28 juin 2016

Corymbe 133 Aviso LV Lavallée escale à Lomé Togo

Corymbe 133 Aviso LV  Lavallée escale à Lomé Togo





Du 13 au 16 juin, dans le cadre de sa mission Corymbe, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Lieutenant de vaisseau Lavallée a conduit un exercice NEMO 16.3 avec le Nigéria, le Bénin et le Togo. Il s’est déroulé sous la coordination du Centre Maritime de Coordination de la zone maritime de ces trois pays, basé à Cotonou. Le principal objectif de cet exercice multinational était d’entraîner les marines riveraines à assurer la sureté et la sécurisation de leur espace maritime.



Le bâtiment français a simulé un pétrolier navigant dans le golfe de Guinée. Victime d’un acte de piraterie, il a émis un message de détresse, provoquant l’intervention de la frégate nigériane NNS Okpabana pour le libérer et lui permettre de poursuivre sa route. Suivi par la chaîne sémaphorique du Bénin, il a ensuite été intercepté par le patrouilleur togolais Agou pour suspicion de trafic de stupéfiants, avant d’être dérouté vers Lomé.







Les exercices NEMO (Naval Exercice for Maritime Operation) renforcent la coopération et les capacités d’intervention maritime des pays du golfe de Guinée. Ils concrétisent la mise en œuvre d’un volet majeur du processus de Yaoundé, visant à favoriser la prise en compte des enjeux liés à la sécurité des espaces maritimes régionaux. Il s’agit d’évènements majeurs pour l’entrainement des administrations contribuant à l’action de l’Etat en mer.



À travers les exercices NEMO, la France soutient les initiatives régionales pour la sécurité maritime dans le golfe de Guinée. Espace maritime ouvert comptant plus de 6000 km de côtes, concentrant d’immenses ressources offshore, de nombreux grands ports et plus de 70 000 ressortissants français, le golfe de Guinée est un espace stratégique pour la France. Le PHM Lieutenant de vaisseau Lavallée est déployé dans cette zone depuis le 12 mai 2016.

Un bâtiment français est déployé en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée depuis 1990. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone et participer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant les marines riveraines à renforcer leurs capacités d’action dans les domaines de la sécurité et de la surveillance maritime.


Joyeux anniversaire LORIENT Morbihan Bretagne 350 ans

Joyeux anniversaire LORIENT



Le 31 août 1666, une date ancrée dans l'histoire de Lorient.
Tel un navire qui a trouvé bon port, c'est là que tout commence, où s'amarre le début d'une vie et d'une ville en perpétuelle adaptation avec son temps. Riche de son passé, dynamique au présent, elle prépare activement son futur. De L'Orient jadis à Lorient aujourd'hui, il y a certes 350 ans écoulés et de profondes mutations entamées. Mais la ville reste fidèle à ses valeurs originelles : sa maritimité, sa quête d'attractivité et son sens de l'hospitalité, son ouverture sur le monde et son goût pour l'innovation... Des atouts qui se cultivent au fil des années.






Parti de Bayonne le 17 novembre 1760, l'Utile, un navire de la Compagnie française des Indes orientales, s'échoue le 31 juillet 1761 sur l'île de Sable (aujourd'hui île Tromelin). Il transporte cent soixante esclaves.
L'équipage regagne Madagascar sur une embarcation de fortune, laissant quatre-vingts esclaves sur l'île, avec la promesse de venir bientôt les rechercher. Ce n'est que quinze ans plus tard, le 29 novembre 1776, qu'ils seront secourus...




La base sous-marine sous la pluie photo (c) JM Bergougniou









La Ville et La Poste ont souhaité s'associer afin de réaliser un carnet collector de timbres " Lorient célèbre ses 350 ans " avant l'été et la date anniversaire du 31 août 1666.

Ce partenariat donne lieu à une convention, signée par le Maire, Norbert Métairie et Fabienne Bourdais-Galmard, Directrice Services-Courrier-Colis Ouest Bretagne, avec la participation des deux associations philatéliques locales qui ont soutenu cette opération : An Oriant Philatélie et l'Association Philatélique Armoricaine.



Ce collector est l'occasion de revenir en images sur l'Histoire de Lorient : une ville riche de son passé, dynamique au présent avec des projets urbains en harmonie avec leur environnement, qui se projette résolument dans son avenir. Le carnet comprend donc dix timbres autocollants avec des vues, des lieux emblématiques à différentes époques.





Les timbres sont à validité permanente, prévue pour un envoi jusqu'à 20 g au départ de la France et à destination de la France, Andorre et Monaco, acheminé en lettre verte. 5 000 carnets de timbres ont été édités par La Poste. 

Hôtel Gabriel Lorient photo (c) JM Bergougniou


Ils sont commercialisés à compter du lundi 27 juin au prix de 9,50 € dans les établissements courrier, bureaux de poste et auprès des facteurs du secteur lorientais, à l'accueil de l'Hôtel Gabriel et de la Galerie du Faouëdic.

ou auprès de la Marcophilie navale 


Le prix est de 9 euro 50 + le port
Pour ceux qui sont intéressés règlement par chèque à l'ordre de l' A P A 

à adresser à 

Patrick Le Pestipon

16 rue des mesanges 56 260 LARMOR PLAGE

http://silorientmetaitconte.net/lorient-theme-par-theme/enclos/


Lann-Bihoué Hyères 24F 31F Lynx H21 musée Rochefort aéronautique navale Falcon 50M

Lann-Bihoué et Hyères


La 24F est actuellement la seule flottille métropolitaine de la Marine dédiée à la recherche et au sauvetage loin des côtes. Grâce à ses Falcon 50, elle est en mesure d’intervenir jusqu’à 1000 milles nautiques de sa base, contrairement aux hélicoptères Dauphin SP ou aux deux EC 725 qui sont limités en rayon d’action.
Recherche et sauvetage, surveillance des approches, police des pêches, lutte contre les pollutions, les trafics illicites et l’immigration clandestine : les missions de la flottille 24F sont nombreuses et variées. Composée de 120 marins, civils et militaires, elle a atteint son format final de huit Falcon 50M en mars dernier. Les équipages et avions partent régulièrement de la base d’aéronautique navale (BAN) de Lann-Bihoué pour assurer leurs missions au profit des commandements supérieurs (COMSUP) d’outre-mer, souvent confrontés à des problèmes d’immigration clandestine et de pêche illégale dans les zones économiques exclusives (ZEE) françaises. C’est dans ce cadre qu’un équipage de Falcon 50M (5 personnels navigants et 2 techniciens) a été déployé sur l’île de Mayotte du 4 au 14 février.




http://www.colsbleus.fr/articles/8374

Le 1er août 1956, la première flottille d’hélicoptères de la Marine nationale était créée. Avec quelques semaines d’avance sur le calendrier, l’aéronautique navale a célébré le 23 juin, à Hyères, les 60 ans de cette formation. 

A l’occasion de la prise de commandement de la 31F par le capitaine de corvette Bedarride, qui a succédé au CC Le Boursicot, une grande cérémonie s’est déroulée sur la base varoise en présence de différentes autorités et anciens marins de la flottille. 

H21 musée aéronautique navale Rochefort
photo (c) JM Bergougniou

H21 musée aéronautique navale Rochefort
photo (c) JM Bergougniou

H21 musée aéronautique navale Rochefort
photo (c) JM Bergougniou

Lynx musée aéronautique navale Rochefort
photo (c) JM Bergougniou

Lynx musée aéronautique navale Rochefort
photo (c) JM Bergougniou


Parmi eux, notre correspondant toulonnais, Jean-Louis Venne, qui a exhumé de ses archives, pour l’occasion, des photos d’époque des HSS1. Ceux-ci avaient succédé aux appareils d’origine, les fameuses « bananes » (H21) et ont équipé la 31F de 1960 à 1979 avant d’être remplacés par des Lynx. Les HSS1 de la 31F avaient le dos peint en jaune, ceux de la 32F en orange et ceux de la 33F étaient intégralement bleus.


http://www.meretmarine.com/fr/content/la-flottille-31f-fete-ses-60-ans


http://www.colsbleus.fr/articles/8374

CMT SAGITTAIRE escale de routine à Riga Lettonie guerre des mines en Baltique

 CMT SAGITTAIRE à Riga Lettonie

Le chasseur de mines tripartite « Sagittaire » fera une escale de routine à Riga, du dimanche 29 mai au mercredi 1er juin 2016, il sera ouvert au public pour des visites le 30 mai de 14h00 à 17h00 et le 31 mai de 14h00 à 17h00.


Brest Guipavas  24-06-2016
Ces plis ont été remis à la Poste française au retour du CMT 


Après avoir participé à l’opération de guerre des mines Open Spirit en mer baltique du 13 au 27 mai 2016, le chasseur de mines tripartites « Sagittaire » effectuera une escale à Riga avant de prendre part à l’exercice Baltops du 3 au 18 juin prochain.
 Brest Guipavas  24-06-2016
Ces plis ont été remis à la Poste française au retour du CMT 



Le déploiement annuel « OPEN SPIRIT » permet d’assainir les eaux baltes et de les rendre plus sûres pour la navigation, la pêche et l’environnement écologique. En effet, près de 80 000 mines marines auraient été larguées pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale en mer Baltique.

Enveloppe affranchie en timbre polonais annulé par Brest Guipavas  24-06-2016
Ces plis ont été remis à la Poste française au retour du CMT 

Enveloppe affranchie en timbre polonais annulé par Brest Guipavas  24-06-2016
Ces plis ont été remis à la Poste française au retour du CMT 


M. l’Ambassadeur a visité le chasseur de mines « Sagittaire », actuellement en escale à Riga jusqu’au 1er juin. Le bâtiment français vient de prendre part à l’opération de guerre des mines Open Spirit en mer baltique du 13 au 27 mai 2016, et s’apprête à participer à l’exercice Baltops du 3 au 18 juin prochain.
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L’Ambassadeur de France en Lettonie M. Stéphane Visconti a remis lundi 30 mai la médaille d’Officier de l’Ordre national du Mérite au Capitaine de vaisseau M. Rimants Štrimaitis, pour sa contribution comme Chef d’Etat-major de la marine puis comme attaché de Défense au développement et au renforcement des liens entre les forces armées françaises et lettones.

À partir du 3 juin jusqu’au 18 juin 2016, le CMT Sagittaire prendra part à des manœuvres navales en mer Baltique dans le cadre de l’exercice BALTOPS. En plus de montrer que l’OTAN est déterminée à défendre la région de la Baltique, cet exercice permettra de parfaire l’aptitude des Alliés et des partenaires à OTAN opérer ensemble.



Le Lieutenant-Colonel Alain Moullia, Attaché de Défense, a remis des médailles à trois militaires lettons déployés au sein de la force opérationnelle EUFOR RCA, soulignant l’engagement de la Lettonie sur le flanc Sud à nos côtés.


Une gerbe a été déposée devant la plaque commémorative à la mémoire de Jean-Joseph Brisson, Capitaine de vaisseau ayant participé aux combats de libération de la ville de Riga en octobre 1919. La plaque mémorielle, restaurée il y a quelques mois, est apposée sur la muraille du Château présidentiel de la capitale lettone.

M. Jānis Karlsbergs Sous-secrétaire d’État au Ministère de la Défense était également présent lors de ces célébrations.

Amarré au quai Nr. JPS-1, le chasseur de mines tripartite « Sagittaire » sera ouvert au public pour des visites le 30 mai de 14h00 à 17h00 et le 31 mai de 14h00 à 17h00.


sources:


Des nouvelles de Mayotte 976 Elément de base navale et Marion Dufresne Immigration marine nationale

Des nouvelles de Mayotte 976 Elément de base navale et Marion Dufresne


Mayotte l'île aux parfums : le Ylang-Ylang     photo JM Bergougniou
La vedette de la gendarmerie maritime ODET
En 2001,le CTM 18 rallie en pontée d'un cargo l'élément de base navale de Mayotte pour remplacer les LCM (Landing Craft Material) 1057et 1058 usés par 20 ans de services outre-mer. Basé à Dzaoudzi et bien adapté à la navigation dans le lagon, il manœuvre régulièrement avec les légionnaires du DLEM (Détachement de la Légion Etrangère à Mayotte) garants de la stabilité de ce petit territoire d'outre-mer. 


CTM 18 photo JM Bergougniou
Avec les vedettes Dharuba (aujourd'hui vendue), Odet et le remorqueur-pousseur Morse, le CTM 18 constitue ce qui devenu le 1er janvier 2004 l'ELEBN (ELEment de Base Navale) MAYOTTE. Accessoirement, la capacité de chargement de sa cuve est utilisée pour le soutien au mouillage des navires militaires de passage : transbordement de matériel, de personnel, collectes des poubelles…
Moins sollicité que ses congénères affectés à la Flottille Amphibie et utilisés comme drome des TCD, il doit rester en service encore quelques années.
Flamme de Mamoudzou Kaweni  Ce T1 97600 MAMOUDZOU


La marine a en charge le contrôle de l'immigration clandestine. Des radars sont implantés sur les hauteurs de l'île pour détecter les kwassa-Kwassa.

Le lagon de Mayotte et la jetée où sont amarrés les plus petites unités. Les plus grosses sont au mouillage dans le lagon. photo JM Bergougniou
Kwassa Kwassa en attente de destruction dans l'enceinte de la légion photo JM Bergougniou
 Les passeurs utilisent des canots de 7 mètres où s'entassent les clandestins


Kwassa Kwassa en attente de destruction dans l'enceinte de la légion photo JM Bergougniou

la jetée et le remorqueur Morse devant le CTM 18 photo JM Bergougniou
Le territoire de Mayotte est confronté à une immigration clandestine massive. La majorité des migrants souhaite bénéficier de la qualité du système de santé mahorais, notamment pour les accouchements, et bénéficier, pour leurs enfants, de la nationalité française.
Le figaro.fr




Flamme de Mamoudzou Kaweni  Ce T1 97600 MAMOUDZOU

Mayotte subit une forte pression migratoire des îles voisines des Comores et les tensions entre communautés s'exacerbent. Sur les tracts des différents collectifs, il est reproché aux "étrangers", "vols, agressions et meurtres au quotidien", "délinquance juvénile et chômage en masse", "écoles surchargées" et "système de santé débordé", entre autres.

Les clandestins sont reconduits par la Police aux frontières aux Comores Il utiliseront la Maria Gallanta photo JM Bergougniou
Pour les huit premiers mois de l'année 2013, la police et la gendarmerie ont constaté plus de 9000 infractions à l'entrée et au séjour des étrangers à Mayotte. Soit un total estimé d'illégaux contrôlés de plus de 13.000 personnes pour l'année 2013.


le semi rigide de la police aux frontières photo JM Bergougniou
En 2014, 19 991 reconduites à la frontière ont été réalisées à Mayotte. A l'époque, le chiffre dévoilé par la préfecture du 101e département était en forte hausse par rapport à 2013. Cette année, l'île aux parfums pourrait bien dépasser la barre des 20 000 migrants illégaux.

 Sources IMAZPRESS Mayotte


Arrivée du centre de rétention en camion avant l'embarquement photo JM Bergougniou
http://la1ere.francetvinfo.fr/immigration-clandestine-mayotte-la-situation-se-degrade-et-l-inquietude-monte-361015.html

Flamme de Mamoudzou Kaweni  Ce T1 97600 MAMOUDZOU

Enfin deux plis du Marion Dufresne passés par Mayotte le 13 mai 2016 lors de sa tournée EPARSES 2016

TAD Mamoudzou 13-5-2016

TAD Mamoudzou 13-5-2016


http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/05/18/a-mayotte-la-situation-est-extremement-preoccupante-juge-francois-hollande_4921615_3212.html

26 juin 2016

Bicentenaire de la rétrocession de Saint-Pierre et Miquelon à la France 1816-2016

Bicentenaire de la rétrocession de Saint-Pierre et Miquelon à la France


Les liens entre Saint-Malo et Saint-Pierre sont anciens et très forts. La Morue a fait, en partie, la richesse de la ville et de la région. Le bureau temporaire de ce jour confirme ces liens.
Saint-Malo le rond-point de la gare
photo JM Bergougniou



les îles servaient de base aux pêcheurs normands, bretons et basques au xvie siècle et l'on date de 1604 les premières installations permanentes de ces derniers. Ils y pratiquaient la chasse baleinière , certainement la baleine franche (dite « baleine des Basques »), la baleine du Groenland et la baleine grise. Ces origines provinciales se retrouvent sur le drapeau de l'archipel.

Au 18e siècle, les îles furent toutefois abandonnées lors de la ratification du traité d'Utrecht de 1713 qui octroyait à la France un droit exclusif de pêche sur le littoral de l'île de Terre-Neuve désigné sous le terme de côte française de Terre-Neuve. 


Les îles de Saint-Pierre et de Miquelon furent ensuite récupérées officiellement par la France lors du traité de Paris de 1763. Après une défaite infligée par les troupes américaines et françaises, les forces britanniques présentes en Nouvelle-Écosse attaquèrent les îles en 1778 et déportèrent la population, y compris des réfugiés de la déportation des Acadiens de 1755. 
L'archipel est cependant à nouveau rendu à la France lors du traité de Versailles (1783).

Bloc émis par la Poste de SPM pour célébrer la rétrocession de 1816
La Revanche est une frégate de 24 de classe Romaine construite en 1795 portant 20 canons et 2 mortiers Ingénieur Pierre Forfait
La frégate de 24 est un type de navire de guerre portant des canons de 24 livres, de la fin du xviiie siècle au début du xixe siècle.
Les frégates de cette époque portent des canons dans leur unique pont-batterie, auxquels se rajoutent les pièces d'artillerie présentes sur le pont. Elles sont classées non seulement à partir du nombre de canons qu'elles portent (comme pour les vaisseaux), mais surtout à partir du calibre de leurs canons, exprimé par la masse en livres des boulets tirés.


Philapostel réalise une carte postale
représentant une carte de l'Atlantique ou est collé le bloc

le bloc représente le port de Saint Pierre et la frégate La Revanche
Lors de la Révolution française, la communauté acadienne quitta subitement l'île de Miquelon pour se réfugier aux îles de la Madeleine, alors que l'exercice républicain à Saint-Pierre connut un terme brutal lors de la nouvelle attaque britannique de 1793. Il fallut attendre la Restauration de Louis XVIII pour que la dernière rétrocession par le Royaume-Uni (dont la Nouvelle-Écosse était encore une colonie) des îles Saint-Pierre-et-Miquelon à la France soit définitive.




Au verso le Montimbramoi représentant le port de Saint-Malo
et le TAD célébrant le bicentenaire de la rétrocession

Saint-Malo la grande passerelle
photo JM Bergougniou

En 1536, Jacques Cartier, envoyé officiel du roi de France rebaptise ces îles " Saint Pierre et Miquelon"




Au 18e siècle, les Britanniques ont occupé l’archipel pendant cinquante ans suite au traité d’Utrecht de 1713. Redevenues françaises en 1763 par le traité de Paris, ces îles ont été explorées et cartographiées par Jacques Nicolas Bellin, James Cook, Jean-Dominique Cassini. 


Saint-Malo la grande passerelle
photo JM Bergougniou
La population fut alors déportée en 1778 avant le retour des îles par le Traité de Versailles de 1783. De nouveau attaquées en 1793, pendant la révolution française, les îles furent définitivement rétrocédées en 1816 grâce au Traité de Paris de 1814.






22 avril 1816
Départ de Saint-Malo de la frégate ‘La Revanche’ faisant partie avec les flûtes  ‘Caravane’ et ‘Salamandre’, la gabarre ‘La Lionne’, les goélettes ‘Aminthe’, ‘La Brestoise’ et la ‘Miquelonnaise’, de l’expédition destinée à la reprise de possession des îles Saint-Pierre et Miquelon. 

M. Bourrilhon, commissaire de la marine, chargé en chef du service est à bord avec sa fille Aminthe, ses deux fils Louis et Léonide Bourrilhon, ainsi que M. Ollivier, curé, MM. Fuec, Barbet, Fitzgerald, chirurgiens, Le Roy, capitaine de port et autres fonctionnaires.

La fille de Bourbillon porterait le même nom que la flute du convoi???
de même le nom du curé ne semble pas conforme (Ollivier ou Geiliani???


Saint-Malo la grande passerelle
photo JM Bergougniou





25 mai 1816

Arrivée à Saint-Pierre de la flûte ‘La Revanche’ avec 1er commandant Bourrilhon, chargé de reprendre possession des îles, sa fille Aminte, le curé Ollivier, les chirurgiens Feuc, Barbet et Fitzgérald, le capitaine de port Leroy, les commis de la marine (principal 1 re et 2me classe) Dehann, Feillet, Bourrilhon fils, le pilote de port Huot, le gendarme Yreux et 44 anciens déportés de Miquelon, échappés du naufrage du transport du Roi ‘La Balance’.

http://grandcolombier.com/2011/12/08/familles-rapatriees-a-miquelon-par-la-caravane-en-1816/

24/04/1816 Départ de Brest pour Saint-Pierre et Miquelon avec partie des déportés, de matériaux de construction et approvisionnements, de la flûte ‘La Caravane’, des goélettes ‘Aminthe’, ‘La Brestoise’ et ‘La Miquelonnaise’. ‘La Caravane’ a en outre à son bord, 49 ouvriers d’artillerie commandés par le lieutenant Bertot pour la construction des immeubles du gouvernement et qui formeront en outre la garnison.



27/05/1816 Arrivée à Saint-Pierre de la flûte la ‘Caravane’ avec une partie des anciens habitants déportés par les anglais en 1793.

FÉVRIER 17 février 1816 –

M. l’abbé Geiliani est désigné comme curé aux îles Saint-Pierre et Miquelon. Le ministre avise le commandant Bourrilhon que cet ecclésiastique s’embarquera avec le personnel administratif, à Saint-Servan, sur l’un des bâtiments composant l’expédition chargée de reprendre possession de la colonie.




20 février 1816 

Le ministre attire l’attention du commandant Bourrilhon, en instance de départ à Saint-Malo, sur le règlement du 3 Mars 1803, relatif à la police de la pêche à Saint-Pierre et Miquelon, notamment sur celle des warys qui, si elle est susceptible de quelque tolérance à cause de l’indigence des pêcheurs locaux, doit cependant être toujours subordonnée à l’intérêt des grands armements. 

Source : éphémérides de St-Pierre et Miquelon. Impr. du gouvernement, St-Pierre. SASCO, E. & J. LEHUENEN, 1970.

23 mars 1816 – Le dogre ‘La Balance’ transportant 80 anciens habitants de Saint-Pierre et Miquelon, fait naufrage entre Le Havre et Saint-Malo, 37 de ces malheureux périssent.


Source : éphémérides de St-Pierre et Miquelon. Impr. du gouvernement, St-Pierre. SASCO, E. & J. LEHUENEN, 1970.

le bureau temporaire à la grande passerelle Saint-Malo
Prenez un espace numérique, un cinéma, une médiathèque, et un “4e lieu”, ouvert aux animations et aux expositions… Placez-les dans un équipement exceptionnel, futuriste mais chaleureux et fonctionnel… Et vous obtenez un étonnant vaisseau de culture, un lieu d’apaisement, d’émulation et d’ouverture… La Grande Passerelle !
photo JM Bergougniou

22 juin 1816 – 

Rétrocession officielle des Iles Saint-Pierre et Miquelon. La corvette de S.M. Britannique ‘Hazard’ commandée par Sir Cookesley, venant d’Halifax, arrive dans la matinée à Saint-Pierre. Le capitaine Ollivier, de la frégate française ‘Revanche’ envoie un de ses officiers à bord, et deux heures après le commandant anglais vient à son tour à bord du bâtiment français. Après s’être communiqué mutuellement leurs pouvoirs M. Bourrilhon, chargé du service et le capitaine Cookesley décident que la remise de la colonie aurait lieu à bord de la corvette anglaise au moment de l’échange des actes de remise et de réception, la ‘Revanche’ et le ‘Hazard’ saluent ensemble de 21 coups de canons les pavillons français et anglais, arborés dans cette circonstance en vue de la rade et, après le salut, le pavillon anglais est amené. A terre les troupes de la garnison sont sous les armes. Tout fut terminé aux cris de « Vive le Roy ». Le chargé du service put écrire le 25 juin au ministre : ‘Monseigneur, je suis enfin assez heureux pour pouvoir annoncer à votre Excellence que le pavillon Blanc flotte sur les isles ‘Saint-Pierre et Miquelon’. 

Source : 


Sources :



éphémérides de St-Pierre et Miquelon. Impr. du gouvernement, St-Pierre. SASCO, E. & J. LEHUENEN, 1970.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...