09 août 2013

Humour dans le carré par Donec

Donec : sacrés Corses!

Bonjour à tous,
Je ne puis résister au plaisir de joindre, cette semaine à mes dessins la copie d’un élève de l’île de beauté qui a obtenu son bac avec la mention «  plus que très bien ». Ce peuple qui a donné à notre pays tant de bergers et d’adjudants d’infanterie de Marine souffre aujourd’hui d’un régime colonial qui ne songe qu’à se procurer à vil prix Patrimonio et Lonzo, Brocciu et Bastelica.


A par cela parlons des risques du plus glorieux des états !


Le ciel vous tienne en joie et à  la semaine prochaine
Donec




08 août 2013

Télégraphe Chappe Visite au télégraphe de Saint-Marcan

Entre Mont Saint-Michel et Mont Dol télégraphe de Chappe Saint-Marcan


A une trentaine de kilomètres de Tinténiac se trouve sur la commune de Saint-Marcan la reconstitution d'un télégraphe Chappe. Situé entre le Mont Saint-Michel et le Mont Dol, il était l'un des 534 relais qui sillonnaient la France révolutionnaire.
De Paris à Brest, il fallait 4 jours à une dépêche pour parvenir à son destinataire. Avec le télégraphe, il ne faudra plus que 20 minutes.

La Patrie est en danger... On ne sait ce qu'il se passe sur les frontières, les ports sont loin des pouvoirs de décision... Et un appareillage ne se fait pas de l'heure.

L'idée peut paraître simple : envoyer un signal à distance qui pourra être lu par le destinataire et retransmis à nouveau vers un nouveau destinataire. 

Il faut trouver le moyen de transmettre un message compréhensible rapidement, créer un code un code et un dictionnaire, être capable de lire le message de loin. 

Il fallait de bonnes longues vues, que les signaux se détachent sur le ciel ou sur un mur, un code et un réseau de guetteurs lecteurs sur une longue distance.


Napoléon Ier fit financer son réseau par la création de la Loterie Nationale qui eut le privilège d'annoncer les résultats en province par les télégraphes.
Les télégraphes servirent aussi à régler les horloges françaises sur l'heures de Paris. L'ancêtre de l'horloge parlante.

Le télégraphe Chappe 


Le télégraphe Chappe (ou télégraphe aérien) est un moyen de communication (télégraphe) visuel par sémaphore, sur des distances de plusieurs centaines de kilomètres, mis au point par Claude Chappe en 1794. Les sémaphores sont en général placés sur des tours dites tours Chappe.





Les tours Chappe prenaient la forme d'une tour carrée, d'une tour ronde, d'une tour pyramidale ou étaient placées sur un clocher.

Une tour Chappe était constituée :


du signal (mât muni d'un régulateur pivotant et de deux indicateurs articulés)


d'une salle de travail à l'étage où le stationnaire observait les tours voisines et actionnait le système de manœuvre du signal



Photo télégraphe Saint Marcan

d'un local de repos en dessous, où le stationnaire pouvait descendre se reposer de un quart d'heure après le coucher du soleil à un quart d'heure avant le lever du soleil.




Deux stationnaires étaient affectés à une tour, et ils se relayaient chaque jour à midi.



La ligne Paris-Lille fut ainsi opérationnelle dès 1794 et permit par exemple de transmettre des messages entre ces deux villes en seulement six heures.


Ajouter une légende
Saint-Marcan  est la 37 eme station de la troisième ligne de télégraphie de Paris à Brest.
Elle correspondait avec le Mont Saint-Michel à l'est et avec le Mont-Dol à l'ouest.
Pour mener à bien l'invasion des îles Britanniques projetée par le Directoire, la ligne avait été décidée en octobre 1797 et on avait prévu 55 stations à travers landes et bocages.


L'emplacement des stations avait été reconnu par Claude Chappe lui-même.

Le bras du mécanisme dans la salle de commande est dans la même position que les signaux en tête de mât.

Le régulateur (la barre centrale a 8 positions ( 0°, 45° 90° 135° 180° 225° 270° 315° 360°)   et des indicateurs autant de positions. 



En août 1798, mise en service de la ligne Paris-Brest.





En 1844, 534 tours quadrillent le territoire français reliant sur plus de 5 000 km les plus importantes agglomérations. En 1845, la première ligne de télégraphe électrique est installée en France entre Paris et Rouen, sonnant le glas des tours de Chappe.





On distingue les signaux de correspondance et les signaux de régulation et de service.
Les signaux de correspondance utilisent une position horizontale ou verticale du régulateur. De plus, la position oblique gauche du régulateur est utilisée pendant la composition des signaux de correspondance.
Les signaux de régulation (urgence du message, absence, problème divers, brouillard ...) utilisent uniquement la position oblique droite du régulateur.




Les signaux sont valides quand les petites ailes noires nommées indicateurs sont :
repliées sur le régulateur
ou forment un angle à 45° ou 90° avec le régulateur

La position dans le prolongement du régulateur n'est mécaniquement pas possible. Elle a été abandonnée pour éviter confusion et ambiguïté avec la position repliée sur le régulateur.



Chaque indicateur pouvant prendre 7 positions par rapport au régulateur, ce dernier pouvant en prendre 2, cela nous donne 98 positions possibles (=7*7*2). Positions auxquelles on retire 6 signaux de service, ce qui laisse 92 signaux de correspondance pour former le message, ce qui en utilisant 2 signaux par mot ou expression, permet d'avoir un vocabulaire de 8464 mots (=92*92).
Ainsi un message se composait du mot ou de l'expression 27 de la page 54.
La "traduction" se faisait à l'aide d'un livre code.





Situé un point haut offrant un panorama exceptionnel sur la Baie du Mont-Saint-Michel, le Télégraphe de Saint-Marcan est un témoignage unique de l’histoire de la télégraphie aérienne.

Construit en 1799 et démantelé en 1856, c’est un des rares télégraphes à être réhabilité dans toute la France. La reconstitution à l’identique de l’appareillage lui permet d’émettre des signaux comme autrefois. En effet, le télégraphe « système Chappe », du nom de son inventeur, pouvait transmettre un message de Paris à Brest en seulement 20 minutes, au moyen de trois bras articulés formant des figures répercutées de poste en poste, tous les 10 km.

Un grand merci à Marion pour la découverte de ce site très agréable

Marion Pérez fait découvrir le télégraphe Chappe - Saint-Marcan

Ouest-France samedi 13 avril 2013

Marion Pérez est la guide du télégraphe de Chappe pour la saison des visites


Depuis le début du mois, le télégraphe Chappe est ouvert au public désireux de découvrir l'ancêtre de la télécommunication moderne. Originaire du Tarn et vivant aujourd'hui à Saint-Ouen-la-Rouërie, Marion Pérez, 30 ans, sera la guide de service pour expliquer le fonctionnement du télégraphe, son système de décodage et son histoire.

Titulaire du BTS de gestion et protection de la nature (GPN), obtenu en Aveyron, et d'une licence professionnelle du tourisme, obtenue dans les Alpes-de-Haute-Provence, ancienne guide à Melbourne (Australie) et dans le sud de la France et parlant couramment anglais, Marion Pérez a l'expérience requise pour animer au mieux les visites.
Tarifs des visites : 3 € pour les adultes, 1 € pour les 8 -12 ans et gratuit pour les moins de 8 ans.

du Mercredi au Dimanche  10 h à 12 h 30 et 14 h à 18 h 30, le Télégraphe. Contact : 02 99 80 36 61 ou 02 99 48 53 53, cdc.telegraphe@orange.fr, www.cc-baie-mont-st-michel.fr


photos JM Bergougniou

07 août 2013

Commentaires par Anonyme

Vive l'anonymat et ma mauvaise humeur!


Je n'ai jamais aimé l'anonymat et la mauvaise foi et je suis toujours ouvert à la discussion. J'essaie d'expliquer ce que je reçois et d'en expliquer les raisons ou les causes. Les aléas du courrier, les évènements, les erreurs font partie de la vie d'un pli quand il n'est pas "volontairement bidouillé". L'histoire de ces deux plis est particulière 

Cependant concernant les plis du Cormoran et et de la Frégate Vendémiaire, un courageux anonyme semble leur en vouloir et les commente allègrement .

Je serai curieux de connaître vos avis...



commentaire:


Anonyme a dit…

encore un pli bidon qui n'a pas voyagé avec la griffe de votre bureau de poste apposée par pure complaisance !



Les deux opérations, oblitération puis indexation, ne sont pas faites par la même machine, de sorte qu'un pli non oblitéré peut très bien être indexé, sans que personne en s'en aperçoive.Normalement, le timbre doit être annulé à l'arrivée, soit par une griffe spécifique, soit par tout autre moyen (mais non daté !), par exemple, avec un stylo à bille.

Anonyme a dit...

bonjour,
absolument sans intérêt d'avoir fait mettre au dos un cachet, c'est de la complaisance et cela n'a rien de postal.



Ce que j'ai à en dire



Tout d'abord je serai curieux de connaître le courageux anonyme, mon adresse mail est sur le site.

Ensuite concernant le pli de la FS Vendémiaire
je ne suis pas l'expéditeur des plis donc je ne sais rien de leur envoi sur le bord, ni de leur expédition,

ce qui est certain c'est que le pli a voyagé, j'en prends pour preuve la ligne d'indexation en bas du pli. (je n'ai pas encore d'imprimante de cette sorte à la maison)

Je ne connais pas les raisons de la non oblitération des plis... (absence de dépêche? dépôt des plis dans un bureau de poste à l'étranger?)
Qui peut me renseigner? Quelles sont les consignes des centres de tri?


Je ne sais où les plis sont rentrés dans le circuit postal français et la raison pour laquelle ils ne sont pas oblitérés.  
Pour moi je préfère la griffe d'un bureau de poste à un trait de crayon sur le timbre. 

Pour ce qui est du pli du PSP Cormoran, j'ai expliqué le retour du lot d'enveloppes à mon domicile. 
Ces plis envoyés au Cormoran par la section ASO n'ont pu être envoyés suite à l'annulation du transit du PSP vers Boulogne sur Mer.
Pour faire plaisir aux collectionneurs, le timbre a été annulé par le TAD du congrès (nous étions dans les huit semaines suivant l'évènement) et comme la poste de Cherbourd connaissait mon adresse courrier... 

Fallait-il que je les détruise ou que je paie 150 timbres pour un renvoi sous double enveloppe? 

Légalement je n'étais pas destinataire et donc propriétaire des plis.

La solution proposée par la Poste n'est pas de complaisance mais une réexpédition postale... une fausse direction en somme. L'origine de l'événement étant due à une erreur de La Poste... au départ des plis.





Ministère de la défense XVIe Jeux Olympiques d'Hiver

“ Savoie Olympique 1992, les sommets de l’exploit ”


Quand le temps est lourd, qu'il n' y a pas d'air, que l'orage menace, il est bon de prendre de l'altitude. Donc nous évoquerons la flamme de Paris Naval sur les jeux d'Albertville.

FlammeMinistère de la Défense
XVIe jeux olympiques d'hiver  
00300 Paris Naval 7-2-1992
veille de l'ouverture














Les Jeux olympiques d'hiver de 1992, officiellement connus comme les XVIes Jeux olympiques d’hiver, ont lieu à Albertville, dans le département de la Savoie, enFrance, du 8 au 23 février 1992. Les organisateurs désignent l'événement comme les Jeux d'Albertville et de la Savoie. Ce sont les derniers Jeux d'hiver à se dérouler la même année que ceux d'été, avec Barcelone. Pour l'organisation de ces Jeux d'hiver, sept villes sont en compétition et c'est lors du sixième tour que le dossier français remporte les suffrages du Comité.


Ces Jeux d'hiver réunissent 1 801 athlètes issus de 64 nations, qui participent à six sports et 57 épreuves. Désormais, les épreuves de ski acrobatique, de patinage de vitesse sur piste courte ainsi que le biathlon féminin sont disciplines officielles. Par ailleurs, trois disciplines - le ski de vitesse, le curling et les épreuves de sauts et de ballet en ski acrobatique - sont au programme en tant que démonstrations1. Albertville est le siège de l'organisation de ces jeux, mais elle n'accueille en réalité que 18 de ces épreuves. Les autres sites sont répartis sur la vallée de la Tarentaise et du Beaufortain. 



Il s'agit en effet d'une organisation multipolaire entre la ville-hôte et le département puisque les Jeux sont codirigés par le président du Conseil général de la Savoie, cogestion que l'on retrouve dans l'appellation officielle de l'événement, « Jeux d'Albertville et de la Savoie ».




Pour la première fois dans l’histoire olympique, les médailles décernées aux athlètes sont en cristal ciselé, serties d’or, d’argent et de bronze. Cette création est attribuée à Lalique, prestigieux cristallier français au label international. Ces médailles sont une grande innovation technique, entièrement réalisées à la main, ces pièces nécessitent de nombreuses étapes de fabrication précise et minutieuse sur le cristal et le métal. 



A Albertville, la montagne – théâtre de ces Jeux d’hiver retrouve ainsi son décor naturel – illustre les médailles, mais pour la première fois, ce motif n’est pas gravé dans le métal mais finement ciselé dans le cristal, un matériau qui rappelle la roche extraite des montagnes savoyardes. Par contre, le laurier – symbole traditionnel de la victoire – est gravé dans le métal. Le ruban métallisé reprend les 5 couleurs des anneaux olympiques en son centre (330 médailles ont été décernées à 2000 athlètes).

06 août 2013

Paris naval Centenaire de l'école supérieure de guerre navale

Paris naval Centenaire de l'école supérieure de guerre navale


L'École de guerre (anciennement appelée Collège interarmées de défense (CID) de 1993 à 2010) est une institution de l'Enseignement militaire supérieur français située dans le 7e arrondissement, dans l’enceinte de l’École militaire fondée par Louis XV pour la formation des officiers du Royaume de France, et relève du chef d'état-major des armées.

oblitération mécanique Paris naval 21-12-1995


Elle a succédé aux quatre anciennes Écoles supérieures de guerre (des armées de Terre, de l'Air, de la Marine et de la Gendarmerie) et au Cours supérieur interarmées (CSI) depuis le 1er septembre 1993. L'enseignement y est très diversifié, axé sur les opérations interarmées, la culture générale, les relations internationales et la préparation de l’avenir. L'équivalent de l'École de Guerre pour les réservistes opérationnels de l'armée de Terre est l'ESORSEM.

Instituée par un décret de 1882 et établie en 1896, l'Ecole de guerre de la marine (autres noms : Ecole supérieure de guerre de la marine et Ecole supérieure de la marine), après avoir dispensé son enseignement en mer à bord de différents vaisseaux, s'installe en 1897 à Paris sous le nom d'Ecole des hautes études navales, rebaptisée en 1962 Ecole supérieure de guerre navale. En 1993, à l'occasion de la création du Collège interarmées de Défense, les missions de l'institution sont redéfinies et elle devient le Centre d'enseignement supérieur de la marine


Certaines sources donnent comme date de fondation : déc. 1895


Le centre d’études supérieures de la marine (CESM) assure le soutien de l’amiral chargé de l’enseignement supérieur, y compris dans ses fonctions de délégué au rayonnement. Il assume donc une triple fonction : - Enseignement, - Études, - Rayonnement. Son directeur est le délégué au rayonnement du chef d’état-major de la Marine. A ce titre, il est responsable du pilotage de la réserve citoyenne de la Marine.


04 août 2013

FS Vendémiaire en Chine

FS Vendémiaire en Chine 
retour dans le passé
Shanghaï Hong-Kong 

toujours pas de timbre à date et donc impossible de dire quand cette enveloppe a été envoyée


merci à JEF pour les 3 plis

La frégate de surveillance "Vendémiaire" fera deux escales en Chine durant le mois d’avril : du 7 au 12 avril à Hong Kong, et du 16 au 21 avril à Shanghai. Ces escales s’inscrivent dans un long déploiement de 4 mois de ce navire, basé en temps normal à Nouméa. La suite de son périple l’emmenera en Asie du Nord-Est avant un retour en Nouvelle Calédonie prévu début juin.


La frégate française « Vendémiaire » a ouvert ses portes au public. Il s'agit du 5ème navire de ce type. Le navire tirerait son nom « des vendanges qui ont lieu de septembre à octobre », selon les termes du rapport présenté à la Convention nationale le 3 brumaire an II (24 octobre 1793) par Fabre d'Églantine, au nom de la « commission chargée de la confection du calendrier ». Cette période correspond à la saison des vendanges dans l'hémisphère nord. Bien que ses concepteurs l'aient voulu universel, le calendrier républicain était très influencé par le monde rural français.



Agenda

Samedi 20 avril : Shanghai

Journée portes ouvertes de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30. ATTENTION : ces horaires sont stricts, et il est recommandé de venir en avance en raison de la foule attendue.
Lieu : Base navale de Yangzijiang Lu (Hongkou)
Adresse : 上海市虹口区扬子江路











Promenade dans Shanghai avec des marins de la frégate Vendemiaire


Bien que de vastes étendues du Vieux Shanghai aient irrémédiablement disparu au cours des réaménagements urbains successifs, nombre de vestiges du passé ont pu être sauvegardés. Ont ainsi échappé au rouleau compresseur des démolitions deux quartiers historiques portant l’empreinte architecturale des nations étrangères à qui le traité de Nanjing de 1842, qui ouvrit plusieurs ports au commerce international dont Shanghai, octroya des enclaves territoriales, les « concessions ». L’un de ces quartiers est le « Bund », qui s’étend sur un kilomètre sur la rive occidentale de la rivière Huangpu et qui est toujours jalonné de plus de 50 banques, sièges de sociétés, consulats, etc., allemandes, américaines, anglaises, françaises, japonaises, néerlandaises et russes, aux styles les plus variés.




http://www.souvenir-francais-asie.com/2013/04/23/promenade-dans-shanghai-avec-des-marins-de-la-fregate-vendemiaire/



L’autre est la « Concession Française », où de nombreuses habitations typiquement françaises soigneusement préservées s’élèvent au milieu de rues bordées de platanes et où flotte encore une atmosphère du « Paris de l’Orient »d’autrefois. Le bâtiment qui abritait le Conseil Municipal existe toujours sur la Huai Haï lu mais a été transformé tout d’abord en école, et ensuite en centre commercial. De même, les bureaux de la Police de l’époque qui est en rénovation depuis des années.



Huai haï parc est très populaire auprès des personnes âgées de la communauté locale, ceux qui se lèvent tôt. Regardez-les jouer aux cartes, entrer dans des discussions de groupe animées. Si vous êtes assez tôt, vous pourriez même voir des gens qui prennent leurs oiseaux en cage sur une promenade matinale. Le parc est situé à côté de la caserne des pompiers de Ba Xian Qiao .Il a été complètement réaménagé en 1958.

03 août 2013

FS Vendémiaire Bali Indonésie

FS Vendémiaire Bali Indonésie 
Retour sur le passé Mars 2013

La frégate Vendémiaire, basée en Nouvelle-Calédonie, a fait une escale à Bali du 07 au 11 mars 2013.
Partie de Nouvelle-Calédonie pour une campagne de 4 mois qui la ménera, à travers l'Asie, jusqu'à Vladivostock (Russie). 


merci à JEF


Avec ses 92 membres d'équipage, la frégate Vendémiaire participera à des entrainements avec les différentes unités de Marines Nationales de différents pays d'Asie du Sud-Est, notamment l'Indonésie.
Durant cette escale sur l'Ile des Dieux, une cérémonie hindouiste dédiée aux Dieux de la Mer, avait lieu à quelques dizaines de métres de son emplacement à quai, au port de Benoa.

Cette escale fût l'occasion de faire visiter ce batiment de la Marine Nationale Française, aux réssortissants français de Bali. La frégate Vendémiaire étant le navire de la marine française le plus proche de cette île où résident plus d'un millier de français.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...