31 janvier 2014

Humour dans le carré par Donec

 Humour dans le carré par Donec
pan bagnat et kig ha farz


Bonjour à tous,
J’étais dernièrement sur le port du Cros de Cagnes à déguster une de ces boissons mise à la mode par Paul Ricard et qui fait désormais partie du patrimoine mondial de l’humanité. La vedette de sauvetage manœuvrait et mon ami le MP® fusco  Eugène GONIDEC  évoquait une émission de télévision concernant les îles de Bréhat. Il était lyrique, me parlait de la beauté des paysages et de son exceptionnel microclimat. Il m’expliquait les alligators dans les arroyos, les pumas sur les rochers, les babouins sautant de palmier en palmier. J’étais admiratif. Puis il évoqua la gastronomie de ce pays : les fruits de mer, les crêpes, le kouign-amann, le kig ha farz. Je lui demandais alors si les poètes avaient chanté ces mets savoureux. Il resta interdit.

« Oui lui répondis je, car un met aussi fruste que le pan bagnat a été chanté par le poète ! »
Et de déclamer : « Pan-Bagnat, onch d’oli, que sente bôn l’alhet
De tu n’en parlerai totjorn mé gran respect
Sias per nautres Niçards, l’oferta de l’amic
Gustaron dau camalo, mas regal dau ric. »



(Pan-bagnat, imprégné d’huile, qui fleure bon l’ail, je parlerai toujours de toi avec respect, tu es pour le Niçois, l’offrande à l’ami, le casse croute du portefaix, mais régal du riche).
L’ami Gonidec prétexta alors un rendez vous à la préparation militaire marine et tailla la route vers la caserne Filley.
A par ça la vie continue…


Le ciel vous tienne en joie et à la semaine prochaine



Ce dont vous aurez besoin pour réaliser un Kouign-Amann
250 g de farine200 g de beurre200 g de sucre en poudre10 g de levure fraîche10 cl d' eau2 pincées de sel

Comment faire 
Pensez tout d’abord à sortir le beurre demi-sel ou salé du réfrigérateur afin qu’il ramollisse.
Commencez par réaliser la pâte du kouign-amann : mélangez la levure de boulanger fraîche et 3 cuillères à soupe d’eau tiède dans une tasse, puis, dans un saladier, mélangez la farine de blé et ajouter 2 pincées de sel.
Formez un puits et versez-y votre mélange de levure et 10 cl d’eau.
Farinez votre plan de travail et travaillez votre pâte à kouign-amann jusqu’à l’obtention d’une pâte souple.
Laissez la pâte reposer à température ambiante pendant 3 h.
Au bout des 3 heures de repos, la pâte aura triplé de volume : sur votre plan de travail fariné, travaillez-la de manière à lui donner une forme carrée d’1cm d’épaisseur : étalez 1/4 de beurre demi-sel au pinceau (soit 50 g) et 1/3 du sucre (soit 65 g).
Repliez la pâte à kouign-amann en 3 et avec votre rouleau à pâtisserie étalez la très finement.
Beurrez-la à nouveau et saupoudrez encore de sucre. Repliez la pâte encore une fois en 3.
Laissez reposer la pâte durant 30 mn au frigo.
Renouvelez pour la dernière fois l'opération précédente : étalez la pâte, saupoudrez encore avec le reste de sucre et étalez le reste du beurre puis repliez la pâte en forme de carré.Préchauffez le four thermostat 7 (210°).
Mettez votre pâte dans un moule généreusement beurré.
Puis, faites cuire le kouign-amann pendant 35 mn environ : au bout de 10 mn, versez un peu de beurre sur le kouign-amann et ce toutes les 5 mn. Le beurre fondra ainsi doucement pendant la cuisson.
Une fois votre kouign-amann cuit, sortez-le du four et patientez un quart d’heure avant de procéder au démoulage.
Servez votre kouign-amann tiède et dégustez-le  avec les produits qui vont bien.

30 janvier 2014

La goélette Etoile refait son pont

La goélette Etoile refait son pont


A la veille de la Première guerre mondiale, le dernier Borda est déclassé. L’Ecole navale est définitivement débarquée à terre. Il n’y a alors plus de navire à voile dans la Marine nationale, on ne croit plus aux vertus de ce mode de propulsion. La modernité est là. Certains le regrettent et pensent que la voile doit être considérée comme la seule méthode efficace pour former correctement un officier et lui faire acquérir du sens marin.




Le principe d’un voilier école est acquis et voit naître en 1931-1932 au Chantier naval de Normandie à Fécamp (expert dans la construction des goélettes de pêche), deux bateaux, exactes répliques des goélettes du type « Paimpolaise » qui jusqu’en 1935 faisaient la pêche à la morue du côté de l’Islande. Seuls les aménagements intérieurs ont été modifiés pour l’hébergement de l’équipage, des élèves en instruction et pour l’installation des machines. L’un s’appellera Belle-Poule et l’autre Etoile.




La construction sera suivie par le lieutenant de vaisseau Richard, commandant désigné de la Belle-Poule. Cet officier aura pour interlocuteurs M. Chantelot et M. Lemaistre qui dirigent le chantier de Fécamp.





Leur conception a fait l’objet d’un cahier des charges particulièrement élaboré pour tenir compte des contraintes de navigation existant en mer d’Iroise. Le lundi 8 février 1932, la Belle Poule est lancée. Le Journal de Fécamp rapporte : " ... Ce matin vers 11h30 s’est déroulé au milieu d’une assistance aussi nombreuse qu’intéressée, le lancement du navire la Belle-Poule, dont la construction fut confiée par la Direction centrale des constructions navales, au chantier naval de Normandie (CNN). De nombreuses personnalités assistaient à la cérémonie ... A peine la clé qui retient le navire est-elle enlevée d’un solide coup de marteau que la coque qui, sous le grand hangar, paraît gigantesque se met à glisser doucement puis à une grande vitesse, et c’est au milieu de gerbes d’eau et d’écume que le beau navire entre dans les flots...".





















Sur la côte de Colombie Britannique photo JM Bergougniou



Merci à CB pour les articles

Rochefort 2015 Corderie Royale des embruns dans les bulles Jusseaume Pellerin Le Floc'h Bourgeon Sorel

DES EMBRUNS DANS LES BULLES




Patrick Jusseaume  Durand Durant



L'exposition temporaire du CIM (février 2014 - janvier 2016) vous convie à un magnifique voyage en mer traité à la manière d'un carnet de voyage. Le but ? Un tour d'horizon du patrimoine maritime à travers une sélection d'auteurs de BD.

Une exposition pop-up, à la manière d'un carnet de voyage

Six auteurs, six atmosphères, autour d’un thème : le voyage en mer. Embarquement immédiat à la découverte des six étapes incontournables, découpées en «boites de mer» où la BD se «déplie» dans l’espace à la manière d’un livre animé. Des quais à l’appareillage, pour continuer en pleine mer, en s’attardant sur la vie à bord, longer le littoral et achever le périple par le retour à terre, voilà les cases grâce auxquelles les visiteurs pourront bourlinguer de façon interactive.
Un équipage de première classe

Simon Andriveau (Le Grand Siècle), François Bourgeon (Les Passagers du vent), Patrick Jusseaume (Tramp), Bruno Le Floc’h (Trois éclats blancs, Chroniques Outremers), Patrice Pellerin (L’Épervier) et Guillaume Sorel(Typhaon) embarquent le public dans l’aventure.

A chaque étape du voyage, un auteur s’approprie la thématique et donne quelques clés de son travail.

La scénographie proposera des escales biographiques constituées d’un portrait audiovisuel d’auteur, interviewé dans son intimité créatrice, dans un décor présentant son univers, ses sources d’inspiration (influences et références artistiques et/ou historiques) et ses esquisses. Pour accompagner le public dans sa lecture de la BD, des outils seront mis en place pour aider le visiteur à décortiquer le graphisme.

Patrick Jusseaume Voyages aux Terres Australes Montimbramoi

A travers l’exposition «Des embruns dans les bulles», la Corderie Royale – Centre International de la Mer propose d’emmener le public dans une véritable balade en mer par la BD. 

Patrick Jusseaume  Escales Foudroyantes  Toulon 15 16 17-05-2009

Des visites adaptées aux publics scolaires, des présentations pour les publics individuels ou des activités enfants sont prévues. La programmation du site sera ponctuée d’animations en lien avec l’exposition au fil de l’année (dédicaces, rencontres), notamment à l’occasion du festival «Roch’fort en bulles» les 6 et 7 septembre.

Patrick Jusseaume PH Jeanne d'Arc Montimbramoi 15-02-2010

Bruno Le Floc'h Trégunc 2011

Bruno Le Floc'h Trégunc 2011

INFOS PRATIQUES
HorairesDu 15 février au 11 avril :10h-12h30 / 14h - 18hDu 12 avril au 30 septembre :10h - 19hDu 1er octobre au 4 janvier 2015* :10h-12h30 / 14h - 18h

*Fermé le 25 décembre, 1er janvier

Tarifs
Accès à l'exposition compris dans le prix du billet de la Corderie Royale
Adulte : 9€ | 6 à 15 ans : 5€
> Voir tous les tarifs

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29 janvier 2014

Les recettes de Tante Jeanne 1948 repas de Noël sur le Croiseur Jeanne d'Arc

Campagne d'application des enseignes de vaisseau 1948 
repas de Noël sur le Croiseur Jeanne d'Arc

Cette année 1948 voit la réalisation du film de Victor Fleming avec en vedette Ingrid Bergman Joan of Arc  Jeanne d'Arc dans sa version française. Le film sortira en 1949.



1428. La France et l'Angleterre s'enfoncent dans une guerre interminable. La jeune Jeanne, à peine quatorze ans, est une modeste paysanne du village de Domrémy, en Lorraine. Alors qu'elle paraît destinée à une vie rurale, des voix angéliques l'amènent à délivrer la France de l'occupation anglaise. Bouleversée, Jeanne comprend qu'il s'agit là d'une mission sacrée et sa foi extrême lui apporte le courage que son âge et sa condition lui refusent. La voilà donc qui s'en va convaincre Robert de Baudricourt de lui accorder une escorte pour rendre visite à Charles VII, terré à Chinon. D'abord réticent, de Baudricourt finit par céder...

Pour la Marine Nationale c'est aussi la seconde campagne d'application des enseignes de vaisseau d'après-guerre. La Jeanne quitte Brest le 9 novembre 1948.

La Jeanne d'Arc passera par les Antilles, puis les Etats-Unis, Panama pour contourner l'Amérique du sud, l'Afrique du suret le cap de Bonne-Espérance, l'île d'Europa et Madagascar. Mayotte et Maurice et remontera vers l'Europe par Suez et le Magreb. Le retour est prévu le 28 juillet 1949.

Après une escale à Saint-Martin, Noël se passera à bord lors du transit vers la Nouvelle-Orléans où se fêtera la "Nouvelle-Année".

Un petit livret de 8 pages tenues par un cordon bleu présente le menu proposé à bord.
La couverture est bien entendu aux armes de la Jeanne d'Arc


Un dessin présente le Père Noël découvrant l'Amérique au travers de sa longue-vue. Sa hotte semble bien pleine et fendant la mer et les flots, il s'apprête tel Colomb à conquérir les Amériques.



Concernant le programme musical, mes recherches sont restées vaines… Rien sur "Ma femme est somnambule" ni sur "J'ai bu - ça se fait". Si vous trouvez merci de m'en faire part.


Le menu quant à lui est des plus traditionnels. Une entrée de thon mayonnaise, des bouchées à la reine (rien de dit si elles sont préparées avec des ris de veaux). 
Une dinde rôtie avec des frites, 
la traditionnelle bûche de noël, le café et du rhum certainement embarqué aux Antilles.






et j'ai découvert un bureau de poste que je ne connaissais pas… 
place Jeanne d'Arc

Bureau parisien des PTT place Jeanne d'Arc


28 janvier 2014

Brest Arsenal

Brest Arsenal

L'effectif des ports militaires a justifié l'ouverture de bureaux navals, recettes de pleine exercice, au service exclusif des marins stationnés dans les ports.




A la fin du XVème siècle, Louis XII fait armer à Brest des vaisseaux qui participeront à ses campagnes d'Italie. La création du port militaire n'intervient cependant qu'en 1631, sur décision de Richelieu, et les premiers travaux importants n'y sont effectués qu'à partir de 1666, sous la haute direction de Colbert, alors contrôleur général des finances.





sources : Brest archives municipales et communautaires



En 1669, la marquis de Seignelay, fils de Colbert et Ministre de la Marine, publie l'ordonnance du 15 avril qui codifie avec précision l'organisation des arsenaux: L'intendant, qui relève directement du Ministre, est responsable de l'ensemble des activités de l'arsenal. Il en ordonnance les dépenses. Le commandant de la marine n'a autorité sur la flotte qu'après qu'elle ait été armée.




Le premier bassin de l'arsenal de Brest, le bassin Tourville est construit en 1683, il sera agrandi à deux reprises en 1745, puis en 1864.
La Consulaire  Brest 2008 Photo JM Bergougniou

Après le rapide développement des années 1660 à 1690, l'arsenal de Brest connaît une période de stagnation de plus de 40 ans. Puis un nouvel essor lui est donné par deux ministres de Louis XV, le comte de Maurepas et le Duc de Praslin. L'architecte Choquet de Lindu remplace alors les vieux bâtiments de l'époque de Colbert par des bâtiments en granit. Il édifie notamment, en 1747, sur la rive de la Penfeld, un imposant atelier de corderie, long de 400 mètres.



La construction des bassins de Pontaniou débute en 1746. Au cours des mêmes années, un sérieux effort est fait pour renouveler les techniques traditionnelles, souvent empiriques, de constructions navales. Celui-ci se concrétise notamment par la création, en 1741, du corps des Ingénieurs Constructeurs, ancêtre de celui des ingénieurs du Génie Maritime.


Brest 2008 Photo JM Bergougniou


Les innovations en matière d'organisation sont moins heureuses après que Choiseul ait cru bon de placer l'intendant et le commandant de la marine sur pied d'égalité. Castries en 1786, restaure l'unité de commandement en donnant au commandant de la marine le pas sur l'intendant.


Le plateau des Capucins Brest 2008 Photo JM Bergougniou


Quelques années plus tard, Bonaparte modifiera une nouvelle fois cette organisation en plaçant à la tête de l'arsenal le Préfet Maritime, haut fonctionnaire choisi pour ses qualités personnelles, sans considération de corps d'origine ou de grade (arrêté du 7 Floréal an VIII.


Le plateau des Capucins Brest 2008 Photo JM Bergougniou


Signalons enfin qu'au cours des dernières années de la monarchie, les ouvriers bénéficiaient d'un embryon de statut, avec le règlement de demi solde aux personnels inemployés (préfiguration d'une certaine stabilité de l'emploi) et l'instauration, sosu certaines conditions, d'un système de pension (ordonnance de 1784)




La grue bleue Brest 2008 Photo JM Bergougniou

le bureau DE bREST ouvre du 25 novembre 1918 au 1er février 1921 (Type A/Type B) puis du 16 avril 1937 au 02 septembre 1939 (Type C)

Type A





Type B


Le bureau naval de Brest fut réouvert le 16 avril 1937 à l'occasion des grandes manoeuvres navales. Il sera fermé le 2 septembre 1939 date à la quelle le bureau BREST-NAVAL prend la relève.

Type C (1937/1939)




Sources B Sinais catalogue des oblitérations navales françaises 1771 -1986

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...