11 août 2011

Paimpol 2011 Festival du chant de Marin Bretagne Côtes d'Armor

Paimpol 2011


En amical hommage à Xavier Mordelet, chanteur, conteur, ami des années africaines parti trop vite à la veille du festival 2007


En route pour l'imagi-mer celtique
Bravant écueils et coups de tabac, le Festival du Chant de Marin continue de tracer sa route et file aujourd'hui vers sa dixième édition.
Après les mers du Nord, les rivages de la Méditerranée, les pays de l'Est, l'Afrique,
les Amériques, le thème retenu pour 2011 est « Escales celtiques ».
Le Festival explorera donc en musique toute la galaxie celtique, des Asturies en Irlande ou en Galice, des Cornouailles au Pays de Galles et à l'Ecosse, sans oublier la Bretagne, bien entendu, ni la diaspora celte. Une sorte de retour au bercail,
avant de reprendre, en 2013, la navigation au long cours vers des contrées plus lointaines. Bien sûr, ce choix n'empêchera pas le Festival de garder quelques fenêtres ouvertes sur les musiques du Monde.



Le 9 aout 2011, la Belle Poule et la Recouvrance se sont élancées pour le premier défi des goélettes. Objectif : arriver le premier à Brest le 19 août. Cette course à la voile se jouera en 3 manches : la première entre Brest et Paimpol, une seconde entre Paimpol et Guernesey, la dernière entre Guernesey et Brest.
Ce projet a été lancé sur une idée du commandant de la Belle Poule , le lieutenant de vaisseau Bernard Laurent, ancien régatier. Le but est selon lui « de prolonger l'entraînement réalisé toute l'année et aussi de connaître encore mieux le bateau et ses réglages afin qu'il soit le plus performant possible  ».


La Belle Poule , vieux gréement de la Marine nationale, construit sur le modèle des goélettes du type "Paimpolaise", est un outil de formation des élèves officiers et de rayonnement de la Marine. La Recouvrance , réplique d’un aviso militaire du XIXe siècle, est un bateau ambassadeur, propriété de la ville de Brest. Les deux goélettes sont régulièrement présentes lors des grandes manifestations navales et nautiques en France ou à l’étranger.

Quelques photos du festival 2005

























Tout vient à point à qui sait attendre

Courriers du Marion Dufresne 
à l'occasion de la rotation Éparses 2011  Mayotte Mamoudzou 16-4-2011

J'ai reçu ce matin une dizaine d'enveloppes en provenance de Mayotte Mamoudzou. Ces enveloppes remises au Marion Dufresne pour son escale à Mayotte sont datées du 16 avril 2011. Elles portent le grand cachet du bureau philatélique de Mayotte Mamoudzou. Pas loin de quatre mois... Oubli d'un sac dans les soutes? à la Poste de Mayotte? Le Marion Dufresne est pour sa part au large de l'Amérique du Sud...
Les mystères du courrier qui finalement ne se perd pas!

Les îles Éparses sont qualifiées de « sanctuaires océaniques de la nature primitive », disposant d’un patrimoine biologique terrestre et marin remarquable. L’isolement géographique, le caractère insulaire et une occupation humaine historiquement très limitée ont en effet protégé ces territoires. 


L'arrivée sur Mayotte  Petite Terre la cale de la barge, la légion et le boulevard des crabes


De nombreux programmes scientifiques se sont montrés intéressés pour mener dans ces îles, considérées comme de véritables laboratoires naturels, des programmes de recherche. Cette année, les Taaf ont souhaité accorder un maximum de places sur cette rotation pour les programmes scientifiques. Ainsi, 72 scientifiques représentant 17 programmes de recherche concernant aussi bien les sciences de la terre que de la vie ont embarqué à bord du navire.




En 2009, les Taaf avaient mis en place la première rotation du Marion Dufresne dans les îles Éparses, afin de nettoyer l’ensemble des îles. Cette intervention s’était soldée par la collecte, l’évacuation et le retraitement de centaines de tonnes de déchets métalliques et de certains déchets, classés industriels dangereux » (batterie, etc.).

Mamoudzou La Poste

A l’issue de cette opération, il subsistait cependant sur l’île Juan de Nova des déchets réclamant un traitement spécifique : une série de fûts hydrocarbonés, résidus de la construction de la piste d’aviation, entreposés à demi enfouis en bordure de plage. L’érosion aidant, ils se désagrégeaient et risquaient de répandre leur contenu sur la plage, zone de ponte des tortues marines et des sternes fuligineuses et huppées de l’île.

Le Marion Dufresne au mouillage à Port Jeanne d'Arc Kerguelen TAAF


 Tous les 45 jours par Transall) et par bateau – navire de la marine nationale le La Grandière- deux fois par an pour tous les matériaux pondéreux.

Marégraphe à bord du Marion Dufresne


Dans un souci de mutualisation des différents moyens nautiques pouvant ravitailler les îles, le Marion Dufresne a embarqué le ravitaillement nécessaire à 6 mois de vie sur les îles pour les détachements des Fazsoi (nourriture, eau, carburant) facilitant ainsi l’arrêt technique du La Grandière.
Marion Dufresne embarquement des vivres frais


Cette opération a été labellisée parmi les actions menées dans le cadre de l’année des outre-mer.




Le Marion Dufresne est un navire polyvalent. Lancé en 1995, il assure deux fonctions principales :

  • La recherche océanographique : sur la majeure partie des océans, sous la responsabilité de l'IPEV.
  • La logistique des îles subantarctiques françaises : Crozet, Kerguelen, Amsterdam/Saint-Paul, sous la responsabilité des TAAF.
C'est à la fois :
  • un navire de recherche (R/V) équipé de 650 m² de laboratoires, qui possède un système de treuillage pour la manipulation d'engins et matériels lourds, un sondeur multifaisceaux Thalès et enfin un carottier géant calypso unique au monde.
  • un paquebot qui sert au transport du personnel des bases et des visiteurs vers les Terres Australes (110 passagers) ;
  • un cargo chargeant des containers et des colis lourds d'une capacité de 4.600 m³ et possédant deux grues jumelables de 25 tonnes et trois autres grues de service ;
  • un pétrolier transportant du fuel pour les stations ;
  • un porte-hélicoptères pouvant recevoir un hélicoptère de type Écureuil, Lama ou Dauphin


Photos JM Bergougniou

Collection JMB

http://www.taaf.fr/spip/spip.php?article547


http://www.institut-polaire.fr/ipev/bases_et_navires/le_marion_dufresne

09 août 2011


Lettres et Courriers


Lors des dernières philatéliques de Mer, Denis mon voisin, me montrait quelques lettres datées de 1876. Lettres félicitant le partant pour ses mérites, ses qualités et son travail... Quelques cireurs de pompes encensant le ministre sortant?

  Quelques mois plus tard... ces courriers me donnent l'occasion d'un article sur Envelopmer.


lettre adressée à l'amiral Montaignac Ministre de la Marine et des Colonies
Détail de l'entête de la lettre  JD


A qui est adressée cette lettre?

En ayant la date de départ du Ministère ilest facile de retrouver qu'elle est adressée à Louis Raymond Montaignac de Chauvance, Ministre de la Marine et des Colonies





MONTAIGNAC DE CHAUVANCE LOUIS RAYMOND, MARQUIS DE), représentant en 1871, membre du Sénat, ministre, né à Paris le 14 mars 1811, d'une ancienne famille noble de Champagne connue dès le XIe siècle, entra à l'Ecole navale en 1827.



Nommé aspirant à la fin de cette même année, il fit le tour du monde, sur l'Artémise, passa enseigne de vaisseau en 1833, lieutenant de vaisseau en 1840, et fut chargé d'expérimenter l'hélice dont on venait de faire pour la première fois l'application sur l'aviso à vapeur le Napoléon.




Capitaine de frégate en 1848, officier de la Légion d'honneur le 10 août 1853, capitaine de vaisseau en 1855, il commanda la batterie flottante la Dévastationqui participa brillamment à la prise de Kinburn. Commandeur de la Légion d'honneur le 12 août 1860, contre-amiral en 1865, major général de la flotte à Cherbourg en 1867, membre du conseil des travaux et du conseil de perfectionnement de l'Ecole polytechnique en 1869, il fut employé à l'armée de terre pendant la guerre de 1870, et, lors du siège de Paris, commanda le 7e secteur (Auteuil, Passy, la Muette), dont l'artillerie seconda puissamment la défense des forts d'Issy, de Vanves et de Montrouge. Grand-officier de la Légion d'honneur du 23 janvier 1871, il fut nommé, le 15 juillet 1872, inspecteur de la flotte et des ports de la Manche.




Il avait été élu, le 8 février 1871, représentant de l'Allier à l'Assemblée nationale, le 3e sur 7, par 51,103 voix (76,640 votants, 106,359 inscrits), et, le même jour, représentant de la Seine-Inférieure, le 8e sur 16, par 78,061 voix (120,899 votants, 203,718 inscrits). Il opta pour l'Allier, siégea au centre droit, fut président du la commission de la marine, vice-président de la commission de réorganisation de l'année, fut nommé (15 juillet 1872) inspecteur de la flotte et des ports de la Manche, et entra, le 22 mai 1874, comme ministre de la Marine dans le cabinet de Cissey. Il promulgua, le 12 décembre suivant, un décret relatif au cadre normal des officiers de marine, institua la Banque d'Indochine (janvier 1875), combattit le droit accordé aux colonies de nommer leurs députés, et protesta contre les assertions relatives aux mauvais traitements subis par les déportés en Nouvelle-Calédonie. Il vota pour la paix, pour l'abrogation des lois d'exil, pour la pétition des évêques, contre le service de trois ans, pour la démission de Thiers, pour le septennat, pour le ministère de Broglie,pour les lois constitutionnelles.





En 1875 SAVORGNAN fréquente les milieux des explorateurs qui se réunissent à Paris au restaurant "La Petite Vache". Il découvre le docteur Ballay et entre en contact avec le marquis de Compiègne, explorateur de l'Ogooué.

Le 15 février 1875 l'Amiral de Montaignac, ministre de la Marine, signe l'ordre de mission du futur explorateur. Il lui est accordé un an d'avance de solde, l'autorisation d'amener le docteur Ballay, médécin de la Marine, le quartier maître Hamon, connu sur la "Vénus". Le ministre de l'Instruction Publique lui adjoint le naturaliste Marche qui à déjà exploré l'Ogooué.




Ce dernier vote le fit maintenir, le 10 mars 1875, dans le cabinet Buffet-Dufaure. Elu, le 21 décembre 1875, sénateur inamovible par l'Assemblée nationale, le 74e sur 75, par 323 voix (610 votants), il donna sa démission de ministre le 9 mars 1876, et fut remplacé par le vice-amiral Fourichon.

Il reprit sa place à la droite du Sénat, et vota la dissolution de la Chambre demandée par le ministère de Broglie le 23 juin 1877. Placé dans le cadre de réserve en 1875, il a été mis à la retraite en octobre 1886. Il a continué de combattre, à la Chambre haute, la politique des ministères républicains, et, en dernier lieu, s'est abstenu sur le rétablissement du scrutin d'arrondissement (13 février 1889), et s'est prononcé contre le projet de loi Lisbonne restrictif de la liberté de la presse,contre la procédure à suivre devant le Sénat contre le général Boulanger.

Source / Sénat, Assemblée nationale


06 août 2011

Cartes postales Vacances

Cartes postales Vacances

La première carte c'est celle du festival de Saint-Marc le Blanc... C'est pas vraiment une carte, c'est un flyer...
On vous y attend dans les carrières avec de la bonne musique et le 14 août il fera beau c'est sûr!


http://musikarier.blogspot.com/
Recevoir de copains une carte postale de vacances est toujours un plaisir 
Quand en plus ils prennent soin de votre santé par des recettes apéritives appropriées....

A CONSOMMER AVEC MODÉRATION



Restons dans l'eau avec un séjour à Venise...

 ou aux îles Canaries Fuerteventura


ou en Ardèche à pratiquer le canoë ou le kayak au milieu des gorges, des grottes, de peintures rupestres et des vignes 

ou à l'autre bout du monde, au Pérou à Arequipa, terre de volcans et de feu


Merci à Jack, Danielle, Martine, Jean-Pierre, Marie-Claude, Nolwenn et les autres

05 août 2011

22èmes philatéliques de Mer ROCHEFORT (17)

La Marcophilie Navale 
section Atlantique Sud Ouest 
vous invite


ROCHEFORT CHARENTE MARITIME


22ème PHILATÉLIQUES DE MER




salle Colbert Palais des Congrès

samedi 15 et dimanche 16 octobre 2011
9h – 12h et 14h – 17h –

entrée libre


Par “Mission de service public” il faut entendre par là tous les acteurs qui peuvent intervenir au niveau de la protection des côtes : la Gendarmerie Maritime, les Affaires Maritimes, la Douane, la SNSM, les phares, les sémaphores, les bâtiments de la Marine Nationale.



Exposition : philatélique, peintures, carrelets, bourse d’échange


Une enveloppe, une carte postale illustrée seront en vente et oblitérés avec le cachet du bureau temporaire de la Poste durant ces deux jours

BREST Frégate TOURVILLE Retrait du service actif

BREST Frégate TOURVILLE 
Retrait du service actif

sur enveloppe de la FASM Tourville, Timbre personnalisé Montimbramoi  Brest Recouvrance 4 août 2011




Ecusson Frégate Tourville

De gueules, à un senestrochère d'argent, tenant une épée du même, surmonté d'un casque taré de profil, aussi d'argent.

photo Bernard Hily Tourville en Penfeld

Anne-Hilarion de Cotentin, comte de Tourville, naît a Paris en 1642. A 17 ans, il fait ses premières armes sur une frégate de l'ordre de Malte, dont il est chevalier.
Entré à 25 ans dans la Marine royale, Tourville est de toutes les grandes affaires maritimes de l'époque : la campagne de 1673 où il est embarqué sur le Sans-Pareil, la prise d'Agosta ou il commande la Syrene, sur le Sceptre.
Il est matelot de Duquesne aux cours des victoires de 1676. Pour la première fois Tourville commande en chef pendant la fameuse campagne de 1690.
Son pavillon flotte sur le Soleil-Royal et, jusqu'à la fin de sa carrière, il arbore sa marque sur un vaisseau de ce nom.
Le 10 juillet 1690 il remporte sur les flottes combinées d'Angleterre et de Hollande la brillante victoire de Béveziers. Quinze vaisseaux ennemis sont détruits ou capturés, et le pavillon anglais disparaît de la mer.
Le 29 mai 1692, il remporte la victoire de Barfleur, après avoir livré bataille avec 45 vaisseaux contre 99 ! L'année suivante Tourville, récemment élevé a la dignité de maréchal de France reprend la mer et les Anglais ne peuvent l'empêcher de capturer et détruire le riche convoi de Smyrne dans la baie de Lagos.
La paix de Ryswick, en 1697, donne a Tourville le repos que réclamait sa santé altérée. Couvert de gloire et d'honneurs, il meurt a Paris le 23 mai 1701.

sources :

http://www.netmarine.net/bat/fregates/tourvil/tourvil.htm


photo Bernard Hily Tourville en Penfeld

Humour dans le Carré par Donec

Humour dans le carré et service de santé

Bonjour à tous
Il y a 222 ans tout justes, le vicomte de Noailles et ses amis pris d’un enthousiasme masochiste et libéral abolissait privilèges et droits féodaux.
Jules Michelet qui n’en rate pas une nous raconte ces moments d’émotion : « La nuit était avancée. Il était deux heures. Elle emportait cette nuit, l’immense et pénible songe des mille ans du moyen âge. L’aube qui commença bientôt était celle de la liberté.
Depuis cette merveilleuse nuit, plus de classes, des Français ; plus de province, une France. »
Cela devait être dit.
Cette semaine, grâce à Donec nous découvrons la politesse et la prévenance qui règne dans le service de santé mais aussi le fonctionnement aléatoire de certains éléments de plomberie peu indispensables.


Erratum : la semaine passé j’ai écrit « qu’en même » pour « quand même » certains me l’ont signalé et je les en remercie. La preuve est ainsi faite que le venin distillé par la tique a atteint le cerveau et que le prochain IRM que va subir cet organe ne sera pas superflu.
A la semaine prochaine
Donec

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...