24 juin 2014

Remorqueur côtier BELIER

Remorqueur côtier BELIER
Des nouvelles de Toulon






Les 3 RC type Bélier assurent les missions suivantes :

  • Remorquage portuaire des grands bâtiments de combat ;
  • Remorquage de mer ;
  • Surveillance des champs de tir ;
  • Lutte antipollution (mise en place de barrages)
  • Assistance en mer ;
  • Concours pour l'entraînement au treuillage en mer des hélicoptères ;
  • Missions de représentation.















Caractéristiques



  • Longueur : 31,78 mètres
  • Largeur : 9,24 mètres
  • Tirant d'eau : 4,30 mètres
  • Tirant d'air : 17 mètres
  • Déplacement : 356 tonnes et 500 tonnes en pleine charge
  • Vitesse : 12 nœuds
  • Distance franchissable : 3.900 nautiques à 10 nœuds
  • Autonomie : 15 jours
Énergie et propulsion
  • 2 moteurs diesels SACM-Wärtsilä UD 33 V 12 M 4 
  • 2 propulseurs cycloïdaux Voight-Schneider - 2.600 ch (1.912 kW)
  • Puissance électrique 160 kW




Armement

  • Néant
Équipements électroniques
  • 1 radar Racal-Decca C 180-4 
  • Système de transmissions par satellite Inmarsat mini M 
Équipement
  • Mâture repliable
  • 1 canon à eau
Équipage
  • 1 officier
  • 7 officiers mariniers
  • 4 quartiers-maîtres et matelots

23 juin 2014

après la voiture électrique , l'avion électrique

après la voiture électrique , l'avion tout électrique


L'armée de l'air tente le premier ravitaillement en vol pour un mirage F1 tout électrique... l'essai ne semble pas être concluant!





Un avion de chasse a coupé deux câbles à 225.000 volts lundi matin au-dessus du lac du Monteynard en Isère, sans faire de victimes.


Ce lundi vers 11h, « lors d'une mission d'entraînement dans la région de Grenoble, le leader d'une patrouille d'avions de chasse de l'armée de l'air a percuté une ligne haute tension », a indiqué le service de communication de l'armée de l'air.
« L'avion de chasse a pu se poser sur la piste d'un aéroport de la région et son équipier a pu rejoindre sa base d'origine », a-t-on appris de même source.
Le pilote est indemne et l'avion « en état de vol », a ajouté l'armée de l'air, en refusant de donner plus de détails.Les pompiers de l'Isère et les équipes de RTE, filiale d'EDF, se sont rendus sur place pour sécuriser les deux câbles à très haute tension tombés au sol.

« La zone a été sécurisée et il n'y a pas de coupure d'électricité », a indiqué une porte-parole de RTE. L'alimentation électrique de la zone concernée est assurée par d'autres lignes.

L'accident n'a pas fait de blessés, selon les pompiers.

Des nouvelles de Toulon FREMM NORMANDIE

FREMM NORMANDIE 
en essai à Toulon

Mise à flot en octobre 2012, la Fremm Normandie (frégate multi-missions) finalise actuellement ses essais au large des côtes varoises. Entamés en Bretagne, ils testaient les performances de sa plateforme, de ses systèmes de propulsion, de sa navigation et senseurs. Ils avaient aussi permis, lors d'une première escale à Brest (où elle sera basée une fois livrée à la Marine cet hiver), d'essayer les infrastructures portuaires. La troisième de la série des 12 Fremm construites par DCNS (dont 11 pour la Marine nationale) vérifie également, depuis son départ de Lorient le 14 mai, ses capacités de combat, avant de revenir, à la fin du mois, pour d'ultimes finitions.
Le Télégramme






Fremm. Le planning chahuté

10 juin 2014 à 06h32/ Christine Le Moing /

Photo C.L.M.

C'est de la rade de Toulon que les équipes de la Marine nationale, DCNS et la DGA qui testent actuellement les systèmes de combat de la Fremm Normandie (troisième de la série des douze frégates multi-missions construites à Lorient) auront pris connaissance des propos qui se voulaient rassurants de leur ministre de la Défense.Jean-Yves Le Drian qui s'exprimait, vendredi matin sur les ondes nationales de France Inter, a confirmé que la Marine nationale aurait bien ses onze Fremm prévues initialement et ce malgré le contexte des restrictions budgétaires que l'on connaît.
Fremm Normandie dans le goulet de Brest Photo Bernard Hily


Des interrogations ?
Reste que pour DCNS, des questions restent actuellement en suspens. Au lancement du programme des Fremm, en octobre 2005, il était prévu par DCNS, qui les conçoit et les construit, une cadence de production d'un bâtiment tous les sept mois. Un rythme déjà ralenti, en 2008, à une livraison tous les dix mois. La première, l'Aquitaine a effectivement été livrée à la Marine nationale (sur les 11 commandées) en novembre 2012. La seconde, la Fremm Mohamed VI, a rallié la Marine royale marocaine en janvier dernier tandis que la troisième, la Fremm Normandie, doit battre les couleurs de la Marine française cet hiver.


Fremm Normandie dans le goulet de Brest Photo Bernard Hily
Quatre autres frégates en construction
Quatre autres frégates sont actuellement en cours de construction, à Lorient, à différents stades d'avancement. Mais la loi de programmation militaire est venue jouer les trublions dans ce bon timing de DCNS. En effet, le cadencement va être de nouveau revu et le ministre de la Défense devrait seulement se prononcer en 2016 sur la configuration des trois dernières frégates de la série. Une certitude pour DCNS, les six premières frégates doivent être livrées avant 2019. Concernant les trois dernières, DCNS est quelque peu dans l'expectative : seront-elles maintenues, évolueront-elles ou s'orientera-t-on vers les nouvelles frégates de taille intermédiaire ? De la même façon, on est dans le flou concernant le cadencement de la production de l'ensemble du programme des Fremm. Actuellement, faute d'en savoir plus du côté décisionnel, DCNS mène des discussions commerciales avec les marines étrangères en Asie, Moyen-Orient, Arabie saoudite (programme Sarawi III), Canada... pour confirmer son succès à l'export après la Fremm Mohamed VI. Une voie de l'export qui manifestement lui réussit à en croire la commande de quatre corvettes Gowind (voire deux de plus) qui vient d'être passée par la marine égyptienne, représentant un marché d'un milliard d'euros. Mais la construction de la première de ces corvettes à Lorient, qui en soi est une bonne nouvelle, (les trois autres seront construites à Alexandrie), atténuera-t-elle l'impact de la loi de programmation militaire ?


Merci à Bernard Hily

BSP ALIZE bâtiment soutien plongée DGSE

BSP ALIZE bâtiment soutien plongée 



A l'occasion des derniers événement de Crimée entre Ukraine et fédération de Russie, la presse annonçait la présence de bâtiments français en Mer Noire notamment du BSP ALIZE. 


Impossible de trouver dans mon classement marcophile une trace de ce bâtiment.


Fin mars, plusieurs médias turcs signalèrent, vidéo à l’appui, le passage en plein jour du Bâtiment de soutien de plongée (BSP) Alizé dans le détroit des Dardanelles.
Alors que la Crimée tombait dans l’escarcelle russe, cela n’alla pas sans susciter quelques émois étant donné que ce navire est régulièrement utilisé par les plongeurs du service Action de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE).
« Le passage des Dardanelles s’est fait de jour et un préavis diplomatique a été déposé. Il n’y a aucune activité ni secrète, ni guerrière », avait précisé le Sirpa Marine, sollicité par l’hebdomadaire spécialisé « Le Marin« . En fait, l’Alizé devait participer à un exercice conjoint avec la marine bulgare.
Source  ;  http://unionrepublicaine.fr/un-batiment-dedie-au-renseignement/ 

La section de Toulon nous propose aujourd'hui un cachet du bâtiment.






Le BSP Alizé (A645) est un bâtiment de soutien à la plongée de la Marine nationale mis à l'eau le 26 novembre 2004 à Cherbourg, et admis au service le 8 novembre 2005. Son port d'attache est Toulon. Il a été construit à Boulogne-sur-Mer par la société SOCARENAM.



photo Marine nationale

Rattaché à la Force d'action navale, l’Alizé assure le soutien à la plongée. En plus des aménagements spécifiques permettant la mise en œuvre de plongeurs (vestiaires secs et humides, stockage et conditionnement des équipements de plongée, salles de cours, atelier), il est équipé d'un caisson hyperbare biplace et d'installations médicales spécialisées. Doté d'une plateforme hélicoptère, il peut mettre en œuvre un hélicoptère NH90. L’Alizé est long de 60 mètres et jauge 1 500 tonnes. Son équipage est de 18 hommes et il peut accueillir une trentaine de passagers.


20 juin 2014

JPO Hyères


JPO Hyères
avec l'AERONAVALE
modifié le 23 juin 2014


La base d'aéronautique navale d'Hyères a accueilli ce dimanche près de 10 000 visiteurs dans le cadre de sa journée portes ouvertes. Au delà des nombreux stands et animations, un meeting aérien leur a permis d'admirer en vol les avions et les hélicoptères de la marine, mais aussi de l'armée de l'air et de l'armée de terre. La démonstration de la Patrouille de France a constitué le clou de ce spectacle que la météo médiocre n'a en rien perturbé.








Carte postale Marcophilie navale  JPO Hyères Réalisation Paul ROY

Le stand de la Marcophilie navale à la JPO.
De Gauche à Droite : Louis Pourchier, Olivier Laudrin, Claude Arata et Bernard Piron.


Carte postale Marcophilie navale  JPO Hyères Réalisation Paul ROY

TAD JPO B.A.N. HYERES

Les souvenirs


Flottille 31F

CEPA/10S



EPPE



CENTEX HELICO

Flottille 36F

Flottille 35F

Marins Pompiers

un grand merci à Paul ROY correspondant spéciale à la JPO
Toutes les photos  : Paul Roy

Humour dans le carré par Donec

l'Authion en souvenir de Jacques



Bonjour à tous,

Du balcon de l’hôtel de ville de Nice le 9 avril 1945 le général De Gaulle lance « Nos armées vont franchir les Alpes ! ». En effet, le lendemain, la 1ére DFL du général Garbay monte à l’assaut. En route pour la Forcla, La cime de Raus, les Mille Fourches ! L’escadron de chars du premier régiment de fusiliers marins est commandé par le capitaine de corvette Roger Barberot. Il avait en 1940, avec André Patou et Honoré d’Estienne d’Orves quitté Alexandrie pour reprendre le combat. Le commandant se dirige vers Cabanes Vieilles. L’héroïque bataille de l’Authion va se dérouler dans des conditions pénibles. Comme souvent, pour nos troupes, le courage suppléé au manque d’équipements de montagne.



Jacques après sa sortie de la terrible école des SAS d’Achnacarry et quelques parachutages en Lancaster au dessus de l’Italie du nord, rêvait de baroud. Il ne pouvait donc pas manquer cette ultime campagne. Son rôle : il guidera les fusiliers marins vers Cabanes Vieilles. En pleine bataille, en dépit des mines judicieusement posées par les Allemands, par six fois, il affrontera un feu nourri pour sauver des camarades blessés.


Pour cette belle conduite la croix de guerre avec palme lui sera décernée. Félix Gaillard, René Coty et Jacques Chaban-Delmas ont apposé leurs signatures au bas de la distinction. Mais nous ne sommes là qu’au début de l’aventure…

Tout cela pour dire que nous serons samedi matin, entre amis, à l’Authion, au pied du monument des fusiliers marins, pour nous souvenir de tout ça…

Le ciel vous tienne en joie et à la semaine prochaine.


Donec

Le BH2 LAPLACE à Québec

Le BH2 LAPLACE à Québec




La région de Québec et l'ile d'Orléans rattaché à Montmorency 
La route du BH Laplace à son arrivée à Québec. Il a longé l'île d'Orléans à tribord
on voit Saint-Pierre de l'île d'Orléans où le courrier a été déposé.



SPM 12-05-2014

Le 22 avril 2014, le bâtiment hydrographique Laplace a appareillé de Brest pour une mission de 3 mois. Au programme, une mission hydrographique devant Saint-Pierre et Miquelon. Les dernières levées de fonds remontant à 1958, cette mission permettra de remettre entièrement à jour les cartes autour de ces îles françaises. Cette mission sera aussi l’occasion pour le Laplace de vérifier une position estimée de l’épave du chalutier Ravenel. Ce chalutier a coulé en 1962 avec 18 marins à bord et son épave n’a jamais été retrouvée.


Le « Ravenel » était un chalutier de grande pêche appartenant également à la Société de Pêche et de Congélation de Saint-Pierre. Il fut construit en 1961 aux chantiers de Saint-Malo, France.
Dans le journée du 30 janvier, ce chalutier n’effectua pas l’appel quotidien habituel. La veille il avait annoncé son retour au port pour le lendemain. Le premier jour il n’y eut aucune inquiétude à son sujet car nous étions en période hivernale et il arrivait assez souvent que des chalutiers ou autres navires, par suite de leurs antennes brisées par le poids de la glace survenue à la suite des embruns, ne pouvaient communiquer avec la terre.
pour en savoir plus : Ravenel 


Le BH Laplace fera des escales de représentation durant son périple dont Halifax pour la fête nationale canadienne le 1er juillet.

Double oblitération de l'ile d'Orléans 12-06-2014 
L’île d’Orléans est connue comme un lieu exceptionnel pour la richesse de son patrimoine. Les habitants de l’île sont conscients de la dimension nationale du riche héritage patrimonial et historique dont ils ont hérité. Ils sont sensibles à la charge symbolique que l’Île continue de transporter, à leurs yeux mêmes comme à ceux de tous les québécois. Ils ont donc choisi de mettre en valeur les caractéristiques propres de l’Île, qui en font encore aujourd’hui la « terre mémoire » de l’Amérique française.



Les navires de guerre canadiens et étrangers seront de retour à Québec le 12 juin pour le grand rassemblement bisannuel qu’est le Rendez-vous naval de Québec où les visiteurs pourront visiter, notamment, un destroyer, un des nouveaux navires haut-hauturier de la Garde côtière canadienne, un navire américain qui a affronté les pirates et un sympathique petit remorqueur sorti tout droit d’une série télévisée américaine.

Chateau Frontenac photo JM Bergougniou

Les activités du Rendez-vous naval que couvrira 45eNord.ca se dérouleront du 12 au 15 juin 2014 dans le Vieux-Port de Québec sur le thème «70 ans plus tard, l’Europe débarque à Québec»

Cette 4e édition du Rendez-vous naval commémorera plusieurs moments importants de l’histoire militaire: le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale, le 100e anniversaire de la Base des Forces armées canadiennes de Valcartier et le 70e anniversaire du débarquement de Normandie, de la Seconde Guerre mondiale.




Au bord du Saint-Laurent photo JM Bergougniou

Lancé en 2008, le Rendez-vous naval de Québec, dit on sur son site «a comme mission d’accueillir des marins canadiens et étrangers à Québec pour générer des opportunités d’échanges entre eux et la population dans un environnement éminemment festif»



Ce rassemblement bisannuel avait attiré plus 200 000 visiteurs lors des trois premières éditions tenues en 2008, 2010 et 2012.


Québec Samuel de Champlain photo JM Bergougniou

Les navires au Rendez-vous 2014

Cette année, le Rendez-vous naval accueillera cinq navires: de la Marine Royale Canadienne, le NCSM Athabaskan (DDG 282), de la Garde côtière canadienne, le NGCC Caporal Keable VC, de la Marine nationale française, le bâtiment hydrographique Laplace (A 793) de la United States Navy, le Oak Hill (LSD 51) et le petit remorqueur Theodore Tugboat, sortie tout droit de la télémétrie 
américaine du même nom.















Le NCSM Athabaskan (DDG 282) est un destroyer de la classe Iroquois de la Marine royale canadienne. C’est le troisième navire à porter ce nom.

En 1991, il a participé à l’embargo contre l’Irak pendant la guerre du Golfe.Le 2 septembre 2005, le NCSM Athabaskan est envoyé sur la côte américaine du golfe du Mexique pour une mission d’aide après le passage de l’ouragan Katrina.

Il a également été mis à contribution pour aider les sinistrés du tremblement de terre d’Haïti en 2010.



Le vieux Québec et le  Saint-Laurent photo JM Bergougniou

Le Caporal Kaeble fait partie des nouveaux navires de patrouille semi-hauturiers (NPSH) de la Garde Côtière canadienne dont la mission est d’assurer la sûreté maritime dans les Grands Lacs, dans la Voie maritime du St-Laurent et au large des côtes de l’Atlantique et du Pacifique.

Le bâtiment hydrographique de deuxième classe (BH) Laplace a été construit en 1987 par la Direction des Constructions Navales à Lorient et admis au sein de la flotte du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM).

À sa mise en service, le Laplace a d’abord été intégré à l’unité hydrographique de Nouvelle-Calédonie et basé à Nouméa. Il faisait partie de la Mission Océanographique du Pacifique (MOP), chargée de l’hydrographie dans les territoires français du Pacifique (Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna). Il est basé à Brest depuis décembre 1999. Il a été mis sur cale le 11 juin 1985, lancé le 14 novembre 1986 et mis au service actif le 20 avril 1988.

La quille de l’USS Oak Hill (LSD 51) a été posée le 21 septembre 1992 au Chantier naval Avondale à la Nouvelle-Orléans en Louisiane. Le navire est lancé le 11 juin 1994 et mis en service le 8 juin 1996. Le Oak Hill est le deuxième navire de la marine américaine à porter le nom de la maison du président américain James Monroe.

En avril 2006, il a participé au sauvetage d’un navire Indien attaqué par des pirates au large des côtes de la Somalie. En 2009, l’ambassade des États-Unis en Uruguay y a célèbré le 4 juillet alors qu’il est amarré dans le port de Montevideo.

Finalement, sorti tout droit de la série télévisée pour enfants du même nom tournée à Halifax et produite par la CBC au début des années 2000. Théodore, «un remorqueur sympathique, que tous les enfants aiment, habite le Grand Port où il vit toutes sortes d’aventures avec ses amis les autres remorqueurs et les bateaux.»


Les activités

Les différents navires jetteront l’ancre aux quais 19, 21 et 22 du Port de Québec.

Outre les navires de guerre étrangers et canadiens qui seront au rendez-vous, différentes activités d’animation, éducatives et festives, seront offertes sur les quais du Vieux Port et aux alentours.

Le 12 juin ouvrira au Musée navale de Québec, une nouvelle exposition intérieure intitulée «Fragments d’histoire navale». Sur le perron du Musée, le même jour débutera une exposition intitulée «Québec 1914, le plus grand des convois de paquebots», qui raconte l’embarquement de 300 000 militaires canadiens à bord d’une trentaine de paquebots de guerre pour aller combattre en terre européenne lors du mois d’octobre 1914.

Le 13 juin, se déroulera un rallye pédestre dans le Port de Québec intitulé «Sur les pas de militaires en 1914», qui permettra de retracer les lieux par où sont passés le militaires qui se sont enrôlés au cours de notre Histoire.

Une salle de projection sera aménagée dans le Terminal de croisières pour y présenter un programme destiné à un public de plus de 12 ans, incluant, notamment, des documentaires sur la guerre de 1914, sur le débarquement de Normandie et sur différents aspects des conflits armés du XXe siècle.


 photo JM Bergougniou

Pendant tout le Rendez-vous, des artistes de rue interviendront devant, autour et dans les files, transformant l’attente à l’entrée des navires en agréables moments de divertissement.

Les visiteurs, pour une première fois, pourront naviguer sur les eaux Saint-Laurent à bord du Theodore Tugboat, reconnaissable à «son air coquin et à sa casquette rouge».

Et, le 15 juin, pour la commémoration de l’embarquement des soldats vers l’Europe, en 1914 et 1944, 300 soldats marcheront, comme à l’époque, de la Base Valcartier, qui fête cette année son 100e anniversaire, jusqu’au Port, pour embarquer sur deux navires. La manœuvre sera survolée par des chasseurs F-18 et des hélicoptères de combat.

Les détails de la programmation sont, bien sûr, disponible sur le site du Rendez-vous naval.

Ottawa accorde un quart de million à l’événement

Par ailleurs, le gouvernement du Canada a accordé cette année un appui de 248 000 de dollars à l’événement dans le cadre du programme Commémoration Canada du ministère du Patrimoine canadien au Rendez-vous naval de Québec pour sa programmation 2014.


Québec l'histoire des filles du Roy photo JM Bergougniou


Le ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Denis Lebel en a fait l’annonce ce jeudi 15 mai au nom de la ministre du Patrimoine canadien.

«Le gouvernement du Canada s’est donné comme mandat de souligner les grands événements historiques de l’histoire du Canada. Grâce aux activités organisées au Rendez-vous naval de Québec de 2014, les Canadiens auront la chance de mieux comprendre la contribution des Canadiens à la Première Guerre mondiale et au débarquement de Normandie.», a déclaré à ce propos la ministre du Patrimoine canadien, Shelly Glover.


le traversier entre Québec et Levis photo JM Bergougniou



«Je vous remercie sincèrement de l’appui et de l’aide que vous nous avez accordés. Mon équipe et moi sommes très motivés et enthousiastes à faire de cet événement commémoratif de la première Grande Guerre et de la commémoration du débarquement de Normandie un vif succès.», a pour sa part déclaré aujourd’hui lors de l’annonce de l’appui du gouvernement fédéral le directeur de l’événement, Jacques Beauchesne.

Merci au vaguemestre du BH2 Laplace pour ses envois

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...