15 février 2013

Le Marion Dufresne à Durban

Le Marion Dufresne à Durban Afrique du Sud


Rappel des événements


Lettre de Crozet en date du 14-11-2012 ALFRED-FAURE-CROZET  tampons Marion Dufresne Thierry Clot OPEA


Le 14 novembre au matin, le Marion Dufresne, qui effectuait sa troisième rotation logistique de l’année vers les îles australes, à heurté un brisant à l’ouest de l’île de la Possession (archipel de Crozet). 



Le navire, qui transporte 97 passagers (relèves, personnels contractuels venant renforcer les districts pendant l’été austral, agents de la collectivité en charge des programmes de conservation du patrimoine naturel, touristes) et 48 membres d’équipage, a pu poursuivre sa route et se mettre au mouillage dans la baie du Marin, à proximité immédiate de la base Alfred Faure.



Lettre TAD Manuel DURBAN PAQUEBOT 31-01-2013 Cachet du chantier Elgin Brown et Hamer Durban,  Cachet du Transitaire CMA CGM, Cachet  December 2012 Reparations Durban Cachet CMA CGM Courrier posté à la mer, signature du Commandant




La cellule de crise qui a été montée immédiatement après l’accident regroupe les TAAF, propriétaire du navire et les services de l’Etat compétents en matière maritime, préfecture de la Réunion, CROSS, commandant de zone maritime, centre de sécurité des navires. Cette cellule travaille étroitement avec la CMA-CGM, armateur du navire pour le compte des TAAF.



Ile des Pingouins  le château dessin JMB carnet de voyage


Un certain nombre d’actions ont été décidées pour rapatrier les passagers ainsi que le Marion Dufresne en sécurité.

Au total, quatre navires seront impliqués dans ces opérations.




Ile des Pingouins les Périades dessin JMB carnet de voyage


Le navire câblier de France Télécom Marine « Léon Thevenin » qui était en escale à Cape Town, a été affrété et a appareillé hier vendredi vers Crozet. Il a pour mission de rapatrier le personnel de Crozet à Cape Town d’où ils rentreront chez eux par avion. Son temps de trajet jusqu’à Crozet est évalué à 5 jours. 



Manchots à la baie US (baie américaine) dessin JMB carnet de voyage


Ce navire achemine également une équipe technique composée notamment de plongeurs spécialisés dans les travaux sous marins. Ces derniers réaliseront les investigations et l’évaluation de l’avarie et pourront si nécessaire effectuer des travaux de renforcement provisoires.


Lettre TAD Manuel DURBAN PAQUEBOT 31-01-2013 Cachet du chantier Elgin Brown et Hamer Durban,  Cachet du Transitaire CMA CGM, Cachet  December 2012 Reparations Durban Cachet CMA CGM Courrier posté à la mer, signature du Commandant

Il est prévu que le premier navire d’assistance, en provenance d’Afrique du Sud, le Léon Thévenin arrive sur zone vendredi 23 novembre au matin tandis que le Coral Sea, parti également vendredi de l’île Maurice, devrait atteindre Crozet le jour suivant.
Ce n’est qu’après la jonction effectuée que 85 personnes seront évacuées par le Léon Thévenin vers Cape Town tandis que le Marion Dufresne prendra la direction de Durban accompagné par le Coral Sea.


TAD Durban Paquebot en date du 31-01-2013 


Après 7 jours de navigation, le Léon Thévenin est arrivé à Cape Town dans la nuit du vendredi 30/11 au samedi 01/12, où il a débarqué les personnels des TAAF et de l’IPEV rapatriés de Crozet.
Tous les personnels ont regagné leurs domiciles respectifs dans les jours qui ont suivi.

De son côté, le Marion Dufresne II a rejoint le port de Durban le 4 décembre 2012, au terme d’une navigation rendue difficile par les conditions météorologiques. Il est entré en cale sèche en début de semaine 50 pour des travaux qui devraient durer au moins jusqu’à la mi-janvier 2013.



La mise en cale sèche, le 17 décembre dernier, a permis de recenser de manière exhaustive les capacités qui avaient été atteintes par des voies d’eau (de l’avant vers l’arrière) :
Ballast eau de mer EM2 ;
Local sondeur ;
Local propulseur ;
Ballast eau de mer EM7 ;
Cofferdam entre EM7 et FO 01 ;
Soute FO 1 ;
Soutes gasoil affréteur G O2 et 4 ;
Ballast eau douce bâbord ;
Cofferdam entre ballast eau douce et soute DO ;
Soute à gasoil DO 1 ;
Traverse eau douce ;
Eau mazouteuse 1 ;
Trop plein gasoil ;
Trop plein FO ;
Cofferdam MP Bâbord et soutes gasoil affréteur GO 3






Malgré les nombreux impacts, brèches et déformations subis par la coque, les hélices, lignes d’arbre et safran n’ont subi aucun dommage.


La fin des travaux est prévue pour le samedi 26 janvier, avec une mise en eau de la cale jusqu’à 3,5 mètres pour permettre les contrôles d’étanchéité le lendemain. La fin de mise en eau et la sortie de cale pour les essais à la mer sont programmés pour le lundi 28 janvier avec un retour à quai le mardi 29. Le mercredi 30 janvier, le Marion Dufresne devrait quitter Durban pour une arrivée à la Réunion le 3 ou 4 février 2013.

Le Marion Dufresne est de retour.

Il est arrivé ce matin au Port de La Réunion. Il devrait repartir très prochainement pour une campagne océanographique.
Sa première rotation de l’année à destination des australes est prévue le 15 mars 2013.
Sources TAAF

Photos et cartes postales : JM Bergougniou



Humour dans le carré par Donec ARDHAN Aéronautique navale aéronavale Rochefort Marcophilie navale

Donec : et si nous parlions de l'Ardhan?






Bonjour à tous,

Dans la Marine comme dans toutes sociétés humaines il existe de petits malins qui s’arrangent pour mener une vie de béatitude quand leurs amis, trempés jusqu’aux os, baignant dans un mélange huile/mazout affrontent des mers qui donnent une idée assez précise de l’enfer.  Ces privilégiés appartiennent à un corps que nous connaissons tous et que nous aimons : l’aéronavale.



Les vétérans de cette secte ont créés : l’Ardhan (Association pour la recherche de documentation sur l’histoire de l’aéronautique navale).



 Tous les amoureux des TBM, Dakota, Latécoère, Breguet, Cruisader et autre Aquilon, ceux qui tous les ans, au mois de juin vont en pèlerinage à la Ferté Allais se doivent d’appartenir à cette prestigieuse association.

A bon entendeur salut !

Le ciel vous tienne en joie et à semaine prochaine.

Donec
Olivier Laudrin Président de la section Aéronautique navale de la Marcophilie navale  photo (c) JM Bergougniou
Et pour illustrer les propos de Donec, quelques photos du musée de l'aéronautique navale à Rochefort

Cocarde Bréguet photo (c) JM Bergougniou
Miroir (aux alouettes) photo (c) JM Bergougniou
Fouga Magister marine ZEPHYR photo (c) JM Bergougniou
 Bréguet Alyzé photo (c) JM Bergougniou
Morane Paris  photo (c) JM Bergougniou
DC3 Dakota  photo (c) JM Bergougniou
 photo (c) JM Bergougniou

T6 Harvard II Bphoto (c) JM Bergougniou
Détail du système de pliage des ailes Bréguet Alyzé photo (c) JM Bergougniou
Bréguet Alyzé photo (c) JM Bergougniou
Photos JM Bergougniou

11 février 2013

Dixmude Opération Serval

Opération SERVAL
Le DIXMUDE de retour à Toulon



BPC Dixmude Accostage à Toulon
Après avoir projeté un Groupement tactique interarmes (GTIA) destiné à renforcer les moyens militaires français au Mali, le bâtiment de projection et de commandement Dixmude a regagné la base navale de Toulon, où il s’est amarré à côté de l’un de ses sisterships, le Tonnerre. 


Ayant appareillé de Toulon le 21 janvier, le Dixmude était arrivé au Sénégal une semaine plus tard. 




Le BPC y avait débarqué les 500 hommes et 140 véhicules (dont des chars AMX 10 RC et des VBCI) du second GTIA, qui a ensuite rejoint le théâtre malien par voie terrestre. Durant son transit, le Dixmude a été escorté successivement par les avisos Enseigne de Vaisseau Jacoubet et Lieutenant de Vaisseau Le Hénaff.

LV Le Henaff  à Brest


En dehors du BPC, l’état-major des armées a également eu recours à des navires rouliers civils affrétés pour acheminer du matériel au profit de l’opération Serval. La projection de ces moyens a été assurée par le 519ème Groupe de Transit Maritime.


LV Le Henaff Salle des torpilles 
Sources :


 Photos JM Bergougniou


10 février 2013

Sous-marin CASABIANCA

SNA CASABIANCA 
déploiement en Océan Indien 2013
Equipage Bleu


Mis sur cale en le 19 septembre 1981, lancé le 22 décembre 1984, le Sous-marin Nucléaire d'Attaque (SNA)Casabianca (ex Bourgogne) a été admis au service actif le 13 mai 1987. Il a subi un grand carénage de 1993 à juin 1994 de manière à augmenter ses capacités au niveau de l'Améthyste.

TAD manuel BPI 610 Djibouti 5-2-2013

Deux équipages (bleu et rouge) se relaient tous les trois mois environ pour armer le bâtiment.




Parmi les temps forts de sa carrière, on note en 2003, une mission en mer de Norvège, complété par des exercices avec la marine russe, qui l'ont conduit à être le premier sous-marin français à faire escale dans le port stratégique russe de Severomorsk.

TAD manuel BPI 610 Djibouti 5-2-2013 sur timbre personnalisé Casabianca

Sources :

http://www.netmarine.net/bat/smarins/casabian/index.htm

http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements-moyens-materiel-militaire/sous-marins/sous-marins-nucleaires-d-attaque/sna-casabianca-s-603


Caractéristiques techniques 

Longueur : 73,6 mètres
Largeur : 7,6 mètres
Poids : 2670 tonnes en plongée
Immersion maximale : 300 mètres
Motorisation : 1 réacteur nucléaire, 1 groupe turbo-réducteur de 7 MW
Équipage : 2 équipages de 70 marins
Vitesse : > 20 nœuds
Armement : 4 tubes lance-torpilles de 533 mm pour torpilles F17 ou pour missiles SM-39 EXOCET antinavire à changement de milieu
Équipement : 1 sonar multifonction, 1 sonar remorqué d’écoute très basse fréquence, 1 détecteur de radar ARUR 13, 1 système de transmissions par satellite, système de combat Titlat.




Propulsion
Principale
Un réacteur à eau pressurisé K 48 Deux turbo-alternateurs Un moteur électrique de propulsion Une hélice ou pompe hélice - 9 500 ch (7 000 kW)
Secondaire
Un groupe diesel générateur SEMT Pielstick 8 PA 4 V 185 SM de 650 ch (480 kW)permettant d'assurer une propulsion de secours avec un moteur auxiliaire de 500 kW


Équipements électroniques
1 radar 1007
1 radar Racal Decca
1 sonar multifonction DMUX-20
1 sonar remorqué ETBF DSUV-62 C
1 sonar DUUG-7
Contre-mesure : 1 détecteur ARUR-13
1 système de direction de combat TITAC (+ liaison 11)
Système d’aide au commandement SEAO/OPSMER
Système de transmission par satellite Syracuse
Système de navigation intégré avec 2 centrales inertielles Minicim de SAGEM
Périscope de veille SPS et périscope d'attaque APS STS


Armement
4 tubes lance-torpilles de 533 mm qui peuvent lancer des torpilles F17 mod 2 de lutte anti-navires et anti-sous-marines ou des missiles SM 39 à changement de milieu contre buts de surface.


Ce type de sous-marin peut également mouiller des mines.

09 février 2013

FREMM AQUITAINE Déploiement Longue Durée

AQUITAINE en escale à Toulon

Partie de Brest le 21 janvier 2013, la FREMM a passé quelques jour en Manche pour effectuer son premier RAM et quelques exercices avec les frégates.





Le 28 janvier 2013, la Frégate Européenne Multi-Missions (FREMM) Aquitaine est arrivée à Toulon pour une dizaine de jours d’essais à la mer dans le cadre de la Vérification de ses Capacités Militaires. L’équipage commandé par le capitaine de vaisseau Rouvière a été accueilli par le vice-amiral d’escadre Yann Tainguy, commandant la zone maritime Méditerranée et par le vice-amiral d’escadre Magne, commandant la force d’action navale. Première d’une série de onze frégates, l’Aquitaine effectue la toute première escale en Méditerranée d’un bâtiment de ce type.

sources Le Marin



http://www.lemarin.fr/articles/detail/items/la-fregate-fremm-aquitaine-pour-la-premiere-fois-a-toulon.html

voir l'arrivée d'Aquitaine à Toulon:



Sur la maintenance et l'entretien le Reach-back





Timbres - vignettes et escroqueries les vignettes Delandre

Les Vignettes DELANDRE





La vignette est un motif ornemental à la première page d'un livre ou à la fin des chapitres.


Dans son premier sens, le plus ancien, il est utilisé pour désigner tout motif ornemental illustrant les pages de textes imprimés, et notamment ceux placées en tête de ces pages.





Par extension, ce terme s'applique à toute illustration d'un livre dessinée ou gravée. Cette désignation qui dérive du mot « vigne », provenait du fait que, souvent dans le passé, ces motifs décoratifs incluaient des ceps ou des pampres.

Aujourd'hui on entend par vignette de petits carrés illustrés, de dimensions réduites (généralement dentelés et gommés au verso), qui servent à transmettre des idées de toute nature, et (ou) à obtenir des contributions bénévoles. Les vignettes sont donc le plus souvent d'origine privée, comme les vignettes publicitaires ou partisanes.

La gratuité du transfert du courrier étant acquise par la franchise militaire les troupes et leur famille n'avaient pas à acheter de timbres.

L'Illustration 29 avril 1916 











L'ouverture des enveloppes par la censure étant une opération lourde en temps et en homme, l'envoi des cartes postales a été privilégié. Certaines étaient gratuites, d'autres réalisés par des éditeurs privés étaient payantes. Certaines cartes étaient illustrées.Pour monter illustrer les cartes des familles collaient des fleurs, des vignettes.
Certains y ont vu une source de profit... allant jusqu'à l'escroquerie.
De nombreuses vignettes portaient les effigies de généraux français, puis ont commémoré le retour de l'Alsace à la France. D'autres encore, pendant la Seconde guerre mondiale, ont célébré l'effort de guerre allié, la France libre, etc.



La France n'a pas été la seule à produire des vignettes. Les troupes des deux camps ont eu des vignettes, du côté des vaincus, de multiples vignettes sont apparues, pour commémorer le souvenir des colonies allemandes perdues (Togo, Cameroun, etc.), tandis que d'autres réclamaient le rattachement à l'Allemagne de ce qui restait de l'Autriche.



À l'issue de la même guerre, d'autres vignettes ont été émises par les industriels français pour décrier les produits allemands, et inciter le public à l'achat de produits français.






Le plus célèbre des éditeurs de vignettes de propagande reste Delandre, de son vrai nom Gaston Fontanille. Après plusieurs opérations frauduleuses, ce fils de notaire originaire de Valence s’établit sous le pseudonyme de Delandre, dans les anciens locaux du Daily Maill, au 14 et 16 rue des petits hôtels.

Grâce à cette société d’édition, il imprime, outre les timbres de guerre, des livrets militaires et des cartes géographiques.

Il se décerne lui-même le titre ronflant de « directeur général de l ‘ administration des timbres de l‘armée ».



Delandre édite des vignettes régimentaires où chaque corps de troupe, si petit soit-il est représenté.

On trouve ainsi des vignettes de l’infanterie, de la territoriale, de la cavalerie, de l’artillerie de l’aviation ou de la marine.



A coté des vignettes françaises, Delandre édite pour les même raisons des timbres les régiments alliés représentant l’armée italienne, anglaise, canadienne, belge….




Delandre laisse miroiter de grands profits aux acquéreurs et propose des abonnements au public.

Il s’était assuré le concours de peintre et d’illustrateurs de renom comme Charles Brun, peintre officiel du ministère de la guerre, ou de Benjamin Rabier, qui créera plus tard l’image de La Vache qui rit.

Déjà condamné 7 fois pour escroquerie, Delandre est arrêté en juin 1917, et finira ses jours en prison.






Pour les amateurs, il ne sera donc jamais possible de remplir les 3097 cases de l’album que Delandre avait spécialement créé à cette époque…...
En réalité, les vignettes Delandre  étaient destinées à faire la fortune de leur créateur. 
Leur parution fut d'ailleurs stoppée suite à l'incarcération de ce dernier en juin 1917.
Malgré leur origine douteuse, les vignettes Delandre représentent une véritable page d'histoire. En effet, les plus grands peintres et illustrateurs de l'époque ont contribué à la représentation des différentes sections militaires. Les spécialistes de cette période devraient trouver, à travers ces caricatures, matière à enrichir leur propre collection.
Bien que cette spécialité trouve son origine en France, la plupart des collectionneurs sont étrangers.

08 février 2013

Chevalier Paul Gulf Falcon

Depuis le 28 janvier 2013, dans le Golfe Arabo-Persique, la frégate de défense aérienne (FDA)Chevalier Paul escorte le porte-avion américainJohn C. Stennisdans le cadre de son intégration à un groupe aéronaval américain. Il s’agit notamment de renforcer l’interopérabilité entre les marines française et américaine.

Courrier ayant transité par le nouveau HUB courrier Armées de de Roissy 

Du 16 février au 7 mars 2013, les armées françaises et qatariennes s’entraineront une nouvelle fois côte à côte au Qatar pour l’exercice bilatéral Gulf Falcon 2013. Pendant 3 semaines, les deux armées déploieront un PC de force permettant la planification et la conduite d’une opération conjointe et interarmées.

Timbre annulé par l'empreinte de la machine à affrancjr de ROISSY SPID  HU 543739
Valeur  0,00€

lancement gf 2013


Gulf Falcon 2013 est un exercice majeur de niveau opératif qui engage des actions coordonnées aériennes, terrestres et maritimes. Il est organisé conjointement par le Qatar et la France, dans le cadre des accords de coopération en matière de défense qui unissent les deux pays et s’inscrit dans un cycle quadriennal.

Les objectifs d’intégration sont ambitieux puisque à tous les niveaux (opératif et tactique), les états-majors de planification et de conduite seront armés de façon conjointe par des Qatariens et des Français. Lors du Livex, l’emploi des moyens qatariens et français sera également conjoint.
http://www.defense.gouv.fr/ema/interarmees/exercices-interarmees/gulf-falcon-2013/exercice-gulf-falcon-2013-j-13


Les composantes navales et aériennes seront également commandées par des états-majors conjoints. La frégate de défense anti aérienne Chevalier Paul et son équipage participeront à l’exercice pour la séquence navale de l’exercice. Enfin, 3 Rafale, 3 Mirage 2000-5 et un hélicoptère Puma armeront la partie française de la composante Air.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...