15 avril 2010
14 avril 2010
Granville Sémaphore de la Pointe du Roc
Pointe du ROC
Guetteur sémaphoriste Granville
Lettre een date du 12 avril 2010 TAD manuel Granville 50
Le sémaphore
Pointe du Roc
Construit en 1860 à l'extrémité de la pointe du Roc, juste sous le phare. Entièrement détruit durant la 2ème guerre mondiale. Nouvelle construction en 1952 puis 1996 : construction moderne, véritable passerelle de bateau surplombant la mer à 40 mètres d'altitude.
le phare
L'ingénieur Augustin Fresnel visite le site le 9 octobre 1825. Le cahier des charges de la construction du phare a été établi le 14 mars 1826. Le détail estimatif chiffrait les travaux à 24 292,60F.
La construction de cette petite tour du Roc de Granville, érigée pour recevoir un feu fixe de troisième ordre, fut adjugée au Sieur VIDAL, entrepreneur au Mont-Saint-Michel, qui se chargeait de la réalisation de l' ouvrage moyennant une augmentation de 10% sur la somme proposée.
Situation déjà exceptionnelle pour l' époque car seules les soumissions inférieures aux montants estimés par l' Administration étaient prises en compte. Dans le cas présent aucun entrepreneur n' estimait ce total suffisant et la Commission des Phares reconnut que les dépenses prévues par l' ingénieur ordinaire de l' arrondissement de Granville semblaient trop timides. Le 1O août 1827 la première pierre était posée en présence de Monsieur le comte d' Estournel, gentilhomme de la Chambre du Roi Charles X.
Le feu est allumé le premier novembre 1828 mais dès cette date le constructeur réclamait une indemnité pour les pertes éprouvées lors de l' exécution des travaux. Il résultait de ses calculs que la dépense finale s' élevait à plus de 39 000 francs alors que le compte arrêté par les Ponts et Chaussées, selon les prix de l' adjudication, n' atteignait que 22 988,58 francs; il estimait sa perte à plus de 16 000 francs. L' ingénieur ordinaire Borgognon qui supervisa le chantier reconnut qu' effectivement le prix de la taille des pierres et du volume nécessaire était trop faible mais que "l' entrepreneur n' en a pas moins continué l' exécution du phare jusqu' à son entier achèvement". Compte tenu de ce zèle, de "l' application et de la perfection apportées à la construction" l' ingénieur proposait une indemnité de 4367 francs que l' ingénieur en chef, chose extraordinaire, non seulement accepta mais porta à 6 000 francs. En définitive, et pour ne pas inciter les futures entreprises à reprendre ce genre de demande, le préfet accorda, non pas une indemnité, qui reconnaissait la faute de l' État, mais une gratification de 4000 francs.
Le phare fut peu abîmé lors de la seconde guerre mondiale. Les allemands allèrent jusqu' à le camoufler par une peinture verte. L' appareil est modifié en 1963 pour être alimenté à l' électricité et le bâtiment annexe est construit pour abriter la salle des machines et le logement.
description : - Description architecturale :
Hauteur au dessus de la mer : 62,60 m.
Taille générale : 18 m.
Hauteur de focale : 13,25 m.
Description : Tour cylindrique en granit gris formant groupe avec un sémaphore de la Marine et un pavillon servant de logement. Fût terminé par un congé. Passerelle protégée par une rambarde métallique. A l' intérieur du phare : différentes salles dont une chambre à coucher avec lit et placards en chêne, cheminées, marqueterie
- Description technique :
1ère optique : 01 novembre 1828 : feu fixe blanc. Optique de 0,50 m. de focale.
Autres optiques : 08 janvier 1893 : feu à 4 éclats réguliers 15 secondes. Optique de 0,30 m.de focale de 4 panneaux au 1/4. 20 juillet 1903 : feu à 4 éclats groupés 15 secondes. Optique de 4 panneaux au 1/6 de 0,30 m. de focale (actuelle).
Cuve à mercure : 1893.
Combustibles :
Huile végétale : 1828.
Huile minérale : vers 1875.
Vapeur pétrole : 1893.
Signal sonore : 1894.
Electrification : 1937.
Automatisation : 1997.
- Etat actuel : Optique à 4 panneaux au 1/6 et un réflecteur (idem Batz) marque BBT de focale 0,30 m sur cuve à mercure Ebor 2400 Ø 0,985 m. Feu blanc à 4 éclats 15 secondes. Portée 23 milles. Lampe halo 250W. Lanterne Ø 2 m à 10 pans à vitrage Ø de deux niveaux. Coupole cuivre à boule et girouette de 1882. Décoration avec lions et feuilles. Ancienne lanterne à vitres planes. Murette pierre. Ancien habitacle de machine de rotation comme support de la nouvelle cuve. Intérieur boiserie et coffrages.
Granville est une commune française située à deux cent quatre-vingt huit kilomètres à l’ouest deParis dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie. C’est le chef-lieu du canton de Granville, le siège de la communauté de communes du Pays granvillais, une station balnéaire et climatique de la Baie du Mont-Saint-Michelà l’extrémité de la côte des havres, un ancien port morutier et le premier port coquillier de France. Elle est parfois surnommée la « Monaco du Nord » du fait de sa situation sur un promontoire rocheux.
Sur un terrain occupé par les Vikings, la ville fondée par un vassal de Guillaume le Conquérant au xie siècle, ancienne citécorsaire et forteresse de défense du Mont Saint-Michel, devint dès le xixe siècle une station balnéaire pour de nombreuxartistes, équipée d’un golf et d’un hippodrome. Patrie de la famille Dior, commune importante qui absorbe en 1962 levillage de Saint-Nicolas-près-Granville, port et aéroport du sud-Manche, c’est aussi depuis 1991 la ville du « Douzelage »,jumelée avec vingt villes européennes et l’une des rares communes de France à disposer d’un quartier insulaire, les îles Chausey.
L'ingénieur Augustin Fresnel visite le site le 9 octobre 1825. Le cahier des charges de la construction du phare a été établi le 14 mars 1826. Le détail estimatif chiffrait les travaux à 24 292,60F.
La construction de cette petite tour du Roc de Granville, érigée pour recevoir un feu fixe de troisième ordre, fut adjugée au Sieur VIDAL, entrepreneur au Mont-Saint-Michel, qui se chargeait de la réalisation de l' ouvrage moyennant une augmentation de 10% sur la somme proposée.
Le feu est allumé le premier novembre 1828 mais dès cette date le constructeur réclamait une indemnité pour les pertes éprouvées lors de l' exécution des travaux. Il résultait de ses calculs que la dépense finale s' élevait à plus de 39 000 francs alors que le compte arrêté par les Ponts et Chaussées, selon les prix de l' adjudication, n' atteignait que 22 988,58 francs; il estimait sa perte à plus de 16 000 francs. L' ingénieur ordinaire Borgognon qui supervisa le chantier reconnut qu' effectivement le prix de la taille des pierres et du volume nécessaire était trop faible mais que "l' entrepreneur n' en a pas moins continué l' exécution du phare jusqu' à son entier achèvement". Compte tenu de ce zèle, de "l' application et de la perfection apportées à la construction" l' ingénieur proposait une indemnité de 4367 francs que l' ingénieur en chef, chose extraordinaire, non seulement accepta mais porta à 6 000 francs. En définitive, et pour ne pas inciter les futures entreprises à reprendre ce genre de demande, le préfet accorda, non pas une indemnité, qui reconnaissait la faute de l' État, mais une gratification de 4000 francs.
Le phare fut peu abîmé lors de la seconde guerre mondiale. Les allemands allèrent jusqu' à le camoufler par une peinture verte. L' appareil est modifié en 1963 pour être alimenté à l' électricité et le bâtiment annexe est construit pour abriter la salle des machines et le logement.
description : - Description architecturale :
Hauteur au dessus de la mer : 62,60 m.
Taille générale : 18 m.
Hauteur de focale : 13,25 m.
Description : Tour cylindrique en granit gris formant groupe avec un sémaphore de la Marine et un pavillon servant de logement. Fût terminé par un congé. Passerelle protégée par une rambarde métallique. A l' intérieur du phare : différentes salles dont une chambre à coucher avec lit et placards en chêne, cheminées, marqueterie
- Description technique :
1ère optique : 01 novembre 1828 : feu fixe blanc. Optique de 0,50 m. de focale.
Autres optiques : 08 janvier 1893 : feu à 4 éclats réguliers 15 secondes. Optique de 0,30 m.de focale de 4 panneaux au 1/4. 20 juillet 1903 : feu à 4 éclats groupés 15 secondes. Optique de 4 panneaux au 1/6 de 0,30 m. de focale (actuelle).
Cuve à mercure : 1893.
Combustibles :
Huile végétale : 1828.
Huile minérale : vers 1875.
Vapeur pétrole : 1893.
Signal sonore : 1894.
Electrification : 1937.
Automatisation : 1997.
- Etat actuel : Optique à 4 panneaux au 1/6 et un réflecteur (idem Batz) marque BBT de focale 0,30 m sur cuve à mercure Ebor 2400 Ø 0,985 m. Feu blanc à 4 éclats 15 secondes. Portée 23 milles. Lampe halo 250W. Lanterne Ø 2 m à 10 pans à vitrage Ø de deux niveaux. Coupole cuivre à boule et girouette de 1882. Décoration avec lions et feuilles. Ancienne lanterne à vitres planes. Murette pierre. Ancien habitacle de machine de rotation comme support de la nouvelle cuve. Intérieur boiserie et coffrages.
Granville est une commune française située à deux cent quatre-vingt huit kilomètres à l’ouest deParis dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie. C’est le chef-lieu du canton de Granville, le siège de la communauté de communes du Pays granvillais, une station balnéaire et climatique de la Baie du Mont-Saint-Michelà l’extrémité de la côte des havres, un ancien port morutier et le premier port coquillier de France. Elle est parfois surnommée la « Monaco du Nord » du fait de sa situation sur un promontoire rocheux.
Sur un terrain occupé par les Vikings, la ville fondée par un vassal de Guillaume le Conquérant au xie siècle, ancienne citécorsaire et forteresse de défense du Mont Saint-Michel, devint dès le xixe siècle une station balnéaire pour de nombreuxartistes, équipée d’un golf et d’un hippodrome. Patrie de la famille Dior, commune importante qui absorbe en 1962 levillage de Saint-Nicolas-près-Granville, port et aéroport du sud-Manche, c’est aussi depuis 1991 la ville du « Douzelage »,jumelée avec vingt villes européennes et l’une des rares communes de France à disposer d’un quartier insulaire, les îles Chausey.
Musée et jardins Christian Dior Villa Les Rhums
photos JMB
photos JMB
13 avril 2010
Frégate Courbet New York 2010 GEAOM
frégate COURBET à New-York
Les plis de la conserve se font plutôt rares...
TCD FOUDRE CORYMBE 101 DAKAR Sénégal 2010
LE TCD FOUDRE à DAKAR
L'Afrique occidentale française (AOF) était une fédération groupant, entre 1895 à 1958, huit colonies françaises d'Afrique de l'Ouest, avec l'objectif de coordonner sous une même autorité la pénétration coloniale française sur le continent africain.
Constituée en plusieurs étapes, elle réunit à terme la Mauritanie, le Sénégal, le Soudan français (devenu Mali), la Guinée, la Côte d'Ivoire, le Niger, la Haute-Volta (devenue Burkina Faso) et le Dahomey (devenu Bénin), soit près de 25 millions de personnes au moment de sa dissolution
lettre du TCD FOUDRE en date du 3 avril 2010 Dakar Unité Marine
CPA Souvenir (au singulier) de Dakar
TCD FOUDRE flamme Paris Tri Interarmées en date du 12 avril 2010 sur timbre Croix Rouge
Tampon Passage de la ligne
Le capitaine Joost van Vollenhoven (1877-1918) est un officier et un administrateur colonial d’origine hollandaise, naturalisé français. Gouverneur général d'Indochine et de l'Afrique occidentale française (AOF), il s'est distingué notamment par son refus de procéder au nouveau recrutement de troupes indigènes demandé par Clemenceau en 1917. Il est mort au champ d'honneur peu après, à 40 ans
TCD FOUDRE flamme Paris Tri Interarmées en date du 12 avril 2010 sur timbre Croix Rouge
tampon Corymbe 101
Carte postale ancienne 16 avril 1918 Souvenir de Dakar
Affectueux Bonjour du Sénégal....
Né en 1862, François-Edmond Fortier s’installe à Dakar en 1900.
De 1902 à 1903, sa première grande expédition le mène au Fouta-Djalon, puis en Haute-Guinée (le Haut-Niger). En 1905-1906, il se rend auSoudan français, l'actuel Mali. Après Kankan, Bamako et Djenné, il parvient à Tombouctou en janvier 1906. Fortier est l'un des premiers photographes professionnels à y travailler après son occupation par le commandant Joffre en 1894.
Il termine ses jours dans son magasin de la Médina de Dakar où il meurt le 8 février 1928.
12 avril 2010
Frégate LA FAYETTE Mission ATALANTA
Escale à DJIBOUTI Frégate La Fayette
L'opération militaire, baptisée Atalanta et conduite par la force EU NAVFOR, vise à contribuer à la protection des navires du Programme alimentaire mondial (PAM) qui acheminent l'aide alimentaire aux populations déplacées de Somalie.
Elle doit également assurer la protection des navires vulnérables naviguant au large des côtes de Somalie, ainsi que la dissuasion, la prévention et la répression des actes de piraterie et des vols à main armée au large de ces côtes
L'OTAN a un pendant à cette mission OCEAN SHIELD
L'opération Ocean Shield, la contribution de l'OTAN aux efforts internationaux pour lutter contre la piraterie au large de la Corne de l'Afrique, a commencé le 17 août 2009, après l'Atlantique Nord (NAC) a approuvé la mission.
L'opération Ocean Shield s'appuie sur l'expérience acquise lors de l'opération Allied Protector, organismes de formation en «lutte contre la piraterie mission précédente, et développe une OTAN rôle particulier fondé sur la force générale de l'Alliance en adoptant une approche globale de plus de la piraterie efforts de lutte contre.
Bien au- mer le piratage des opérations de contre continuera à être la priorité, un nouvel élément de l'état-régionaux de renforcement des capacités piratage compteur a été développé pour l'opération Ocean Shield. OTAN bâtiment effort de renforcement visera à aider les Etats de la région, sur leur demande, à développer leur propre capacité de lutte contre la piraterie. Cet élément de l'opération est destinée à compléter les efforts des organisations internationales existantes et des forces opérant dans la région et contribuera à une solution de sécurité maritime durable au large de la Corne de l'Afrique.
traduction automatique
t
Pour tout connaître sur la piraterie dans l'océan Indien et l'action des marines en texte et en images sur le site de l'OTAN
http://www.manw.nato.int/page_operation_ocean_shield.aspx
http://www.manw.nato.int/page_counter_piracy_images.aspx
L'opération militaire, baptisée Atalanta et conduite par la force EU NAVFOR, vise à contribuer à la protection des navires du Programme alimentaire mondial (PAM) qui acheminent l'aide alimentaire aux populations déplacées de Somalie.
Elle doit également assurer la protection des navires vulnérables naviguant au large des côtes de Somalie, ainsi que la dissuasion, la prévention et la répression des actes de piraterie et des vols à main armée au large de ces côtes
L'OTAN a un pendant à cette mission OCEAN SHIELD
L'opération Ocean Shield, la contribution de l'OTAN aux efforts internationaux pour lutter contre la piraterie au large de la Corne de l'Afrique, a commencé le 17 août 2009, après l'Atlantique Nord (NAC) a approuvé la mission.
L'opération Ocean Shield s'appuie sur l'expérience acquise lors de l'opération Allied Protector, organismes de formation en «lutte contre la piraterie mission précédente, et développe une OTAN rôle particulier fondé sur la force générale de l'Alliance en adoptant une approche globale de plus de la piraterie efforts de lutte contre.
Bien au- mer le piratage des opérations de contre continuera à être la priorité, un nouvel élément de l'état-régionaux de renforcement des capacités piratage compteur a été développé pour l'opération Ocean Shield. OTAN bâtiment effort de renforcement visera à aider les Etats de la région, sur leur demande, à développer leur propre capacité de lutte contre la piraterie. Cet élément de l'opération est destinée à compléter les efforts des organisations internationales existantes et des forces opérant dans la région et contribuera à une solution de sécurité maritime durable au large de la Corne de l'Afrique.
traduction automatique

Pour tout connaître sur la piraterie dans l'océan Indien et l'action des marines en texte et en images sur le site de l'OTAN
http://www.manw.nato.int/page_operation_ocean_shield.aspx
http://www.manw.nato.int/page_counter_piracy_images.aspx
Le FORBIN à Lisbonne
Le FORBIN à Lisbonne pour Brilliant Mariner
Allied Maritime Command Northwood
Ref: MANW 2010/02
6 April 2010
NATO’s Immediate ‘Response Force’ Conducts Maritime Exercise
London: NATO‟s Response Force (NRF) will conduct a maritime exercise in the Northern and Baltic Sea during April to ensure they are „fully prepared‟ to respond, as required, to operations or crisis situations wherever in the world they may occur. The exercise, which is code-named Brilliant Mariner, will take place between 12 - 22 April 2010.
6,500 military personnel from 11 NATO nations (France as Maritime commander, Belgium, Denmark, Estonia, Germany, Netherlands, Norway, Poland, Spain, UK and USA) will participate in the Brilliant Mariner exercise, together with one Partnership for Peace country (Sweden). The exercise will involve 40 warships (including an aircraft carrier, frigates, tankers and mine counter measure vessels), 4 submarines and 30 aircrafts.
Exercise Brilliant Mariner is coordinated by the staff of the Allied Maritime Command, Northwood, London, with a realistic exercise scenario presenting a number of challenges for the commanders at sea, including asymmetric threats, maritime security operations, embargo operations and terrorist incidents*.
Speaking about the exercise, NATO‟s maritime commander, Admiral Sir Trevor Soar commented “Exercise Brilliant Mariner is an opportunity to really put NATO forces through their paces. As well as operational training, an important aspect of the exercise is the humanitarian aid training that the forces will carry out. This will ensure that, if called, NATO forces can make a real difference in a crisis situation”.
Rear-Admiral Jean-Louis Kerignard, commanding the French maritime force, will be conducting the exercise from the flagship FS Mistral : “As Maritime component commander during Exercise Brilliant Mariner, we will work closely with all the participating nations in order to certify our readiness for NRF15. The scenario we are going to deal with provides the naval units with a great opportunity to train with efficiency, in order to overcome the threats we are liable to face together”.
Ends
Notes to editors:
1. The Allied Press Information Centre will be in Frederikshavn, Denmark from 13 – 23 April
2. Full details are available from Lt Cdr Jacqui Sherriff, Chief Public Affairs Officer, Allied Maritime Command, Northwood for this exercise. Tel +44 1923 956967 or email pio@manw.nato.int.
http://www.defense.gouv.fr/otan/breves/brilliant_mariner_pour_se_preparer_au_commandement_de_la_nrf
http://gouvactu.adminet.fr/brilliant-mariner-pour-se-preparer-au-commandement-de-la-nrf-synd00168907.html
Brilliant Mariner PA Charles de Gaulle
Le Charles de Gaulle dans l'Atlantique
Sur entier postal Charles de Gaulle flamme de Paris Tri Interarmées 08 avril 2010
Cachet Brilliant Mariner Mars 2010
LONDRES: l'OTAN Force de réaction (NRF) effectuera exercice Brilliant Mariner entre 12-22 avril dans le Nord et la mer Baltique afin de s'assurer qu'ils sont bien préparés à répondre au besoin pour les opérations à l'échelle du monde ou des situations de crise.
L'exercice maritime comprendra 6.500 militaires de pays de l'OTAN 11, dont la France en tant que commandant maritime, Belgique, Danemark, Estonie, Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Espagne, Royaume-Uni et les États-Unis, et un partenariat pour le pays la paix, la Suède. L'exercice impliquera 40 navires de guerre, y compris un porte-avions, frégates, pétroliers et navires de lutte contre les mines ainsi que 4 sous-marins et 30 avions
http://www.manw.nato.int/page_Brilliant_mariner_home_page.aspx
Inscription à :
Articles (Atom)
Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere
Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...

-
Bataille de Dakar canon de 240 mm C'est une carte postale de Dakar qui va nous servir de fil conducteur pour cet article. Elle représent...
-
le cambusard version navalisée du pinard Bonjour à tous, Il y a un siècle débutait le plus terrible holocauste que l’homme ait pu imagine...
-
L'affaire des Empoisonneurs en cartes postales Hanoï 1908 Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances de l'Indochi...