07 novembre 2008

19èmes PHILATELIQUES DE MER

A ROCHEFORT SUR MER en Charente-Maritime, la tradition veut que le 3ème Week - end de novembre se déroulent les Philatéliques de Mer.
Ci- dessous le Bureau Temporaire qui sera tenu par La Poste de Rochefort les 15 et 16 novembre

Cette manifestation organisée par la section Atlantique/Sud-Ouest de la Marcophilie Navale se tiendra au Palais des Congrès face au Musée de la Marine.
Une exposition avec pour thème "Mémoires de Marins" sera présentée salle Colbert.



Derniers courriers de Bâtiments en mission

Le PR VAR continue sa mission , en ce moment dans l'Océan Indien sous les ordres d'ALINDIEN.
Le TCD FOUDRE : départ de Toulon le 31 octobre
pour la 95 ème Mission Corymbe
La Frégate LATOUCHE TREVILLE quant à elle, a touché les côtes du LIBAN lors de sa mission IMPARTIAL BEHAVIOUR




05 novembre 2008

Sortie en Mer sur la Goélette BELLE POULE

En ce 4 novembre, la Goélette BELLE POULE se prépare à passer la journée en mer, avec à son bord, en plus de l'Equipage, un petit groupe de 12 personnes, heureux gagnants d'un concours au CIN de Brest en octobre 2008




Nous quittons le quai, sous un ciel clément malgré une température assez basse.






Le Commandant LEBOSQUAIN, le Second et le Chef de Quart suivent la manoeuvre de départ.




Les invités suivent la manoeuvre et contemplent les bâtiments restants à quai comme le Mutin


Nous voici arrivés en petite rade, tout l'équipage est à son poste, certains préparent les voiles, on monte la Grande Voile, puis se sera le tour de la Misaine.


Le Timonier est à la Barre


L'Officier de Manoeuvre trace la route sur la carte

Au milieu de la matinée, une petite pause café pour réchauffer tout le monde.
En allant sur l'avant de la Goélette , nous pouvons apercevoir sur les côtés les Ancres et le Guindeau .



Toujours dans le hissage des voiles, des manoeuvriers sont montés dans les mats pour régler la Flèche et l'Etai tout près du Hunier.





Continuant notre visite, voici les "Appartements" du Commandant,
Le Carré et la chambre (qui sert aussi de bureau). Lieux très exigues mais d'une très grande classe.





Nous voici dans un autre endroit sympathique : la cuisine avec son "Cuistot" là encore pas beaucoup de place, mais le résultat est super


Nous pourrons le remercier, suite au repas que nous prenons au carré des passagers.



L'après -midi sous un soleil et un ciel bleu, nous avons continué de naviguer dans la grande rade où nous avons croisé quelques bâtiments comme la DORA (Bâtiments des Plongeurs de DCNS) qui travaillait près de l'ïle Longue.


Et le Chasseur de Mines Tripartite PEGASE, qui participait à des excercices
En allant vers l'avant du voilier, un petit local qui avait échappé à mon oeil de visiteur. C'était l' "Antre" des Bosco appelé aussi P17 -
Nous avons posé la question Pourquoi P17, Eh bien selon les dires, "On aurait pu faire rentrer 17 personnes dans ce local !!!!!!!!!!!!!!!


Voici enfin, la machine avec son moteur diesel de 285 ch, qui servira aux manoeuvres de Port et quelque fois au manque de vent.



Dernières vérifications dans la mâture, le Cdt lui même examine les cordages.



Nous voici sur le chemin du retour, près de l'entrée du Port , les voiles sont affalées.


Nous rentrons à quai, après avoir passé une très agréable journée,

Tous nos remerciements vont bien entendu au Commandant et à tout son équipage, pour leur gentillesse et leur disponibilité à répondre à toutes nos questions.



La Belle Poule comme l'Etoile furent construites par le chantier naval de Normandie à Fécamp sur le modèle des goélettes paimpolaises qui pratiquaient la pêche à la morue dans les eaux d'Islande jusqu'en 1935.
La première goélette fut lancée le 8 février 1932 et la seconde le 7 juillet de la même année.
Photos CB

22 octobre 2008

Mayotte : en mer quelques images

Mayotte Dauphins et baleine


A la découverte du lagon, de la barrière de corail et de ses habitants

Au départ de Dzaoudzi au pied du rocher direction vers le nord de la Grande Terre


la capitainerie du port de Dzaoudzi Photo JM Bergougniou




embarcation de la Police aux Frontières Photo JM Bergougniou
les dauphins Photo JM Bergougniou

Photo JM Bergougniou
Photo JM Bergougniou

Photo JM Bergougniou
Photo JM Bergougniou
les ilôts Choazil au large de M'tsamboro Photo JM Bergougniou

Photo JM Bergougniou
Photo JM Bergougniou
Photo JM Bergougniou


http://www.ilemayotte.com/Guide-touristique/Decouverte-de-Mayotte/Faune-et-flore


Photos JM Bergougniou

Mayotte sur terre et sur mer




Quelques images de Mayotte







Photos JMB



16 octobre 2008

Élément de Base Navale de Mayotte 


La Marine nationale met en œuvre le patrouilleur côtier de surveillance maritime "Odet" armé par la gendarmerie maritime et la vedette Dharuba .

L'Odet de la gendarmerie maritime devant Dzaoudzi








Un remorqueur côtier le Morse est venu récemment compléter la flotte.


L'effectif de la Marine sur Mayotte est de 43 dont 11 gendarmes maritimes.

le chaland de transport de matériel
La police aux frontières met en œuvre deux vedettes la Koungue et la Kashkasi , avec une trentaine d’hommes.

la vedette Koungué rentrant à Dzaoudzi




La gendarmerie départementale dispose d’une brigade nautique qui arme deux vedettes type "coque open" avec huit hommes. Enfin, le service des douanes possède un gros semi-rigide, la Dziani.

A cela s’ajoute les unités de la Marine nationale déployée régulièrement depuis La Réunion.


Ce sont principalement les P400 La Boudeuse et La Rieuse mais également les frégates de surveillance Nivôse et Floréal .


Enfin un Falcon 50 effectue des déploiements dans l’océan Indien au départ de la métropole et consacre une partie de son potentiel à des missions de surveillance maritime sur Mayotte.

Les radars

Radar à la pointe nord de Mayotte

Compte tenu de son expertise dans le domaine, c’est à la Marine nationale qu’a été confiée l’exploitation des radars de surveillance des approches maritimes de Mayotte. Deux radars ont été mis en service et un troisième est en projet afin de couvrir l’ensemble du littoral. C'est donc au sein de l'élément de base navale (ELEBN) de Mayotte, unité de la Marine nationale, qu'a été implanté le poste d'exploitation de ces radars.


Ce PC est armé 24H/24H par du personnel détecteur et guetteur sémaphorique. Huit marins se relaient afin de surveiller les approches maritimes de Mayotte et guider les moyens d'interception sur tout écho dont les caractéristiques de position et de cinématique peuvent laisser penser qu'il s'agit d'un kwassa- kwassa.

Cette tâche est loin d’être anodine. Elle requière en effet de la concentration, de l'expérience et de la rigueur car, qu'il s'agisse du moyen de l'État en charge de l'interception ou de l'embarcation supposée en infraction, le danger est omniprésent. L'action se déroule le plus souvent de nuit, dans une zone à cheval entre l'océan et le lagon qui est parsemée de dangers et où les conditions environnementales sont piégeuses (grains violents, ressac, déferlantes, courants, récifs...).

Il importe donc d'apporter aux moyens nautiques les informations leur permettant de conduire leur mission dans les meilleures conditions de sécurité. Après un peu plus d'un an d'exploitation, les radars s'avèrent être un outil performant et efficace pour la situation propre à Mayotte. En plus de la lutte contre l'immigration clandestine, les radars améliorent l'efficacité de la conduite des opérations de secours en mer et de contrôle du trafic maritime quel qu'il soit.

En 2006, 99 barques de clandestins ont été interceptées.

Le PC exploitation de l’ELEBN est également le PC secours en mer (SECMAR) de Mayotte. Toutes les alertes sont reçues par l’opérateur qui, avec le directeur de mission de sauvetage (DMS), coordonne les opérations de sauvetage. Les radars sont également très utiles dans le cadre de cette mission.

Un grand merci au Commandant, à son second, aux OMS et OM, aux quartiers-maitres et matelots qui m(ont fait découvrir leurs unités, leur travail et le lagon




http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/soutien_des_forces/les_bases_navales__1/les_bases_navales


http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements/batiments_de_soutien/remorqueurs/portuaires_et_cotiers/remorqueurs_portuaires_et_pousseurs_type_rt_10_t

Photos JM Bergougniou

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...