASTROLABE P800 Terre-Adélie Dumont d'Urville Flamme

Courrier de L'Astrolabe tampon Cet Trystram flamme DDU 18-1-19

Tout juste arrivé à Hobart après avoir conduit, du 21 janvier au 8 février 2019 la quatrième rotation de la saison, appelée « R3 », vers la station française Dumont d’Urville (DDU) en terre Adélie au profit de l’Institut polaire français IPEV et des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), L’Astrolabe a appareillé le 13 février dans la matinée, pour effectuer la dernière rotation de la saison.



Flamme DDU Terre-Adélie  18-01-19 


Retour sur la rotation R3…



Cette rotation particulière, a embarqué à son bord, la préfète administratrice supérieure des TAAF, Evelyne Decorps qui se rendait pour la première fois sur le district et de directeur de l’IPEV, Jérôme Chappellaz.

A la faveur d’une belle journée, l’équipage a pu mener à bien, pour le compte d'un projet de mesures acoustiques dans l'océan austral, porté par l'école d'ingénieur ENSTA Bretagne, l’opération de récupération d’une bouée acoustique dédiée à l’écoute des baleines, nombreuses en zone polaire. Après trois jours de violente tempête abrité derrière un berg de cinquante mètres de haut, le bâtiment a enfin pu accoster à DDU (située sur l’île des Pétrels) et profiter de cinq jours de grand beau pour atteindre tous les objectifs logistiques définis par l'IPEV et faire bénéficier l’équipage d’échanges avec le personnel de la station Robert Guillard, située sur le continent à Cap Prud’homme.



La rotation s’est achevée par l’acheminement retour de 38 passagers, techniciens et scientifiques, vers Hobart, où l’équipage a pu participer tout le week-end au « Wooden Boat Festival », événement majeur en Tasmanie, qui réunit la communauté des passionnés de la mer, la marine australienne et les touristes dans une série de compétitions nautiques.




La dernière rotation de la saison, « R4 », attend désormais l’équipage A avec comme principal enjeu d’embarquer les derniers quarante estivants avant le retour des glaces. L’Antarctique se refermera alors sur la vingtaine de courageux hivernants, coupés du monde et livrés à eux-mêmes pendant les neuf prochains mois.



©Jacques Bazin/Marine nationale/Défense

Jeudi 21 février, les hivernants de Dumont d'Urville ont dit au revoir à l'Astrolabe. Le navire reviendra en Terre Adélie, en novembre prochain.

sources :
photos :Photos : Gaëtan Heymes et Virgil Decourteil - Institut polaire français
Institut Polaire Français Paul-Emile Victor - IPEV

Cols bleus

https://www.colsbleus.fr/articles/11142

BREST 2020 avec Nono Brest Arsenal Gérard Cabon philosophie

BREST 2020 avec Nono



Si les dates des fêtes maritimes internationales de Brest sont connues depuis décembre 2017 

vendredi 10 à jeudi 16 juillet 2020

la communication par les cartes postales commence.
Le premier à être sur le pont (de Recouvrance) est bien entendu NONO, le célèbre dessinateur et philosophe qui se commet régulièrement dans le télégramme. Avec lui, c'est certain "Trop fort n'a jamais manqué" et "Y'a skiff".

Brest-Arsenal FINISTERE 15-3-38


https://fr.wikipedia.org/wiki/Nono_(illustrateur)








L’Arsenal, une institution brestoise ! Gérard Cabon y a passé toute sa carrière, ce fut un savant mélange de travail, de solidarité et d’amusement. Jamais il ne se séparait de son carnet dans lequel il notait avec malice les expressions qu’il entendait au fil des conversations. 



Et pour que « ça n’aille pas à perdre », il a plongé dans ses souvenirs et ses papiers pour faire surgir cette mémoire du parler de l’Arsenal. Au fil de son abécédaire, on découvre ainsi la définition d’un amélioré, on apprend ce qu’est un « anthracite véliplanchiste », ou la composition de la tisane des trois chapeaux. On fait la connaissance de Tex Tone et de la Mère Casse-Bites. 


On note aussi l’affection particulière que nourrissaient les ouvriers pour la Jeanne d’Arc. Pour elle, sans aucun doute, ils peuvent « lever leur dos » ! Ici sont répertoriées les expressions fleuries des ti-zefs ! Celles que Nono a pris plaisir à souligner d’un trait qui croque avec humour et tendresse nos ouvriers de l’Arsouille, si éminnement Brestoas.
type 1 25-11-1918 à 01-02-1921

Après avoir passé 41 ans au sein de l’Arsenal de Brest, Gérard Cabon nous offre son abécédaire du langage des ouvriers de l’Arsenal. Invention, humour et créativité, ce sont toute la richesse et les possibilités d’une langue qui se déploient et que l’on se régale à découvrir. Nono illustre ces expressions en les mettant en situations cocasses et drôles.

Type 2


Dans cet ouvrage « Y’a skiff, deuxième couche », l’auteur s’attarde sur des sujets qui fondent l’histoire de l’Arsenal. On en apprend sur la formation des Apprentis au fil des siècles, sur l’esprit frondeur des Brestois qui sont très investis dans les grèves, sur le comportement des ouvriers pendant les guerres… Vous saurez également tout de leur savoir-faire dans la construction des bateaux, et leur faculté de renouvellement et d’innovation.


1937 au  -02-09-1939 
Dessin de Nono

Sources : Le télégramme 




25 février 2019

BH2 LAPLACE mission ZMATO Atlantique Oriental Sénégal

BH2 LAPLACE


mission Zone Militaire Atlantique Oriental (ZMATO).




Le changement constant des fonds marins et l’expansion du trafic maritime obligent le service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) à réaliser grâce aux BH et BHO, des campagnes régulières de relevés de fonds dans des zones définies par convention internatio­nale. 




Il permet à la France de disposer d’une capacité autonome de connaissance des fonds marins. Le BH et les BHO participent ainsi aux missions de service public. Ils conduisent également des missions opérationnelles de recueil de données d’environnement marin nécessaires au déploiement des forces navales et à l’emploi de leurs systèmes d’armes. Ils apportent un soutien indispensable à la Force océanique stratégique pour la dissuasion nu­cléaire.




la Poste SENEGAL Communauté Urbaine 13-2-2019




Le Shom est l'opérateur public pour l'information géographique maritime et littorale de référence.

Établissement public de l’État à caractère administratif (EPA) depuis
le 11 mai 2007 sous tutelle du ministère de la défense, le Service hydrographique et océanographique de la marine (Shom) a pour mission de connaître et de décrire l’environnement physique marin dans ses relations avec l’atmosphère, avec les fonds marins et les zones littorales, d’en prévoir l’évolution et d’assurer la diffusion des informations correspondantes.
L’exercice de cette mission se traduit par trois activités primordiales, opérationnelles, orientées par leurs finalités directes.

Il s'agit:

du soutien de la défense, caractérisé par l’expertise apportée par le SHOM dans les domaines hydro-océanographiques à la direction générale de l’armement et par ses capacités de soutien opérationnel des forces ;de l’hydrographie nationale , pour satisfaire les besoins de la navigation de surface, dans les eaux sous juridiction française et dans les zones placées sous la responsabilité cartographique de la France ;du soutien des politiques publiques de la mer et du littoral, par lequel le SHOM valorise ses données patrimoniales et son expertise en les mettant à la disposition des pouvoirs publics, et plus généralement de tous les acteurs de la mer et du littoral

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...