20 octobre 2010

ROCHEFORT Philatéliques de Mer 16 & 17 Octobre 2010

Visite du Musée de l'Aéronautique navale Association ANAMAN 



Zéphyr Fouga Marine



L'Aérospatiale-Potez-Fouga CM170 Magister est un avion à réaction conçu en France au début des années 1950, et initialement destiné à l'entraînement des pilotes militaires. Reconnaissable à son empennage arrière en « V » (dit « papillon »), il a été fabriqué à un millier d'exemplaires et utilisé par une vingtaine de pays. De nombreux exemplaires sont toujours en service de nos jours.

Grâce à ses capacités, le Fouga Magister a été adopté comme avion de voltige de plusieurs patrouilles acrobatiques, dont la fameuse Patrouille de France qui l'a utilisé pendant 24 ans (de 1956 à 1980).




Une version modifiée pour l'Aéronavale française a été développée à partir de 1954 : le CM175 Zéphyr, qui fit son premier vol le 31 juillet 1956. Elle est équipée d'une crosse d'appontage, d'une verrière coulissante et d'un train d'atterrissage renforcé, afin d'entraîner les pilotes de l'aéronavale à l'atterrissage et au décollage depuis un porte-avions.



AEROSPATIALE MAGISTER CM. 170.png


Un siècle de Marins du ciel


CEAN ROCHEFORT ANAMAN Musée Aéronautique Navale






Au milieu du rond-point, un Alizé dans sa livrée blanche et bleue


Ajouter une légende Le pont transbordeur du Martrou et le nouveau pont sur la Charente

la tour de contrôle



Étendard et Fouga


devant la maquette d'un porte-avions



Jaguar SEPECAT

Le SEPECAT Jaguar est un avion militaire de conception franco-britannique dont la version monoplace est destinée à l'attaque au sol et la version biplace à l'entrainement avancé. Mis en service en 1973, il a été construit à un peu plus de 600 exemplaires utilisés par six pays, dont l'Inde qui l'a construit sous licence.

 la France réalise un prototype désigné Jaguar M, destiné à son aéronautique navale et modifié pour opérer depuis un porte-avions. Il fait son premier vol le 14 novembre 1969 et effectue plusieurs campagnes d'essais : appontages simulés sur piste à Nîmes, tests sur une catapulte au sol au Royaume-Uni, puis essais en mer à partir du porte-avionsClemenceau. Cette version est cependant abandonnée début 1973 : d'une part le Jaguar s'avérait sous-motorisé, d'autre part il aurait fallu renforcer les catapultes et le pont des porte-avions ce qui générait évidemment un surcoût élevé.


Fichier:BREGUET, BAe JAGUAR.png







Miroir mon beau miroir...

Jaguar : réacteur
Jaguar : la crosse





photos : JM Bergougniou

19 octobre 2010

21èmes philatéliques de Mer Rochefort 16 & 17 octobre 2010

Quelques têtes































Retour sur les Philatéliques de Mer Rochefort

21èmes Philatéliques de Mer à Rochefort
Rochefort Le palais des congrès vu du Musée de la Marine





Palais des congrès la salle Colbert


Tout d'abord un grand merci à la section Atlantique Sud-Ouest de la Marcophilie Navale et à son Président Bernard Doray pour la qualité de l'accueil et la convivialité de la manifestation,

Bernard Doray et Madame la représentante de la Mairie de Rochefort



La Poste et le bureau temporaire





à Philippe Mathieu administrateur  Musée de la Marine,

Au centre Philippe Mathieu, à droite Ninon Haller de la Poste

aux écrivains et exposants, au conférencier

L'inauguration

et à l'Association des anciens de l'Aéronautique Navale et du musée de l'aéronautique navale de Rochefort ANAMAN




Spécialistes bretons du ballon monté



Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...