30 juin 2014

Marcophilie navale La gazette de l'aéro n° 110

Gazette N° 110 
Section Aéronautique Navale de juillet 2014

J.P.O. de la B.A.N. d’Hyères 15 juin 2014



Enveloppe Officielle + Bureau temporaire + timbre mémorisant la J.P.O.





Une enveloppe 3 Euros

Deux enveloppes 5 Euros

Ne pas oublier le port

Stock disponible : 50 jeux



Il nous reste quelques timbres de la manifestation d’Hyères :

Le timbre 1,50 Euro


Tampons réalisés par la Section A.N.











Il y a deux types d’enveloppes :
  • 1 ) avec le timbre de la manifestation, 

  • 2 ) avec un timbre roulette 

Le jeu de 8 enveloppes avec timbre de la manifestation : 14 Euros port compris

Stock disponible : 8 jeux

Le jeu de 8 enveloppes avec timbre roulette: 10 Euros port compris

Stock disponible : 2 jeux



Pour toutes commandes ou demandes de renseignements : 

LAUDRIN Olivier 76, Chemin du Grand Kervao 29200 BREST 

Tel : 09.75.71.33.03 

mail : o-laudrin@wanadoo.fr


Chères Amies, Chers Amis ATTENTION

Absent du 3 juillet au 9 août,  les commandes seront expédiées dans l’ordre d’arrivée (oblitération de la poste) dès mon retour à Brest.

40 ans du S.E.M. à Landivisiau

 La 17 F est la dernière Flottille équipée se Super Etendard Modernisé. Le vendredi 27 juin 2014 après midi une manifestation s’est tenue au sein de la Flottille en présence de l’Amiral MAGNE qui a fait ses adieux à la Marine et du Capitaine de Frégate Louis MALOUX Commandant la 17 F.






En plus du tampon rond « 40 ans du S.E.M. » deux enveloppes ont été 
réalisées avec les deux « patch » commémorant cette manifestation.


Le jeu de deux enveloppes 5 Euros 

Ne pas oublier le port

Stock disponible : 20 jeux

A tous bonnes vacances

O. LAUDRIN

BSAD JASON Toulon

BSAD JASON Toulon


Le BSAD Jason est un navire de services français. Il a été construit sur le chantier naval Keppel Sigmarine de Singapour sous le nom de Bourbon Apsara pour le compte de la société Les Abeilles (filiale d'assistance et de sauvetage du groupe Bourbon).

BSAD Jason photo  CEPPOL


Il est basé à Toulon, armé par Bourbon Group et affrété par la Marine nationale depuis juillet 2009 comme bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution (BSAD) en remplacement du bâtiment de soutien de haute mer (BSHM) Carangue.





Le BSAD Jason assure, avec le remorqueur Abeille Flandre la protection du littoral français en Méditerranée, de la côte italienne à la côte espagnole ainsi que la Corse.
Il porte sur sa proue le marquage AEM (Action de l'État en mer), les trois bandes inclinées bleu, blanc, rouge.



merci à JEF

Passage remarqué du Mistral et du La Fayette au Canada

Le BPCMistral et la FLF La Fayette au Canada
Mer et Marine


30/06/2014
Dossier(s) : Marine nationale

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en complément de l'article déjà paru sur le présence de la FLF La Fayette et du BPC Mistral au québec, cet article de Mer et Marine sur le même sujet et arvec de nombreuses photos 
Bonne lecture.

crédits : MARINE NATIONALE


Déployés en Atlantique dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc, le bâtiment de projection et de commandement Mistral, ainsi que la frégate La Fayette, ont achevé leur programme en Amérique du nord. Après leur passage aux Etats-Unis, où le BPC a notamment, durant des manœuvres avec l’US Navy, embarqué un convertible MV-22 Osprey, un hélicoptère lourd Super Stallion et un engin de débarquement sur coussin d’air LCAC, le groupe amphibie français s’est rendu au Canada.






UN MV-22 Osprey américain sur le Mistral (© MARINE NATIONALE)


A l’issue d’une escale à Halifax, les 16 et 17 juin, les deux bâtiments de la Marine nationale ont rejoint le golfe du Saint-Laurent dans le cadre d’un exercice commun avec l’armée canadienne. Baptisées Lion Mistral, ces manœuvres, qui se sont déroulées du 18 au 23 juin, ont impliqué plus de 200 soldats canadiens du 5ème Groupe brigade mécanisé de Valcartier, avec des unités provenant essentiellement du 1er bataillon Royal 22èmeRégiment (1R22eR). Les militaires canadiens et leurs véhicules, dont 10 blindés légers, mais aussi trois CH-146 Griffon du 430ème escadron tactique d’hélicoptères, ont embarqué à bord du Mistral pour réaliser une opération de débarquement dans la région de Gaspé. L’exercice comprenait un volet amphibie, avec le déploiement sur la côte du 1R22eR au moyen des engins de débarquement (CTM et EDAR) du Mistral, mais aussi une partie aéromobile, ales Griffon canadiens intervenant avec leurs homologues de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), présente sur le Mistral avec des quatre Gazelle et Puma.







Embarquement des blindés canadiens (© FORCES ARMEES CANADIENNES)





Les soldats canadiens à bord du Mistral (© FORCES ARMEES CANADIENNES)





La frégate La Fayette (© MARINE NATIONALE)





Hélicoptères français et canadiens sur le Mistral (© MARINE NATIONALE)





Hélicoptères français et canadiens sur le Mistral (© MARINE NATIONALE)





Griffon canadien dans le hangar du Mistral (© FORCES ARMEES CANADIENNES)





Manoeuvres de nuit d'un Griffon sur le BPC (© FORCES ARMEES CANADIENNES)





Approche du BPC vue d'un Griffon (© FORCES ARMEES CANADIENNES)





Les troupes canadiennes dans le radier (© FORCES ARMEES CANADIENNES)





CTM à l'entrée du radier du Mistral (© FORCES ARMEES CANADIENNES)





CTM transportant les troupes canadiennes (© FORCES ARMEES CANADIENNES)





Vue depuis un CTM (© FORCES ARMEES CANADIENNES)





Débarquement depuis l'EDAR du Mistral (© FORCES ARMEES CANADIENNES)





Débarquement depuis l'EDAR du Mistral (© FORCES ARMEES CANADIENNES)





Le Mistral et le La Fayette devant la ville de Québec (© MARINE NATIONALE)


Les Canadiens dépourvus de moyens amphibies


Premier exercice amphibie conjoint entre la France et le Canada, Lion Mistral est également une manœuvre exceptionnelle pour l’armée canadienne. Car la marine royale ne dispose pas de moyens de débarquement. Une situation liée notamment à son histoire et sa sphère d’influence qui ne nécessite pas forcément ce genre d’outil. Reste que le Canada, de ce point vue, fait désormais figure d’exception, tous les grands pays ou nations émergentes étant dotés - ou s’équipant - de bâtiments amphibies. Des plateformes extrêmement précieuses, tant pour leurs capacités de projection que pour leurs installations de commandement et leur vaste hôpital embarqué, qui en font des navires très intéressants sur les plans militaire, diplomatique et humanitaire. Dans le cadre du remplacement de ses pétroliers-ravitailleurs, les HMCS Protecteur et HMCS Preserver, le Canada avait, un temps, pensé acquérir des bâtiments hybrides. C’était le projet JSS (Joint Support Ship), conçu pour servir au soutien logistique et au transport d’assaut. Ce programme a néanmoins été abandonné au profit de l’achat de ravitailleurs classiques, en l’occurrence des unités allemandes du type 702 (classe Berlin).


Sauf à ce que l’acquisition de bâtiments de projection soit ajoutée au cours des prochaines années dans la National Shipbuilding Procurement Strategy (NSPS), vaste plan de modernisation devant conduire à un investissement global de plus de 26 milliards d’euros dans des unités neuves, la marine canadienne ne s’enrichira pas de capacités amphibies. Une lacune étonnante pour l’une des flottes occidentales les plus imposantes, avec notamment ses 15 frégates de premier rang, autant par exemple que ce que fixe pour la marine française le nouveau livre blanc sur la défense.

Concernant le Mistral et le La Fayette, à l’issue de leur passage à Québec, les deux bâtiments ont repris la mer afin de retraverser l’Atlantique, sans arrêt cette année à Saint-Pierre et Miquelon. Le groupe Jeanne d’Arc est attendu en juillet à Toulon, d’où il est parti le 4 mars (le départ officiel de la mission intervenant le 12 mars à Brest).


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...