23 novembre 2018

Humour dans le carré par Donec Les affaires sont les Affaires Peste Grand Saint Antoine Provence Marseille

Les Affaires sont les affaires

« Et si quelqu’un à bord avait la peste, ne lui parle que de loin et le fréquente plus, même si c’était ton meilleurs ami. L’amitié c’est une chose admirable, mais la peste, c’est la fin du monde !» 
Pagnol par la voix de Raimu

Le Grand Saint Antoine était un trois-mâts carré. Il appareilla le 22 juillet 1719 pour la Syrie où sévissait la peste. Il y embarque une cargaison de 100 000 écus d’étoffes précieuses infectées par des puces porteuses de la bactérie Yersinia pestis. Le 3 avril un passager meurt et sur le chemin du retour sept matelots disparaissent, un huitième tombe malade avant l’arrivée à Livourne en Italie.




Cette hécatombe ne sembla pas affoler les médecins italiens qui laissèrent le Grand Saint Antoine poursuivre sa route vers Marseille et le Brusc où il fait escale. Discrètement le capitaine avertit les armateurs car la date de la foire de Beaucaire est imminente. Ceux-ci font jouer leurs relations auprès des échevins marseillais pour éviter la quarantaine, source de retard et de manque à gagner. D’ailleurs tout le monde s’entend sur le peu de risque que représente cette épidémie. Tout cela c’est de l’histoire ancienne ! Néanmoins les autorités marseillaises envoient chercher à Livourne un certificat attestant que « tout va bien à bord ».

Le Grand Saint Antoine parvient à Marseille le 25 mai, mouille jusqu’au 4 juin et se rapproche des infirmeries d’Arenc pour y débarquer passagers et marchandises. Puis on les invite à faire faire une petite quarantaine pas féroce. Mais entre-temps la peste c’est étendue en Provence malgré l’ordre du régent Philippe d’Orléans de brûler navire et cargaison.



En juillet 50 morts par jour.
En août 1000 morts par jour.

Il est alors décidé de construire un cordon sanitaire matérialisé par un muret de 27 kilomètres de long, gardé nuit et jour par les troupes françaises et papales. La peste tuera 140 000 habitants sur les 400 000 que compte la région. La ville de Marseille paiera un tribut encore plus lourd puisque 40 000 habitants disparaîtront sur une population de 90 000 habitants.

Le fléau ne sera éradiqué qu’en 1723

Nous noterons au passage que les ententes diverses et variées conçues pour contourner les lois existaient déjà aux heureux temps de la monarchie et sont toujours à la mode pour le plus grand intérêt de quelques-uns.

A la semaine prochaine

Donec

22 novembre 2018

CORYMBE 143 Passage de la Ligne BPC MISTRAL Nigeria Navy NNS Unity

CORYMBE Passage de la Ligne 

BPC MISTRAL

Du 15 au 17 octobre 2018, le bâtiment de projection et de commandement(BPC) Mistral et le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing, ont fait escale à Lagos, au Nigéria. Ces deux jours ont été dédiés au rayonnement et au soutien de l’action diplomatique de la France dans ce pays. Les équipages français ont dispensé des instructions opérationnelles aux marins nigérians dans le domaine de la sécurité, de la propulsion ou encore du secourisme de combat.
L'envoi du 3 octobre 2018 était annulé par un cachet TRODAT V 10675

Les deux bâtiments ont ensuite repris la mer avec la frégate nigériane Unity pour conduire un entrainement conjoint. Des évolutions tactiques et des interactions dans le domaine des systèmes d’information et de communication ont permis d’éprouver des procédures communes et de développer l’interopérabilité entres les bâtiments des deux nations.


Le courrier passage de la ligne est annulé par le TàD V SPID 10675  28 octobre 2018

Le Mistral a ensuite participé à une patrouille « Sagne » franco-nigériane au cours de laquelle le BPC a travaillé avec le réseau des centres de commandement régionaux et des centres opérationnels de la marine nigériane. Intégrés au processus de Yaoundé adopté en 2013, ces organismes sont aujourd’hui en voie « d’opérationnalisation ». Ce type de patrouille contribue à renforcer les liens de coopération existants entre la marine nationale et les marines du golfe de Guinée et à améliorer la sécurité maritime dans cette zone.



Le patrouilleur P18N est une variante du type 056. Les P18N déplacent 1800 tonnes pour 95 mètres de long. Équipés de différents canons (76 mm, 30 mm et 20 mm), ils ne disposent pas de missiles. Ils disposent en revanche d'un hangar pour hélicoptère. Le Nigeria a commandé deux P18N en mars 2012 pour 42 millions de dollars l'unité. Le premier navire NNS Centenary (F91) est lancé en janvier 2014 aux chantiers Wuchang à Wuhan. Le navire quitta la Chine en décembre 2014 pour une entré en service en février 2015 à Lagos. Le second OPV NNS Unity (F92), est livré en novembre 2016 et entre en service le 15 décembre 2016. En janvier 2017 le Unity est déployé dans une intervention du CÉDÉAO suite à la crise politique gambienne de 2016/2017.

Ayant couvert quelque 24 000 mm², soit deux fois la superficie de la région parisienne, la patrouille « Sagne » a pu identifier 91 navires de commerce, notamment grâce aux vols de surveillance maritime effectués par l’hélicoptère embarqué sur le BPC.

Merci à Joël

Sources : 

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/06/25/la-diplomatie-chinoise-en-afrique-passe-aussi-par-les-armes_5321031_3212.html

http://www.eastpendulum.com/2eme-opv-p18n-va-etre-livre-nigeria

Cols Bleus


21 novembre 2018

LISA la cathédrale de l’assomption Zagreb Dubrovnik étiquette libre service sous-marin Curie guerre 14 18 Pola Croatie salon philatélique automne

France-Croatie Zagreb Dubrovnik du foot au sous-marin Curie 


Le salon d'automne a fêté les relations entre la France et la Croatie (peut-être pour atténuer la déception croate d'avoir perdue la coupe du Monde?) Une vignette illustrée par la cathédrale de l’assomption érigée sur les hauteurs de Zagreb et le centre historique de Dubrovnik, classé au patrimoine mondial de l’Unesco et une édition conjointe sur le verre et les vases sont sorties à Paris. Mais n'oublions pas que la Croatie lors de la première guerre mondiale était dans le camp austro-hongrois.






Le 15 juillet 2018, au stade Loujniki de Moscou, la France battait la Croatie 4 buts à 2... Pour beaucoup c'était l'occasion de découvrir ce petit pays au bord de l'Adriatique, ancien état de l'empire austro-hongrois, ancien pays de la confédération de Yougoslavie. Mais aussi de découvrir sa Présidente Kolinda Grabar-Kitarovic qui je crois a séduit beaucoup de monde.


Kolinda Grabar-Kitarovic,
présidente de la République de Croatie,
Darko Bandic / AP
Il y a ceux qui le savaient déjà, ceux qui venaient « avant » (du temps de la Yougoslavie) et reviennent aujourd’hui dans le pays pour le savourer à nouveau. Et puis ceux qui y viennent en Croatie pour la première fois et découvrent un pays à la situation unique, fascinante transition entre Europe centrale et Méditerranée, carrefour de cultures et d’influences assez exceptionnel ! Illyriens, Celtes, Grecs, Romains, Vénitiens, Italiens, Ottomans, Hongrois, Français, Autrichiens y ont tous laissé leur marque en Croatie .
Mais la Croatie, c'est aussi une côte merveilleuse, tournée vers le soleil couchant et constellée de 1 185 îles et îlots sur 1 750 km.


Multipliez plages et criques par 5, par 10. Une côte qui égrène de petits bijoux architecturaux qui ont pour noms Pula, Rovinj, Zadar, Šibenik, Trogir, Split et la « perle de l’Adriatique » : Dubrovnik.





À l’intérieur des terres de la Croatie, Zagreb ravira aussi par son éclectisme architectural, la richesse de ses musées et de sa vie culturelle.
Quant aux amoureux de la nature, ils seront comblés. Les parcs naturels regorgent d’une faune que l’on croyait réservée aux lointaines contrées : ours, chamois, mouflons, chats sauvages, loups et lynx à profusion, jusqu’aux mangoustes qui se dorent la pilule sur l’île de Mljet.
Ah, les lacs de Plitvice et leurs 92 chutes ! Quant aux îles de la Croatie, elles r


L’Adriatique, mer pratiquement fermée, partagée entre plusieurs souverainetés politiques et divisée ethniquement, n’en constitue pas moins un enjeu majeur de la Grande Guerre. Ses îles et ses ports possèdent en effet une valeur géostratégique, politique et nationale des plus précieuses. Même si les opérations navales y sont très réduites, les rivalités politico-nationales s’exacerbent autour du futur partage entre Italiens et Yougoslaves, ce qui complique passablement les divers plans militaires et entretient un état de tensions redoutables dans le camp de l’Entente.

DEMPFER X  Kriegs Marine Feldpostamt Pola 19 juin 1915Le DAMPFER X ancien AFRICA servait de résidence aux équipages de sous-marins quand ils relâchaient à POLA

Le commandement français, en charge des opérations navales en Méditerranée, désire neutraliser la flotte austro-hongroise au plus vite, mais il se heurte à une stratégie ennemie plus proche de la guérilla maritime que de la grande bataille décisive et qui s’appuie sur la possession des ports dalmates, principalement de Cattaro. C’est à partir de ce port que la flotte austro-hongroise, et notamment ses sous-marins, agissent et empêchent les navires français de s’engager en profondeur dans l’Adriatique, en gênant le ravitaillement du Monténégro par Antivari. Pola, d’ailleurs très bien protégé par une série de régions minées, reste inaccessible.









Mais le port de POLA/PULA fut aussi lors de la première guerre mondiale l'un des ports importants de l'empire austro-hongrois.  La Marine française a largement contribué au blocus de l'Adriatique pour empêcher la sortie des sous-marins et bateaux vers la Méditerranée.

Décembre 1914

le sous-marin français Curie attaqua le barrage du port de Pola et attendit de pouvoir s’introduire dans le port. Deux jours plus tard, le 20 décembre, lors d'une tentative pour se faufiler dans le port, il s'empêtre dans un filet anti-sous-marin et ne peut se libérer. Forcé de faire surface pour avoir de l'air frais, il est coulé par le destroyer autrichien SMS Magnet et le torpilleur Tb 63T. Il y eut trois victimes.


Les Austro-Hongrois eurent vite fait de réaliser une carte postale...


L'attaque du sous-marin français est repoussée . 
Le Curie est coulé et sera renfloué pour devenir le U-14


Pola cité romaine. L’histoire de la ville de Pula remonte à près de 3 000 ans. Une légende locale place le mythe des Argonautes, en quête de la Toison d'or, non pas en mer Noire, mais en mer Adriatique, et en fait les fondateurs de Polis, la future Pula






À l’aube du XXe siècle, l’Art nouveau impose une grammaire ornementale largement puisée dans le monde végétal, sans référence aux styles antérieurs. Le vase conçu par le Français Émile Gallé (Nancy, 1846-1904) évoque l’art des estampes japonaises.

Le vase de la Croate Antonija Krasnik (Lovinac, 1874-Zagreb, 1956) affirme une stylisation radicale, annonciatrice de l’Art déco. Formée à l’Académie des beaux-arts de Zagreb, Krasnik fut à Vienne l’élève de Koloman Moser, un des fondateurs de la Sécession. Peintre et sculpteur, elle fut en Croatie la première femme artiste dans le domaine des arts décoratifs. 



Fils d’un négociant en cristaux et porcelaine, Émile Gallé fit son apprentissage à Weimar et à la manufacture de Meisenthal. Verrier mais aussi céramiste, ébéniste et industriel, il fonda l’École de Nancy, école d’arts appliqués à l’industrie, qui joua un rôle majeur dans la diffusion de l’Art nouveau. Les œuvres de ces deux créateurs figurèrent dans les plus prestigieuses expositions internationales de leur époque.

Encore Merci à Jean-Michel Jehan pour la LISA

Source :

Guide du routard
La Poste 
Le Monde


Hommage aux vaguemestres Saint Désiré LISA guerre 1914 1918 PTT armée Marine courrier

Hommage aux vaguemestres 

Saint Désiré 






Avec sa nouvelle vignette libre-service d’affranchissement, le Musée de La Poste met à l’honneur le vaguemestre, le facteur des armées.
En l’habillant aux couleurs de Saint-Désiré, le patron des distributeurs de courrier.


Les facteurs et les vaguemestres sont apparus en France pour la première fois au XVIIe , le facteur à Paris dans l’organisation de la Petite Poste en 1653, et, le vaguemestre au sein de la Poste aux armées installée par Louvois, les deux personnages partagent une proximité chronologique initiale qui jette les bases d’une analogie affirmée pendant la Première Guerre mondiale.

En août 1914, le facteur est un fonctionnaire appartenant au puissant ministère des PTT. Il est reconnu des Français puisque depuis 1864, sa tournée est quotidienne dans les campagnes, et même pluriquotidienne dans les plus grandes villes. Près de 35 000 d’entre‑deux sillonnent le pays, balisé par 15 000 bureaux de poste et 84 000 boîtes aux lettres. 



En août 1914, le vaguemestre est un militaire, sous‑officier, souvent adjudant ou sergent, affecté à raison d’au moins un par régiment. On en dénombre moins de 1 500, pouvant être secondés par des agents de liaison, placés sous la responsabilité de l’officier payeur du régiment. Tout ce personnel se trouve sous la tutelle de la trésorerie et de la poste dans le grand ensemble de l’intendance aux armées. Le bureau du payeur est la base d’attache du vaguemestre, le bureau de poste celui du facteur. Suivant un cycle immuable, vaguemestre et facteur quittent chaque matin leur base. En charrette, à dos de mulet, à bicyclette, rarement en automobile, le vaguemestre va chercher les dépêches concernant son régiment et y déposer celles collectées la veille, à la gare de ravitaillement la plus proche. 


Il revient au bureau du payeur, y trie et classe les plis et colis à distribuer, puis repart vers les cantonnements de troisième, tranchées de la seconde, exceptionnellement de première ligne, pour sa distribution pédestre ou en selle : le vaguemestre circule parmi les compagnies, au sein desquelles il privilégie le regroupement des soldats autour de lui pour une remise collective. Quant au facteur, il déroule sa tournée, en marchant ou pédalant, qui atteint alors en moyenne 32 km en zone rurale, au cours de laquelle il distribue le courrier et relève les boîtes aux lettres situées sur son parcours.

« Quel est, à votre avis, le meilleur moment de la journée : Pour le soldat aux tranchées ? Pour la famille ? Qui a au front un être cher ? Quel est‑il pour vous‑même ? (Sujet de rédaction pour le certificat d'études primaires, Mortcerf, Seine‑et‑Marne, 1916) 


En ce triste temps où toutes nos heures sont absorbées par l'unique‑ pensée de la guerre, peut‑il encore y avoir de bons moments pour nous, pour le combattant serré dans les tranchées, pour la famille qui a au front un être cher, et pour moi‑même ? Oui. Et d'abord, pour le soldat aux tranchées, j'imagine que le meilleur moment du jour est celui où le vaguemestre paraît avec son paquet de missives à distribuer. Peut‑être y‑a‑t‑il une lettre pour lui ? Oh ! Comme, d'avance, l'espoir de recevoir des nouvelles des siens doit faire battre son cœur de satisfaction ! Il est vrai que lorsque la lettre attendue n'arrive pas, ce moment est suivi d'une amère déception. Mais quand il y a un pli pour lui, quelle joie, quelle ivresse, quelle douce émotion goûte le soldat à lire, à dévorer les lignes qui lui sont adressées et lui disent comment on va chez lui, chez tous ceux qu'il aime! Et comme son courage doit en être renouvelé ! Assurément, la distribution du courrier est bien pour lui le meilleur moment du jour. Pareillement pour la famille qui a au front un père, un fils, un être chéri, le meilleur moment du jour n'est‑il pas celui où l'on guette le passage du facteur dans la douce attente d'une lettre ? 





Son visuel reproduit une gravure réalisée en 1915 par le dessinateur Gaston Maréchaux (une œuvre acquise pour les collections du musée par la Société des amis du musée de La Poste).

On y voit un Saint-Désiré – patron des facteurs et des vaguemestres – portant l’uniforme des soldats de 14-18, les bras chargés de lettres, dont certaines s’éparpillent autour de lui. Et sur ses épaules les deux ailes d’Hermès, le messager des Dieux.

Un vaguemestre qui semble entendre l’imprécation que l’on peut lire au-dessus de lui : « Faites qu’il y ait toujours quelque chose pour moi ».

La vignette est disponible à la boutique du Musée de La Poste. Accompagnée à la demande d’un timbre à date. Et une carte postale illustrée du même visuel est également en vente.




A l’approche des commémorations liées au centenaire de l’armistice de 1918, une nouvelle LISA qui devrait intéresser nombre de philatélistes et de passionnés d’histoire.

20 novembre 2018

Route du Rhum - Destination Guadeloupe : Ils sont arrivés Pointe à Pitre 11 novembre 2018

Route du Rhum - Destination Guadeloupe : Ils sont arrivés


TàD Route du Rhum Destination Guadeloupe Pointe à Pitre 11-11-2018
malheureusement apposé à l'envers 


La Route du Rhum - Destination Guadeloupe, pour son 40e anniversaire, s'est offert une arrivée d'anthologie, digne de la première édition en 1978. Alors que

François Gabart (Macif) paraissait tout indiqué pour gagner cette onzième édition, la perte d'un foil et d'un safran sur son maxi-multicoque l'a handicapé au moment de l'emballage final. Lors de la dernière journée, Francis Joyon est revenu sur lui comme en quelques heures.

IDEC photo JM Bergougniou


Puis, le tour de Basse-Terre a servi de cadre à un mano à mano incroyable. Englué dans les calmes, à la recherche de la moindre risée, Gabart a vu revenu Joyon à 0,5 mille. Reprenant un peu de vitesse dans le canal des Saintes, le skipper de Macif a néanmoins laissé Francis Joyon lui faire l'intérieur et le passer à une vingtaine de milles de la ligne d'arrivée. 

MACIF Photo JM Bergougniou


Le skipper d'Idec Sport a ensuite ramassé des filets de pêche, ce qui a permis à Gabart de revenir... avant un ultime virement de bord victorieux de Francis Joyon, qui s'impose pour la première fois, à 62 ans.  Ouest-France 

SODEBO Photo JM Bergougniou



À 62 ans, Francis Joyon s’est bâti un impressionnant palmarès, pionnier des records en solitaire en multicoque qu’il a tous à un moment détenus, du tour du monde à l’Atlantique Nord en passant par les 24 heures. La soixantaine atteinte, le skipper d’IDEC SPORT a découvert les joies de la navigation en équipage, avec à la clé un fabuleux Trophée Jules Verne au cours de l’hiver 2016-2017 (40 jours) à bord d’un trimaran, l’ex-Groupama 3 et Banque Populaire VII, qui n’est autre que le double tenant de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe.

photo Jean-Marie Liot Photo


TàD Route du Rhum Destination Guadeloupe Pointe à Pitre 11-11-2018
malheureusement apposé à l'envers 

Après avoir remporté les deux plus prestigieuses courses de la classe IMOCA (Vendée Globe 2 012 et Route du Rhum – Destination Guadeloupe en 2014), François Gabart a eu une égale réussite en Ultime, vainqueur de la Transat Jacques Vabre en 2015, de The Transat bakerly en 2016 avant d’établir le nouveau record du tour du monde en solitaire fin 2017 (42 jours 16 heures) !


La carrière de Thomas Coville est jalonnée d’émotions fortes et de larmes : larmes de joie lorsqu’il s’est agi de remporter en 1998, en même temps que son mentor Laurent Bourgnon (vainqueur en multicoque), la Route du Rhum en monocoque dès sa première participation, ou de battre, enfin, le record du tour du monde en solitaire en multicoque, le jour de Noël 2016 ; larmes de peine quand, il y a quatre ans, la Route du Rhum – Destination Guadeloupe s’était terminée dès la première nuit après une collision avec un cargo.


17 novembre 2018

Les Malouines Falklands Malvinas à partir des courriers du Commandant Gué capitaine Lionel Martin SNPL

Les Malouines Falklands Malvinas


L'achat d'enveloppes réalisées par Lionel Martin en 1987 lors de la campagne expérimentale du navire de la SNPL Commandant Gué aux Iles Falkland va me permettre de vous présenter ces îles et la philatélie qui s'apparentent aux TAAF (à l'exception de la Reine d'Angleterre bien entendu).


Société Nouvelle des Pêches Lointaines (1977)

Cette nouvelle société présidée par Jean-Roger Domecq est issue de la fusion de la "Pêche au Large" (les frères Jean et Gérard Vidal) et de "Pêcheries de Bordeaux-Bassens" (famille Dezeustre). Le directeur commercial et chef de l'armement est Jacques Dezeustre, son frère Guy est directeur des services techniques, Gérard Vidal directeur des achats et Michel Peyrot, secrétaire général. Sont ainsi regroupés les trois navires de la famille Vidal et les cinq de la famille Dezeustre.
Bordeaux.17-1-1980 Le Monde 
- La S. N. P. L. (Société nouvelle de pêches lointaines), premier armement français de pêche au large, dont le siège social est à Bordeaux, a décidé de licencier une partie de son personnel, soit soixante-quinze marins et trente et une personnes sédentaires, sur les quatre cent quatre-vingts salariés de l'entreprise.
Cette mesure, retardée au maximum, était d'autant plus inéluctable que la perte de deux des sept chalutiers industriels de l'armement bordelais (l'un vendu pour assainir la trésorerie, l'autre coulé dans les eaux du golfe du Saint-Laurent au début de 1979) n'avait pu être compensée par les résultats des différentes campagnes de pêche de l'année dernière.
Il faut aussi noter que l'armement bordelais a cherché, en 1979, à se rapprocher de la société de pêche Pleven, à Saint-Malo, qui traverse des difficultés encore plus grandes. Ces négociations avaient échoué. Aujourd'hui, la S.N.P.L. licencie deux équipages quand deux bateaux de l'armement Pleven, le Colonel - Pleven et le Pierre - Pleven sont " à la chaîne " à Saint - Malo, attendant d'être vendus. On laisse entendre, d'ailleurs, dans les milieux de la grande pêche que Canadiens, Japonais et Coréens ne demandent qu'à acheter. Le Monde 17-01-1980
https://www.youtube.com/watch?v=hNYWfNKSTxE

 La SNPL testait alors de nouveaux lieux de pêche.

Les îles Malouines ou îles Falkland (Falkland Islands en anglais, Islas Malvinas en espagnol) sont un archipel de l'Atlantique Sud situé à 399 km au nord-est de l'extrémité orientale de la Terre de Feu et à 1 216 km de l'extrémité nord de la péninsule Antarctique. Elles forment un territoire britannique d'outre-mer. 




la Reine Victoria

L'archipel est composé de deux îles principales, la Grande Malouine et la Malouine orientale séparées par un large chenal, le détroit des Malouines(Falkland Sound en anglais, Estrecho de San Carlos en espagnol), ainsi que de plus de 750 îles et îlots. 



La superficie de l'archipel est de 12 173 km2 (superficie équivalente à celle de l'Irlande du Nord), pour une population d'environ 3 000 habitants (Malouins), dont les deux tiers résident dans la capitale Port Stanley.



Après des années où l’économie était basée sur le commerce de la laine, l’application d’une zone de pêche en 1986 permit aux Malouines de s’enrichir grâce aux revenus des licences d’exploitation accordées à des navires asiatiques et européens. 


Cette manne stabilisa l’économie et assura du même coup le plus haut revenu par habitants du continent américain. Elle permit aussi d’augmenter son indépendance financière vis-à-vis de la Grande-Bretagne.



Les licences génèrent 20 millions de Livres Sterling par année pour 250’000 à 300’000 tonnes de poissons pêchés. Ces rentrées dépendent entièrement du stock de poissons disponibles. La prudence est de mise afin de conserver un stock suffisamment abondant, certaines années la pêche du Illex ou du Loligo cesse plus tôt afin de préserver l’espèce. Le FIG (Falklands Islands Government) a une réputation internationale pour la bonne gestion de la pêche.

Découvertes par Amerigo Vespucci au début du xvie siècle, puis visitées par Esteban Gómez (1520), Simón de Alcazaba et Alonso de Camargo (avant 1540), les îles Malouines sont baptisées en 1592 par les Anglais « îles méridionales de Davis », nom que leur donna le navigateur anglais John Davis. Deux ans plus tard, en 1594, le navigateur anglais Richard Hawkins les nomme « Hawkins’s Maiden-Land ». En 1600, le navigateur hollandais Sebald Van Weert y accoste à son tour et leur donne le nom d'« îles Sebald »


Lors d'une nouvelle exploration en 1690, John Strong, qui dirige l'expédition, les baptise à son tour Falkland Islands, d'après son seigneur, Anthony Cary, 5e vicomte de Falkland (une petite ville du Sud-Est de l'Écosse dans le Fife). 

Entier postal Falklands Timbre Reine Victoria 


Carte française des Malouines 

Le Français Louis-Antoine de Bougainville les visite à son tour en 1764, et leur donne le nom d'« îles Malouines », d'après les marins et pêcheurs de Saint-Malo, qui furent les premiers colons permanents connus de ces îles. Les Malouins pratiquaient beaucoup au xviiie siècle le commerce interlope avec la côte ouest de l'Amérique du Sud.




S'inspirant de cette dénomination, les Espagnols nomment quant à eux l'archipel Islas Malvinas. Mais en raison du désaccord sur la souveraineté sur l'archipel, l'usage de noms espagnols est considéré comme agressif sur l'archipel, particulièrement par ceux qui sont associés à la tentative de récupération des îles par des troupes argentines en 1982 alors qu'elles étaient occupées par les Britanniques depuis 1833


Désertes jusqu'à leur découverte par les Européens au xvie siècle, les îles Malouines sont colonisées en 1764 sous la direction de Louis-Antoine de Bougainville mais passent quelques années plus tard sous souveraineté espagnole. Elles font ensuite l'objet de revendications territoriales de l'Espagne et du Royaume-Uni, ce qui conduit à une crise diplomatique, la crise des Malouines de 1770, conclue par un compromis entre les deux États. Après son indépendance de l'Espagne en 1816, l'Argentine réclame à son tour la souveraineté sur les îles Malouines, situées au large de ses côtes. 


Le Royaume-Uni contrôle cependant l'archipel à partir de 1833, et y installe progressivement des colons d'origine britannique. Il maintient sa domination sur les îles pendant la Première Guerre mondiale, en remportant la bataille des Falklands contre la marine allemande.



L'Argentine conteste la souveraineté britannique sur les îles Malouines, et un conflit armé a lieu en 1982la guerre des Malouines, dont le Royaume-Uni sort vainqueur. Le gouvernement argentin maintient ses revendications territoriales sur l'archipel. Un référendum d'auto-détermination a lieu en mars 2013 pour permettre aux habitants de choisir leur statut, une consultation par laquelle ceux-ci choisissent à 98,8 % de conserver le statut de territoire britannique d'outre-mer, mais ce référendum n'est pas reconnu par les autorités argentines, qui le jugent illégitime.




Reine Elizabeth II

Le monarque britannique est le chef de l'État et l'autorité exécutive est exercée au nom du monarque par le Gouverneur. Celui-ci nomme le chef de l'exécutif de l'île, après avis des membres de l'Assemblée législative. Le Gouverneur et le chef de l'exécutif agissent en tant que chef du gouvernement.

Entourées des eaux froides de l'Atlantique Sud, les îles Malouines ont un climat océanique sub-arctique (classification de Köppen : Cfc) qui est très influencé par l'océan comme le montre la faible amplitude des températures annuelles. La température maximale moyenne est 13 °C en janvier et 4 °C en juillet. 


La pluviométrie annuelle moyenne est 573,6 millimètres, la partie Est des îles Malouines étant généralement plus humide que la partie Ouest. L'humidité est élevée, et les vents sont plutôt forts. La neige est rare mais peut survenir à tout moment de l'année. Les tempêtes sont fréquentes, particulièrement en hiver.


Les principales activités sont la pêche et l'agriculture. Il existerait des réserves substantielles, mais encore inexploitées, de matières premières


Depuis la guerre de 1982, au cours de laquelle l'archipel a déclaré une zone de pêche exclusive, la pêche (notamment des calamars) constitue la principale activité économique des îles Malouines.


Le gouvernement vend des licences de pêche à des navires européens, qui rapportent plus de 140 millions de livres par an de revenus. Il existe aussi une pêche locale. Plus de 75 % des prises sont du calamar, principalement exporté vers l'Espagne




L'élevage de moutons est la principale activité des habitants de l'île (en 2002, on recensait 583 000 moutons sur l'archipel) apportant une importante source de revenus avec l'exportation de laine de haute qualité vers Londres.

Durant l'occupation argentine d'avril 1982 au 14 juin 1982, les timbres d'Argentine (en) furent utilisés sans surcharge. Les tampons du bureau de poste de Port Stanley furent remplacés par ceux de Puerto Argentina. Les lettres avec le tampon d'oblitération sont recherchées par les philatélistes, surtout Argentins.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...