06 août 2010

Belle-Poule Une bouteille à la Mer

 Viva Espana

La Belle-Poule en Espagne



Durant l'année 2010, le lieutenant de vaisseau Bernard Laurent, Commandant de la goélette "Belle Poule" et son équipage, ayant tous la volonté de communication de la passion de la mer et de la voile, invitent à bord des classes de primaire et collège afin de faire découvrir la vie d'un équipage, les détails du bateau, et de prendre part à un projet commun intitulé " Une bouteille à la mer ".
Les objectifs sont: le renforcement du lien armées/jeunesse, l'ouverture de la goélette vers un public plus jeune, la valorisation du patrimoine maritime de la Marine Nationale, la découverte d'un pôle emploi et l'exploitation du projet dans différents domaines d'enseignement en fonction du niveau des classes.



Partie de Brest le 21 juillet, la Belle-poule est présente à Douarnenez aux fêtes maritimes
puis elle fait route vers l'Espagne à l'occasion de la première étape de la course du Figaro, les premiers plis viennent d'arriver  du CTA Asturias en date du 02-08-2010




Lancement des bouteilles à la mer

Le 28 juillet 2010 lors de la navigation vers Gijon, ville étape de " la solitaire du Figaro ",
l'équipage de la goélette Belle Poule sous l'œil attentif de son Commandant, le LV Bernard LAURENT
et du S.H.O.M a effectué le lancement des bouteilles à la mer. 





La solitaire du Figaro

PARTENAIRE INSTITUTIONNEL LA MARINE NATIONALE

09-06-2010

Pourquoi et comment ce partenariat entre la Marine Nationale et la Solitaire du Figaro ? Fidèle à la tradition des grandes courses au large et à la mémoire d’Eric Tabarly, la Marine Nationale soutient et accompagne les skippers dans leurs défis maritimes. Le goût pour la confrontation avec l’océan, la ténacité, sont autant de valeurs que les marins partagent avec tous les passionnés de la mer.

Le départ officiel de cette 41éme édition de la Solitaire du Figaro sera donné du Havre le mardi 27 juillet 2010 en présence du Patrouilleur de Service Public (PSP) PLUVIER basé à Cherbourg. Présent sur toute la durée de l’événement le PSP Pluvier embarquera un PC presse, des journalistes et photographes, la production vidéo et radio permettant ainsi à tous d’embarquer au cœur même de la course. Tout au long de ces 1717 milles nautiques, et au delà de sa mission de sauvegarde maritime au quotidien, lutte contre la pollution en haute mer, contrôle des pêches ou le narco- trafic - l’équipage du PSP Pluvier, vibrera au rythme des étapes de la Solitaire. Cette année, on peut saluer la présence exceptionnelle de la Goélette « La Belle Poule » qui sera la « Guest star » de La Solitaire sur l’escale de GIJON en Espagne, puis à BREST son port d’attache, et enfin à Kinsale en Irlande du 11 au 16 août.

Vivante école du sens marin et de la cohésion d’équipage, « La Belle Poule » s’inscrit depuis 1932 dans la formation des officiers de l’Ecole navale. Son activité au service des marins des Forces Françaises Libres lui vaut l’honneur d’arborer la croix de Lorraine à son mât de Beaupré. Le Pluvier et la Belle Poule ouvriront leur porte au public de la course.

La sécurité étant un sujet de préoccupation cher à tous les marins, une conférence sur le sauvetage en mer sera délivrée aux skippers par des pilotes de l’aéronautique navale avant le départ de la course.


Sur le podium d’arrivée à Cherbourg, 2ème port militaire à l’honneur de cette édition 2010, le skipper qui se sera illustré par ses qualités de marin et son esprit sportif remportera le prix du fair-play « Marine Nationale ».

Contact : SIRPA/Marine
Marie-Christine CAUBET
Responsable des partenariats
Tel : 01 42 44 30 56
Email : prodev.sirpa@marine.defense.gouv.fr
www.defense.gouv.fr/marine







photos Marine Nationale Goélette Belle-Poule

quelques liens:

Ecole Navale
http://ecole.nav.traditions.free.fr/voiliers_bellepoule.htm


Une bouteille à la mer
http://www.wiki-brest.net/index.php/Bouteille_%C3%A0_la_mer_sur_la_go%C3%A9lette_Belle_Poule#Lancement_des_bouteilles_.C3.A0_la_mer


Course de la Solitaire
http://www.lasolitaire.com/


Marine Nationale
http://www.defense.gouv.fr/marine





Correos Asturias Courrier électronique (en espagnol)


http://www.youtube.com/watch?v=wZwjiMA0yR0

31 juillet 2010

SNA Rubis bleu

SNA Rubis Déploiement au Sénégal




flamme Paris Tri Interarmées en date du 17-07-2010

Chevalier Paul : Fin de TLD

On vide les Soutes

10 plis en provenance de Paris Tri Interarmées avec TAD Manuels et flammes en date du 05-07-2010, Cachets divers et variés prouvant les dons et la rapidité des nouvelles frégates : à la même date,  passage de la ligne, Vera Cruz, Québec et Champlain, etc...

SNA Améthyste "Bleu" cycle Ecosse HMNB Clyde Faslane

Sous-marin Améthyste Cycle 2 C12



le cachet laisse supposée une mission dans le Garnd Nord avec escale à Faslane (Ecosse)
Flamme Paris Tri Interarmées 16-07-2010


HMNB Clyde at Faslane 

HM Naval Base Clyde, at Faslane, some 25 miles north west of Glasgow, is home to the United Kingdom's strategic nuclear deterrent and the headquarters of the Royal Navy in Scotland.


RNAD Coulport, eight miles from Faslane, is responsible for the storage, processing, maintenance and issue of the Trident Weapon System and the ammunitioning task for all submarine embarked weapons. HMS Caledonia, on the east coast, provides accommodation and support for naval personnel standing by ships and submarines in refit at Rosyth and is home to the Royal Marine Band Scotland. 

HMNB Clyde at Faslane 




Responsibility for the day-to-day management of the functions of HM Naval Base Clyde is vested in Naval Base Commander Clyde (NBC) /Deputy FOSNNI, who is also Commodore HMS Neptune and Authorisee of the Nuclear Site.




Mis sur cale le 31 octobre 1983, lancé le 14 mai 1988, le Sous-marin Nucléaire d'Attaque (SNA) Améthyste a été admis au service actif le 3 mars 1992. C'est le 5ème sous-marin du type Rubis.


Améthyste n'est pas seulement le nom d'une pierre précieuse mais aussi un acronyme signifiant AMElioration Tactique, HydrodYnamique, Silence, Transmission, Ecoute. Issue des études initiales du Rubis dans les années 70, la version Améthyste aura vu le jour 10 ans plus tard. Deux équipages (bleu et rouge) se relaient tous les trois mois environ pour armer le bâtiment.


L'Améthyste s'est distingué en 1999 en mer Adriatique, en effectuant le soutien du groupe aéronaval, partie intégrante au dispositif de frappe aérienne sur des objectifs militaires en République Fédérale de Yougoslavie (opération Trident). C'est l'un des deux sous-marins avec le Rubis qui, à proximité des côtes yougoslaves, a interdit la sortie des navires serbes des bouches de Kotor, privant Milosevic de l'emploi de ses forces navales. Il a également constitué une excellente source de renseignement pour l'ensemble des forces.

P 611 VCSM ODET MAYOTTE

La gendarmerie Maritime à Mayotte
VCSM ODET

photo JM Bergougniou

coucher de soleil sur l'un des Quatre Frères




Gendarmerie Maritime VCSM ODET Mayotte

photo JM Bergougniou

Carte de la côte est de Mayotte montrant Petite-Terre et Dzaoudzi port d'attache de la VCSM Odet

photo JM Bergougniou
plaque du chantier de construction de la VCSM

http://www.cnb.fr/soc-pres_fr.php

http://www.raidco.com/


http://www.raidco.com/construction/vedettes/vedette_rpb20.php



Lettre avec cachets illustrés de la VCSM Odet et cachet de la Gendarmerie Maritime qui dépend de l'Elément de Base Navale
photo JM Bergougniou

Casquette ODET

Un très beau bloc de 2 timbres sur lettre TAD de Dembéni  (côte est de Grande Terre) en date du 21-07-2010
Les Quatre Frères (Zissioua Ziné) sont des patates de lave dans le lagon de Mayotte au nord de Dzaoudzi


carte de Petite-Terre montrant le port de plaisance de Dzaoudzi et la ville de Mamoudzou sur Grande-Terre

photo JM Bergougniou

Dzaoudzi, le rocher et la caserne de la Légion, à ses pieds, le port de plaisance et les appontements de la Marine avec le CTM 18

photo JM Bergougniou

au ponton

photo JM Bergougniou



photo JM Bergougniou
Dans la vasière entre Dzaoudzi et Labattoir, l'Odet sortant de son appontement

photo JM Bergougniou
Dans le fond la ville de Labattoir  et le Totorossa sommet volcanique

photo JM Bergougniou
Départ en patrouille

photo JM Bergougniou

Passage à la pompe

photo JM Bergougniou
et remplissage

photo JM Bergougniou

à l'appontement

photo JM Bergougniou

30 juillet 2010

Surveillance des pêches Grand Nord 2010

RHM Malabar Grand Nord 2019



Le remorqueur de haute mer (RHM) Malabar a repris la mer début mai après sa période d'entretien, afin de se préparer à sa mission de contrôle des pêches dans le "Grand Nord".
Le 25 mai, le RHM a rallié sa zone de surveillance des pêches située en mer d'Irminger à 200 nautiques au Sud-Ouest de l'Islande. La dorsale Reykjanes est le rendez-vous d'une quarantaine d'imposants navires de pêche venus des quatre coins de l'Europe. C'est précisément dans cette zone, très riche en poissons, que les efforts du Malabar vont devoir se concentrer afin de s'assurer que la réglementation internationale sur la pêche et donc la préservation des ressources halieutiques soient respectées .
Dès 08h00, le zodiac du bord a embarqué une équipe de contrôle direction un chalutier norvégien. Cette mise à l'eau a été l'occasion de pouvoir mettre en pratique l'entraînement réalisé lors du transit. L'équipe de contrôle est rentrée à bord du Malabar après environ quatre heures d'inspection.
A 14 heures le zodiac a de nouveau été mis à l'eau de façon à envoyer les inspecteurs du bord vers un deuxième chalutier, islandais cette fois-ci. Ce contrôle, de même durée que le premier, a permis d'assister à un spectacle impressionnant : la remontée d'un immense chalut contenant plus de 25 tonnes de sébaste (poisson de grands fonds, de couleur rouge qui pourrait s'apparenter à un gros rouget). C'est un véritable ratissage des fonds qui se déroule dans cette zone avec des chaluts dont l'ouverture est égale à la surface de deux terrains de football d'où l'importance du contrôle exercé par le Malabar .
Retrouvez l'intégralité du billet «mardi 25 mai 2010 : Début des contrôles » sur le journal de bord du Malabar






flamme Saint-Pierre 28 juin 2010  SPM

Une bouteille à la Mer Goélette Belle-Poule

Une bouteille à la Mer



Durant l'année 2010, le lieutenant de vaisseau Bernard Laurent, Commandant de la goélette "Belle Poule" et son équipage, ayant tous la volonté de communication de la passion de la mer et de la voile, invitent à bord des classes de primaire et collège afin de faire découvrir la vie d'un équipage, les détails du bateau, et de prendre part à un projet commun intitulé " Une bouteille à la mer ".
Les objectifs sont: le renforcement du lien armées/jeunesse, l'ouverture de la goélette vers un public plus jeune, la valorisation du patrimoine maritime de la Marine Nationale, la découverte d'un pôle emploi et l'exploitation du projet dans différents domaines d'enseignement en fonction du niveau des classes.




Départ de Brest



Escale à Douarnenez



Les CM de l'école du Lin ont rempli une bouteille de verre de messages pour sauvegarder notre planète. Elle sera jetée au large de Gijon (Espagne), en août, par l'équipage de la Belle Poule.
«I hope that someone gets my message in a bottle» (*), chantait le groupe Police en 1979. Ce souhait est également émis par les élèves de la classe de Sylvie Dervout, directrice de l'école du Lin. «Ce projet, ?une bouteille à la mer?, est dans la continuité de celui de 2009, ?un marin, une école?, fait en collaboration étroite avec l'équipage de la Belle Poule, une goélette de la Marine nationale», explique Sylvie Dervout.

Un message collectif


35 classes, 22 établissements dont l'école du Lin, 700enfants en France participent à ce projet pédagogique.
Les quatorze élèves de CM ont réalisé un message commun en trois langues, anglais, espagnol et français, soulignant l'importance de préserver les forêts, les rivières, les glaciers et la mer. Chacun a aussi, sous forme de petits bateaux, écrit son propre message personnel. Le tout a été mis dans une bouteille de verre qui traversera les océans. «Au début, on pensait jeter la bouteille en mer d'Irlande, mais il y avait un risque qu'elle atteigne trop vite la côte. En Espagne, elle a des chances de connaître un voyage bien plus long. Certaines bouteilles restent même vingt ans en mer avant de rejoindre la terre ferme. Si tout va bien, elle finira sa course en Afrique ou aux Amérique», mentionne Christelle De Araujo, aspirant à bord de la Belle Poule, présente à l'école, hier matin.




http://www.tempsfete-dz.com/accueil/la-flottille/les-bateaux-de-1940/var/lang/FR/rub/5796/profil/5972.html

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...