09 décembre 2013

Le BATRAL LA GRANDIERE à EUROPA

Le BATRAL LA GRANDIERE à EUROPA

Faisant partie des îles Éparses avec l’île de Juan de Nova, l’atoll Bassas da India, l’île Tromelin et les îles Glorieuses, Europa est une petite île tropicale située dans le sud du canal de Mozambique.



Ce territoire, français depuis 1896, situé à 300 km de la côte malgache et à 500 km de la côte continentale de l’Afrique, a été incorporé depuis le 21 février 2007 aux Terres australes et antarctiques françaises.



Véritable refuge pour une faune sauvage abondante, cette île est inhospitalière pour l’homme mais permet à la France de revendiquer plus de 120 000 km2 de zone économique exclusive (ZEE) et de protéger un milieu naturel exceptionnel.





Sanctuaire naturel pour la faune et la flore tropicales, l’île Europa est un paradis menacé par les impacts de la présence humaine et par les invasions biologiques. Afin d’assurer son autorité sur cette île revendiquée par la République malgache et pour mieux connaître sa biodiversité, la France entretient en effet une présence permanente sur celle-ci depuis 1950 avec des personnels civils et militaires relevés régulièrement.



Pour René, quelques souvenirs… Evacuation par l'Armée de l'air depuis Europa

L’existence de plusieurs centaines de tonnes de vieux déchets sur l’île est aujourd’hui le triste témoignage de cette régulière présence humaine. Introduits sur l’île au xixe siècle lors d’explorations, les rats représentent néanmoins la plus grande menace pour les 13 espèces d’oiseaux qui se reproduisent à Europa et font donc l’objet d’observations scientifique
Sources :


Armée de l'air 


















Campagne 2013 de la Marine Coréenne en France Cherbourg Septembre 2013 프랑스 2013 년 9 월 한국어 해양 셰르

Marine Coréenne en France Cherbourg Septembre 2013

대한민국 해군   (大韓民國 海軍)

Le groupe école de la marine coréenne a fait escale à Cherbourg du 14 au 17 septembre 2013. Composé de la frégate Dae Jo Yeong et du bâtiment de soutien Hwa Cheon, il effectue un tour du monde pour la formation des jeunes officiers.
Balhae (698 - 926) (Bóhǎi en chinois, Bokkai (渤海?) en japonais et Бохай ou Пархэ en russe) est le nom d'un ancien royaume multi-ethnique fondé après la chute du royaume coréen de Goguryeo. Après que la capitale et les territoires méridionaux de Goguryeo furent tombés aux mains du royaume de Silla, Dae Jo-yeong, un ancien général du Goguryeo d'origine Mohe, fonda le royaume de Jin ou Chin (振, Zhèn en chinois), qui prit ensuite le nom de Balhae, en unissant les divers éléments d'origine ethnique Mohe et Goguryeo.
Le royaume de Balhae occupait le sud de la Mandchourie, du kraï du Primorie et le nord de la Corée du Nord actuels. Il fut détruit par les Khitans en 926, la plupart de son territoire passant aux mains de la Chine de la dynastie Liao, le reste étant récupéré par le royaume de Goryeo. Le royaume de Balhae fut le dernier état de l'histoire coréenne à tenir un territoire important dans la Mandchourie, c'est pour ce fait, que bien plus tard, encore, les dynasties coréennes continuaient à se considérer comme les successeurs du Koguryo et du Balhae.






La campagne 2013 revêt une importance toute particulière, car elle marque les 60 ans de l’armistice de la guerre de Corée (Panmunjeom le 27 juillet 1953). Des représentants de la communauté coréenne en France se sont rendus à Cherbourg pour accueillir les navires à leur arrivée le 14 septembre. Une poignée de français ayant combattu en Corée ont embarqué quelques heures sur « cette petite portion du territoire coréen ».





Soucieux de partager leur culture et leurs traditions, les marins coréens organisent un spectacle à chaque escale de leur long périple. Ainsi, le 14 septembre, les cherbourgeois venus nombreux en centre-ville pour apprécier le concert de l’orchestre militaire, mais également les impressionnantes démonstrations de maniement d’armes et de Tækwondo. 




Bien qu’accostés au sein du port militaire, les bâtiments coréens ont également accueilli plus de 300 cherbourgeois pour des visites.



Le 15 septembre, le contre-amiral Soo Hong Jang, commandant du groupe école a reçu à bord S.E.M. Hye Min Lee, ambassadeur de la république de Corée en France, et le vice amiral d'escadre Emmanuel Carlier, préfet maritime. Une occasion supplémentaire de louer l’amitié franco-coréenne et d’honorer les anciens combattants français de la guerre de Corée.





Au départ des bâtiments coréens le 17 septembre, les patrouilleurs de service public Pluvier et Cormoran les ont accompagnés et ont procédé à des entraînements mutuels au large de Cherbourg.

Le groupe école coréen est attendu à Anvers puis à Copenhague dans les jours qui viennent.







ROK Dae Jo-Yeong


The Republic of Korea Navy has embarked on a world cruise as part of their Officer training class, and on this 60th anniversary year of the end of the Korean War, the Dae Jo-Yeong is to visit London for the first time at DSEI.
The lead ship is a KDX2 Class destroyer, commissioned in 2006 and built by DSME.  Dae Jo-Yeong, commissioned in July 2005, is the state-of-the-art destroyer that can carry out various combat missions. It has participated in cruise training three times - 2013, 2006 and 2008 - was dispatched to Somalia in 2010 and 2012 and successfully escorted ships sailing through the Gulf of Aden.
http://www.dsei.co.uk/page.cfm/link=256
Sources Marine Nationale 

http://www.navy.mil.kr/english/main/main.jsp

http://www.nti.org/media/pdfs/2010WhitePaperAll_eng.pdf?_=1340662780


http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/coree-du-nord/presentation-de-la-coree-du-nord/

photos  Jonathan Bellenand / Bruno Pachais

Journées ADOSM à Brest

Journées ADOSM à Brest

L’association pour le développement des œuvres sociales de la marine (ADOSM) est une association loi de 1901 reconnue d’utilité publique qui a fêté ses 70 ans en 2009.




Les journées d’entraide régionales de Brest ont lieu, chaque année, au mois de mai et de décembre, salle Surcouf, rue Yves Collet. Elles se déroulent sur 2 ou 3 jours, entre le jeudi et le samedi
Vous y trouverez un nombre important de stands allant de la bijouterie aux souvenirs maritimes en passant par la maroquinerie, la librairie, les produits de nos régions, la philatélie, etc…



 La Marcophilie navale est toujours présente aux journées de l'ADOSM. Ici le Président de la section Bretagne Claude Bélec et Madame


08 décembre 2013

Monacophil 2013

Monacophil 2013
Les TAAF mettent en valeur l'Alouette II



Carte postale envoyée vers les TAAf pour le centenaire du voyage de La Curieuse avec vignette LISA Fête de Cornouaille et revenue avec l'Alouette II et la flamme Monacophil. Vignette annulée par la griffe 35-TINTENIAC.


Entrée du Musée des timbres et de la monnaie.






photos JM Bergougniou


La Marion Dufresne à l'île Maurice

La Marion Dufresne à l'île Maurice
4 décembre 2013

Début novembre le Marion Dufresne avait du faire escale aux chantiers mauriciens pour faire quelques opérations. Au retour de cette mission suite à la blessure d'un hivernant d'Amsterdam, il abordait directement La Réunion avant de refaire du carburant à Maurice.




http://www.malango-actualite.fr/article/anticipation_depart_marion_dufresne-10126.htm
Le navire des Terres Australes et Antarctiques Françaises, le Marion Dufresne II aurait dû prendre le large à partir du Port-aux-Galets à la Réunion le 9 novembre pour effectuer sa troisième rotation logistique de l'année à destination des îles australes.
Traditionnellement dévolue à la relève des équipes permanentes de scientifiques et à la mise en place des campagnes estivales de recherche, cette rotation voit son calendrier modifié et le départ du Marion Dufresne II est donc avancé au 30 novembre.
Deux jours après avoir appareillé pour sa deuxième tournée de ravitaillement des îles subantarctiques, le Marion Dufresne, navire des Terres Australes et Antarctiques Françaises, avait dû revenir à quai à la Réunion le 25 août dernier. Une petite fissure avait été repérée et il avait été jugé plus prudent de faire demi-tour.
C'est suite à cette légère avarie qu'a été prise la décision d'insérer entre la troisième et la quatrième rotation du navire, un arrêt technique aux chantiers navals de l'océan Indien à l'île Maurice. Une simple « précaution », assure la préfecture des Taaf (Terres australes et antarctiques françaises).


La Marion Dufresne II sera de retour à la Réunion le 26 novembre avant de repartir dès le 6 décembre pour sa dernière mission de l'année. Les dates de cette dernière rotation ne seront donc pas modifiées.
La navire de ravitaillement des Taaf affronte depuis 18 ans les mers les plus difficiles du globe. Une refonte sera effectuée en 2015, pour ses 20 ans. Les travaux porteront sur la coque, les machines, ainsi que des équipements scientifiques. Le budget de cette remise à niveau s’élèvera à 20 millions d’euros. Les démarches de prospection pour définir le chantier chargé de cette refonte ne commenceront qu'en 2014.


Le Marion Dufresne, « navire de souveraineté » a pour mission prioritaire le ravitaillement et la relève des personnels des trois districts sous administration des Taaf. Il faut de quatre à six jours de navigation pour atteindre les îles australes depuis la Réunion.




http://www.malango-actualite.fr/article/anticipation_depart_marion_dufresne-10126.htm

07 décembre 2013

Îles éparses TAAF Batral La Grandière Patrouilleur le Malin

Îles éparses TAAF Batral La Grandière Glorieuses

Les 2 et 3 octobre 2013, une délégation composée des forces armées en zone sud de l’Océan Indien (FAZSOI) et de représentants de la préfecture des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) a effectué une série de visites sur les îles Eparses.








Ces visites ont pour objectif de dresser un bilan conjoint (TAAF et FAZSOI) des actions réalisées durant l’année passée sur l’environnement et les infrastructures de chaque île et de déterminer au plus près des besoins le plan d’action pour l’année à venir. 



Les îles de Bassas de India, d’Europa, de Juan de Nova, et des Glorieuses, situées dans le canal du Mozambique, et l’île de Tromelin, au Nord-Ouest de l’île de la Réunion constituent les îles Eparses. Ces cinq îles françaises sont administrées par le préfet des Terres Australes et Antarctiques Françaises.



Depuis 1973, les forces armées assurent une présence continue sur trois de ces îles. Le 2e régiment de parachutistes d’infanterie de Marine (2e RPIMa) arme les détachements d’Europa et Juan de Nova, le Détachement de Légion Etrangère de Mayotte (DLEM) arme celui des Glorieuses. Un gendarme est également présent sur chacune de ces trois îles.



Les détachements militaires assurent la surveillance et la protection des îles Eparses, entretiennent les infrastructures, le matériel, les pistes d’atterrissage et les plages de débarquement. Ils sont ravitaillés par voie maritime par le bâtiment de transport léger (BATRAL) La Grandière (FAZSOI), et par voie aérienne, par les avions Transall de l’escadron de transport (ET 50) La Réunion des FAZSOI. Les détachements sont relevés tous les 45 jours.


Quelques vidéos dont une avec le gérant postal







îles éparses Glorieuses Le Malin

îles éparses Glorieuses Le Malin
Escale le 1er octobre 2013


Le Patrouilleur lLe Malin était dans les îles éparses le 1er octobre 2013. Un pli a été posté à Glorieuses le 1er octobre.

timbre humide utilisé en début d'année 2013 par le Malin.

Par la suite, le patrouilleur a intercepté un navire en pêche illicite.

Le 19 novembre 2013, le patrouilleur des Forces armées dans la zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI), Le Malin, a intercepté l’Alchemia, un voilier de type catamaran avec, à son bord, un équipage de 13 ressortissants malgaches pris en flagrant délit de pêche illicite au sein de la zone économique exclusive des Glorieuses (Terres australes et antarctiques françaises, TAAF).


Le voilier Alchemiaa été contrôlé alors qu'il se situait à environ 3 milles marins du banc du Geyser. L'équipe de visite a découvert à son bord environ 1 m3 d'holothuries (concombres de mer), 6 kg de poissons fléchés, du matériels de pêche sous-marine et 26 blocs de plongée autonome ainsi qu'un compresseur d'air, faits sévèrement réprimés par la réglementation applicable dans les eaux des TAAF.
Aux vues de l'ensemble des éléments collectés, comprenant les localisations successives de l’Alchemiadans les eaux sous juridiction française et les preuves collectées lors de la visite réalisée par le Malin, le directeur de la mer Sud océan Indien a ordonné, en lien avec les parquets de Saint-Denis et de Mayotte, le déroutement de l’Alchemiavers l'île de Mayotte. Une fois à quai, au port de Dzaoudzi, le voilier, le matériel et le produit de la pêche ont été immédiatement saisis.

http://www.defense.gouv.fr/actualites/international/fazsoi-le-malin-intercepte-des-pecheurs-illegaux
http://lejournaldemayotte.com/?p=4121

http://www.malango-actualite.fr/article/malin_pirate_reconverti_gendarme-10167.htm

Les FAZSOI ont pour mission de protéger le territoire national et les installations stratégiques, et de contribuer au maintien de la sécurité. Ils sont également chargés d’assurer la prévention et la préservation des intérêts de la France dans leur zone de responsabilité contre toute forme d’agression extérieure ; de soutenir l’action de l’Etat et contribuer aux conditions de stabilité et de développement des collectivités territoriales par la mise en œuvre de moyens militaires ; d’affirmer la souveraineté française. En cas de crise, elles sont en mesure de conduire ou participer à une opération militaire et/ou de mener des opérations de secours d’urgence (assistance humanitaire, catastrophes naturelles).


Merci à Joël


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...